Besoin d'informations ?

Baby-sitting : être parent et trouver du temps pour soi !


Surtout dans les mois de juin à août, voire dès le mois de mai parfois, les parents devraient utiliser les services d’une baby-sitter. Un couple avec deux enfants ne voyait pas de motifs valables pour vivre l’atroce douleur de se séparer la première fois de leurs enfants, alors qu’ils avaient la disponibilité horaire pour être avec eux. Ils me confient que, au fil des années, ils ont réalisés à quel point il était important d’oser les faire garder, en faisant appel à une agence. La maman assure que leur vie de couple a gagné en qualité, et qu’eux-mêmes se sentent plus sereins, voire davantage parents. Son mari acquiesce de la tête.

Je savais que la mission de garde après l’école était bénéfique à la société comme aux familles, mais j’ai découvert ce jour là que les intervenantes peuvent aider les autres parents à sortir plus souvent, afin qu'ils puissent être de meilleurs parents. J’en parle encore aujourd’hui avec étonnement, mais ce n’est pas l’unique avis en ce sens. C'est pourquoi je trouve important d’en parler, étant donné que ces affirmations sont à première vue contre-intuitives, en tout cas ce le fut pour moi.

Avoir une baby-sitter ferait de vous un meilleur parent ?

J’ai compris qu’être parent, c'est 24/7 x 365 jours. Qui ne se sent jamais stressé à cette idée ? Nous remplissions toutes et tous nos missions d’élever nos enfants, avec parfois plus ou moins de facilité, mais il est essentiel d’avoir un exutoire pour se soulager de ce stress ? L’objectif est de garder la sérénité, d’éviter les colères quand les enfants débordent un peu trop, etc. Beaucoup de familles disent se sentir reposées, plus facilement et régulièrement. Ce bien-être permet aux d’être davantage présents et patients avec leurs enfants. Lesquels se sentent beaucoup plus heureux et en sécurité émotionnelle. Faire appel à une baby-sitter, c'est comme respirer de l’oxygène dans un masque. Vous donnez ainsi le meilleur de vous-même.

Prendre soin de vous

Partir suivre un cours de yoga, allez courir ou aller suivre un cours collectif à la salle de sport, ou simplement pratiquer un passe-temps que vous aimez. C’est cela prendre soin de vous. Avoir des enfants ne signifie pas renoncer à votre confort, ni à vous occuper de vous-mêmes.

Votre enfant fait partie intégrante de votre famille et de votre vie. Les psychologues rappellent qu’ils ne sont néanmoins pas toute votre vie. Pour être heureux, il est nécessaire à l’adulte de nourrir son propre bien-être. Cela signifie reconnaître la personne extraordinaire que vous êtes et faire les choses qu'une personne extraordinaire aime faire. Soyez à votre meilleur et vos enfants vous remercieront.

Des situations peuvent être plus conflictuelles entre les parents, telle une séparation. Ce sont des moments difficiles où prendre également soit de soi devient cardinal. Vous retrouverez ainsi du confort de vie, vous serez mieux dans votre peau en vous libérant du temps, rien que pour vous.

Entretenir votre relation de couple

Lorsque vous avez un enfant, il est facile de commencer à le faire passer avant tout le monde, y compris votre conjoint(e). Je crois que nous le faisons tous un peu en ce sens. Il est toutefois important de prendre le temps d'entretenir sa relation avec son/sa conjoint(e), maintenant plus que jamais. Les psychologues qu’il est nécessaire que les parents soient à l’unisson : l’enfant le ressent et développe un sentiment de stabilité.

Pour ce faire, il conseillent de passer du temps avec votre partenaire, d'avoir de vraies conversations et de vous amuser sans que les enfants ne vous interrompent. Ce que permet la baby-sitter qui les garde pendant que vous sortez par exemple.

Enseigner l'indépendance à votre enfant

J’ai appris dans une formation en psychologie que l'indépendance est une compétence essentielle pour la vie d'un enfant. Plus il l'apprend tôt avec du baby-sitting, mieux il comprendra que même si vous n'êtes pas là, tout ira bien et que vous reviendrez. S'ils peuvent se sentir à l'aise sans vous, ils seront beaucoup plus à l'aise dans des activités parascolaire, dans les grandes étapes de leur vie estudiantine, etc.

Il est même envisageable de trouvez un baby-sitting de quelques heures avec une récurrence. Happysitters est davantage une agence de garde périscolaire, mais la réitération hebdomadaire de la mission peut parfois s’envisager.