Besoin d'informations ?
Un bébé agité peut perturber la sérénité d'une nounou, ce qui peut avoir une influence sur la qualité de son attention à son égard. Sans compter qu'il s'agit aussi d'une perturbation vécue par le nourrisson, évidemment.
Le premier cri de votre bébé est une expérience passionnante. Mais lorsqu'il pleure sans cesse et sans cause apparente, la situation devient nerveusement difficile. Et c'est alors que des maladresses peuvent arriver. Le plus dur est de ne pas comprendre la raison de ses pleurs. En tant que nounou, vous pouvez ne pas trouver la solution pour résoudre la situation qui gêne le nourrisson.
Si vous êtes cette professionnelle et que votre expérience ne vous permet pas d'avoir les bons réflexes rapidement, voici 5 conseils utiles pour mettre fin à cette agitation en toute quiétude.
Le bébé a des gaz
Les gaz sont un problème commun avec les nourrissons, car leur principale nutrition est le lait. Par conséquent, il est très important après chaque alimentation de faire roter le bébé. Sans ce petit son que vous trouvez si sympathique chez le nourrisson, il peut y avoir des gaz le rendant fort mal à l'aise.
Voici une technique qui peut rétablir la sérénité du bébé et de la nounou :
- Installez-le doucement sur le ventre, sur vos jambes étirées
- Frottez légèrement son dos pendant un petit moment
- Mettez-le sur le dos et faites-lui faire des mouvements de pédalage tout en l'amusant
Le nourrisson a des coliques
Parfois, les coliques peuvent être la raison des pleurs incessantes. Les coliques sont observées dans environ un cinquième des crises de bébés âgés de 2 semaines à 4 mois. S'il a ce dérangement, il est capable de pleurer sans arrêt pendant 3 heures en 1 journée, et parfois plus.
Si le nourrisson dont vous avez la garde souffre de coliques, tenez-le dans vos bras pour le bercer près de vous. Il n'y a rien d'autre à faire que lui apporter ce soulagement. Il y aura quelques rechutes, mais ça le calmera toujours un peu.
Le bébé est agité par nature
Certains enfants sont agités par nature et enclins à bouger dans tous les sens. Si le bébé que vous gardez est de ceux-ci, il va falloir être une nounou très patiente ! En tant qu'intervenante, il n'y a rien de particulier à faire, si ce n'est apprendre à respirer... Bien entendu, vous devez rester patiente et douce avec lui, et vous assurer plus souvent qu'à l'accoutumée qu'il n'y a pas de risques nouveaux pour lui. Il est vrai qu'à force de s'agiter, il peut vite se retrouver dans des situations dangereuses : tomber d'une table, se taper la tête, etc.
En tant que professionnelle, vous devez toujours gardez votre sang-froid, et vous assurer de l'apaiser régulièrement. Il grandit vite (trop vite !) et son tempérament va probablement changer.
Il a faim !
Il y a des moments où le petit ventre du bébé a encore un creux, et il pleure de faim. Cela se produit surtout lorsque vous êtes sortis un certain temps, et il s'est épuisé au point d'avoir besoin d'énergie. Un biberon va être son sauveur !
Il existe des applications en ligne que vous pouvez télécharger sur votre Smartphone ; elles peuvent vous aider à suivre son alimentation.
C'est un problèmes de couches
Vous devez avoir l'habitude de vérifier la couche du nourrisson chaque fois qu'il pleure de façon continuelle. L'urine combinée aux bactéries de ses selles pourrait conduire à une éruption cutanée, ce qui pourrait être à l'origine de son agitation. Les experts recommandent généralement que la couche d'un bébé soit changée toutes les 2-3 heures (même si elle est propre).