Besoin d'informations ?
Le superpouvoir d’une garde d’enfant : le calme !
Je faisais mes courses dans une boutique de produits biologiques, quand une jeune femme a élevé la voix sur un enfant. J’ai pensé qu’il s’agissait de sa mère, mais la suite m’a faite comprendre qu’il s’agissait d’une garde d’enfant ; la personne profitait d'aller faire des achats pour sortir le jeune garçon.
Quelque chose dans le timbre de sa voix m’a fait percevoir comme perte de sang-froid. J’ai été gênée au point de penser encore à la situation 2 jours plus tard, et j’ai appelé une amie psychologue auprès d’enfants, experte d’une association dédiée à la protection de l’enfance, intervenant sous décision de justice. J'ai parlé de cette jeune femme élevant la voix comme le fait un parent lorsqu'un enfant se comporte mal au point de frôler un accident.
Ma démarche était initialement rien d'autre que de la curiosité, mais le contenu de son explication est intéressant pour toutes les auxiliaires parentales, si bien que je le publie aujourd’hui.
Ne jamais se mettre en colère !
Mon amie psychologue me dit que se mettre en colère lorsqu’un enfant est hors de contrôle, est contraire au besoin de la situation. Elle m’a cité une étude américaine publiée en 2014 dans un magazine du nom de Journal of Child Development, où il est révélé que les hurlements produisent des résultats similaires à une punition corporelle, chez les enfants. A savoir, une augmentation :
- Du niveau d'anxiété
- Du stress
- Et une accentuation des éventuels problèmes de comportement
Il est vrai que, vue sous cet angle, la situation ne peut pas s’arranger. Je n’ai jamais eu à élever la voix quand je faisais de la garde d’enfants, et je préconise à toutes les intervenantes de faire preuve de pédagogie et de contenance. Mais ce que j’ignorais, dans une telle situation, est que l’enfant capte votre énergie. Mon amie psychologue me dit que ce sont de petites éponges. Son conseil est simple : il est préférable vous calmer d’abord, avant de remédier au faux-pas d'un enfant.
Le calme est votre superpouvoir !
Avec un air amusé dans la voix, elle rajoute que la meilleure méthode s’appelle le calme. Ce serait le superpouvoir de la garde d’enfant ! L’idée qu’elle développe est la suivante : la personne la plus calme de la pièce est souvent beaucoup plus efficace que celles qui veulent réagir ou tenter de faire passer leur message.
Lorsque vous restez calme en tant qu’auxiliaire parentale, vous incitez l’enfant à réguler ses propres émotions. Et vous construisez vos propres muscles émotionnels, ce qui vous servira dans votre activité, tout au long de vos missions.
Il faut rajouter que la méthode du calme ne signifie certainement pas que vous fermiez les poings en prenant sur vous. Au lieu de cela, prenez quelques respirations profondes, calmez votre colère votre ou peur ayant généré le besoin d’élever la voix, puis essayez de répondre à l’enfant plutôt que de réagir.
Le succès avec cette approche
L’une des choses la plus difficile dans votre activité de garde d’enfant est de faire preuve de patience comme de travail personnel. Mon amie psychologue soutient que l’adulte responsable de l’enfant donne le ton en tant que personne la plus importante dans son environnement proche. Ce petit protagoniste va alors vous considérer comme une référence, un repère.
L’idée est que si vous exprimez de la colère, l’enfant va être dans la même énergie à son tour. Si vous faites preuve de calme, il tentera de vous ressembler, inconsciemment. Autrement dit, quand vous devez corriger son comportement, vous devez vraiment être calme, et ne pas feindre d’être en paix. Ces explications m’ont rappelé un papa qui sortait toujours de la pièce où son fils avait fait une bêtise, avant de lui adresser la parole. Ce jour là, son fils était en présence d’un petit copain, lequel lui a fait une réflexion qui m’a rendue heureuse, et j’ai ri aux larmes : « c’est génial, tu fais une bêtise et c’est ton père qui sort ». Il avait déjà tout compris.
Le calme est aussi un support pour l'éducation à la diversité
Au-delà d'être un simple job de garde d'enfants, ces services offrent une opportunité d'enseigner dans le calme la diversité aux jeunes esprits. Par le biais de la narration, les enfants découvrent les différentes régions de France, apprennent des faits historiques et découvrent la biodiversité. Ces connaissances contribuent à leur épanouissement en stimulant l'ouverture d'esprit et la tolérance. Les gardes périscolaires jouent un rôle actif dans cette éducation à la diversité, créant un environnement bienveillant pour les enfants et les familles bénéficiant de cet enrichissement. En tant qu'étudiant(e), participer à la garde d'enfants est une chance précieuse d'impacter positivement la société.
Les stratégies de discipline
Que ce soit dans le cadre familial ou de l’agence de garde d’enfants, les experts accordent de l’importance à la discipline. Le mot est dur, alors qu’il s’agit principalement d’inculquer un apprentissage, de communiquer une explication, etc. Mais d’accord pour accepter le terme générique de discipline. Il existe 5 stratégies élémentaires : la positive, la douce, celle basée sur les limites, une autre sur la modification du comportement, la dernière étant du coaching émotionnel.