Besoin d'informations ?
Garde d’enfants et vie familiale : les 5 stratégies de discipline élémentaires
Je regardais une émission sur la parentalité et les nouvelles stratégies de discipline pour les enfants. Surprise est de constater qu’il existe de nouvelles idées parentales en la matière. Après réflexion, ce sont davantage des adaptations de cinq types de discipline efficace. La difficulté pour les parents au quotidien, et sans doute parfois dans la garde d’enfants, est que les experts eux-mêmes divergent sur la manière la mieux adaptée à chaque situation. Il semblerait toutefois que la majorité des pédopsychiatres soient favorables à une approche autoritaire bienveillante mais ferme. Sa mise en œuvre utilise des limites et des conséquences cohérentes, tout en validant les sentiments des enfants.
Mais est-ce que déterminer quel type de discipline convient à l’enfant, ne serait pas plutôt un choix personnel basé sur le tempérament de l’adulte concerné ? Ainsi que celui de l’enfant. Dans le cadre d’une agence de garde d’enfant, il faut rajouter une adaptation aux philosophies de discipline de la famille. Il n'existe pas un seul type de discipline qui fonctionne pour tous les enfants, ou toutes les familles et dans toutes les situations de garde périscolaire.
La discipline positive
La discipline positive est basée sur les éloges et les encouragements. Au lieu de se concentrer sur la punition, les parents ou la jeune femme en charge de garder l’enfant continuent de discipliner l'enseignement.
Les psychologues disent qu’il s’agit de se mettre au niveau de l’âge de l’enfant, pour expliquer des techniques de résolution de problèmes. En définitive, l’adulte travaille avec l’enfant pour trouver des solutions. Plus d’informations sur Job de garde d'enfants de 6 à 9 ans, une stratégie de discipline positive et efficace.
La discipline douce
La discipline douce se concentre sur la prévention des problèmes. La redirection est souvent utilisée pour éloigner les enfants des mauvais choix ou comportements. L’accent est mis sur les conséquences, sans toutefois inculquer par exemple la honte. Au lieu de cela, les intervenantes de l’agence de garde d’enfants utilisent l'humour et la distraction.
S’agissant des parents, la discipline douce leur demande en plus de gérer leurs propres émotions, alors qu’ils traitent de la mauvaise volonté de leur enfant.
La discipline basée sur les limites
Telle qu’est la signification dans le titre, la discipline basée sur les limites se concentre sur l'établissement de limites et la clarification des règles. Elle fonctionne si les limites et les règles sont posées dès le départ. Les enfants ont ensuite des choix à faire, avec des conséquences claires pour une mauvaise conduite. Elle s’adresse davantage à un besoin familial, et beaucoup moins dans le cadre d’une agence de baby-sitting.
La discipline basée sur la modification du comportement
La modification du comportement se concentre sur les conséquences positives et négatives. Un bon comportement est renforcé par des éloges ou des récompenses. Les comportements répréhensibles sont découragés par l'utilisation de l'ignorance et des conséquences négatives, comme la perte de privilèges.
Le coaching émotionnel
Le coaching émotionnel est un processus disciplinaire en cinq étapes. La technique se concentre sur l'enseignement des sentiments aux enfants. Lorsque les enfants comprennent ce qu’ils vivent, ils peuvent les verbaliser plutôt que d'agir de manière impulsives. Les enfants apprennent que leurs sentiments sont acceptables.
Les parents sont davantage confrontés à ce type d’aide que la baby-sitter. Bien que des situations dans la garde d’enfants existent pour leur apprendre des moyens appropriés de gérer leurs émotions, ce coaching est beaucoup plus familial.