Besoin d'informations ?

Interview de Emma, baby-sitter depuis 14 ans


Emma retrace son expérience de 14 ans comme baby-sitter. Elle a commencé à la manière de beaucoup de jeunes femmes, en gardant ses nombreux cousins ​​et ses frères. Et même si elle possède un Master, elle préfère s’occuper d’enfants plutôt que travailler en entreprise.

Elle affirme avec beaucoup de douceur et de conviction, qu’elle « adore les enfants et travailler avec Happysitters est devenu naturel pour moi ». Et de préciser que « chaque jour je me réveille et j’aime ce que je fais. J'aime être entourée d'enfants, cela remplit vraiment ma vie de joie ».

Emma ne garde pas cette joie pour elle-même : les enfants sont ravis de son contact. Une maman qui avait Emma comme intervenante à son domicile nous dit que sa fille veut aller la voir quand elle n’a plus de ses nouvelles depuis un certains temps !

Mais qu’est-ce qui la rend si magique ? Je lui ai demandé, et voici ce qu’elle a répondu : elle est gentille, patiente et empathique. Juste pour ces 3 raisons, Emma est l’une des intervenantes préférées de 22 familles en 14 ans de missions.

Inventer le monde

Quand vous vous sélectionnez une baby-sitter, n’oubliez pas l’importance de l’imagination. Pour illustrer, Emma raconte ceci : « j’aime refaire le monde avec un enfant, quand nous le ré-inventons ensemble. Pour l’avoir fait avec différents enfants au cours des mes missions, je sais qu’ils affectionnent cela, ils sont si excités et impliqués ».

Emma est originaire de Paris où elle a travaillé en tant que serveuse de restaurant et réceptionniste. Elle s’enthousiasme, mais elle dit que le babysitting qu'elle fait depuis 14 ans a été le plus amusant. « J'aime les enfants. Ils me rappellent les petites joies simples de la vie que les adultes ne prennent pas le temps de remarquer », dit-elle. « Une fleur est incroyable, un livre devient un tout nouveau monde ».

La gestion de la séparation de l’enfant avec ses parents

J’ai demandé à Emma quelles sont les solutions intéressantes pour éviter le stress de l’enfant au moment de la séparation d’avec ses parents. Elle donne 2 pistes qu’elle sait fonctionner pour les avoir adaptées :

Que penser des enfants ?

Ce pourrait être une question lors de la rencontre entre une famille et une candidate qui voudrait être leur baby-sitter ! C’est en tout cas celle que j’ai posée à Emma. Elle répond qu’il faut « expliquer les choses aux enfants. Ils sont intelligents et intuitifs. Ne dites pas simplement non, dites-leur pourquoi. Expliquer que vous devenez nerveuse à l’idée qu’ils vont se faire mal, ou que vous ne voulez pas que le sol se salisse parce que vous venez de le nettoyer, les aide à comprendre. Ils réalisent soudainement que ce n'est pas juste un non pour les empêcher de s'amuser ».

Les enfants sont joueurs, et elle aime particulièrement cela : « je suis très créative et joueuse également. Je fais avec tout ce que l'enfant a imaginé ».

Savoir jouer pourrait d’ailleurs être un trait de caractère d’une bonne baby-sitter. Il faut aimer jouer et découvrir ce qu'ils aiment vraiment faire. Avec beaucoup de clarté, Emma poursuit : « j’aime aussi aller au parc avec eux. Cela leur donne l'opportunité de courir et j'adore redevenir une enfant et m'amuser. Je fais aussi de l'exercice tout en étant active avec eux ! ».

Pas de trucage

Quand une baby-sitter aime les enfants, la connexion s’établit très rapidement : c’est avec tout cet amour qu’il est possible de s’adapter très vite à eux. Peu importe leur âge, il y a une connexion quasi immédiate et l’amusement peut commencer. C’est parce qu’il y a de l’amour que, même s’ils font des devoirs ensembles ou que la jeune femme les prépare pour aller au lit, que les enfants réagissent toujours bien.

Pas de trucage, mais une astuce d’Emma : « j’aime raconter des histoires sur mes aventures de voyages. J’encourage les enfants à s'ouvrir et à me dire plus sur eux-mêmes. Cela aussi aide à se connecter. Pendant les devoirs, je joue avec eux à des questionnaires. Ce n'est pas seulement éducatif, mais ça aide à rendre les devoirs plus amusants ».

Si l’agence a souhaité publier cet interview avec Emma, c’est aussi bien pour aider les parents que les baby-sitters débutantes. Elle est un modèle et plaît beaucoup aux familles. A ce titre, qu’en pense les parents ? Voici quelques avis :

Beaucoup d'intervenantes ont des qualités exceptionnelles, et sont très demandées par les familles. Si Emma est l'une d'elle, l'histoire de Pauline est instructive, d'autant qu'elle livre une astuce pour faire ranger sa chambre à un enfant : une étoile de baby-sitter.

L'agence Happysitters est également heureuse de mettre sous la lumière des projecteurs Vanessa, une autre professionnelle dont les familles ne manquent pas de souligner leur estime. Son chemin professionnel est étonnant, pavé aussi bien de défis qu'elle sait anticiper, que de joies. Sa capacité d'anticipation est sans doute à l'origine de sa renommée au sein des familles, et ses consœurs aimeraient bien jouir des mêmes facilités !