Besoin d'informations ?

Interview de Vanessa, baby-sitter passionnée


L'agence de baby-sitter est heureuse de mettre en avant Vanessa, une professionnelle dont les familles vantent les mérites. Voici donc l'opportunité de mettre en lumière le travail important et parfois encore sous-évalué des intervenantes. Je l'ai donc interviewée, et ces lignes représentent son discours, sans censure d'aucune sorte.

Le choix professionnel de Vanessa

Pour être honnête, mon chemin professionnel est original. Je ne me destinais pas à devenir baby-sitter, mais militaire de carrière. Des raisons médicales m'ont amenée à faire d'autres choix.

C'est en fin de collège, dans une classe où je retrouvais des enseignants que j'aimais bien pour les avoir déjà eu, que je me suis rendue compte que j'aimerais beaucoup faire leur métier. Puis, dans le cadre d'une activité sportive mélangeant collège et école primaire du quartier, j'ai choisi d'encadrer des enfants plus jeunes que moi. Je me suis rendue compte qu'il était passionnant de travailler avec les enfants.

Avec le recul, devenir baby-sitter était l'une des meilleures décisions que j'ai prises au cours de ma vie.

Les défis de l'engagement pour les enfants

Après avoir terminé le programme initial de formation dédié à la petite enfance, j'ai poursuivi des cours supplémentaires avec des organismes professionnels. Aujourd'hui, certaines communes ou régions proposent des formations pour les personnes désireuses de se spécialiser, mais à l'époque, cela n'existait pas. Il fallait être particulièrement motivée.

Puis j'ai fait des stages au fur et à mesure des besoins et de mes moyens financiers.

Je savais déjà que j'allais faire face à des défis, et qu'il y aurait des attentes auxquelles je ne saurais peut-être pas très bien répondre à l'époque. J'ai travaillé avec des éducateurs talentueux et des idées collaboratives ont été un pas en avant pour évoluer. A mon sens, l'échange, le partage et la communication sont des qualités importantes dans notre domaine, faute de quoi notre évolution est limitée à nos propres perspectives.

Les joies de Vanessa

J'interviens aujourd'hui au domicile de plusieurs familles, à différents moments de la journée. Même à mon âge, j'apprends toujours ! Je suis extrêmement contente de ce que je fais, et je suis très reconnaissante car les familles et leurs enfants me le rendent merveilleusement bien.

Je retrouve parfois certaines de mes anciennes consœurs - elles ne travaillent pas à l'agence Happysitters - qui ne comprennent pas comment je fais pour ne jamais avoir de remarques négatives de la part des parents. En vérité, je l'ignore, je fais juste de mon mieux : j'ai conscience que l'activité de baby-sitter n'est pas une promenade de santé, aussi, j'essaye d'anticiper les défis.

J'ai travaillé dans une garderie, l'expérience a été inspirante en termes de joie que je pouvais apporter aux enfants. Nous avons en effet un impact énorme sur la vie des enfants, quel que soit leur âge. C'est sans doute pour cela que je les fais rire ou sourire, que je les aide à apprendre, et surtout à comprendre que je suis une personne qui les aime. Pour moi, c'est ce qui rend mes missions si gratifiantes.

La communication avec les parents est également un plaisir, outre l'importance dans la relation professionnelle, que la baby-sitter fasse partie d'une agence en ligne ou non d'ailleurs. Vous faites vraiment partie de la vie de la famille, avec un tout petit peu de retrait néanmoins. Les familles doivent être rassurées, elles veulent avoir l'assurance que leur enfant se trouve dans un environnement sûr, confortable et heureux avec leur intervenante favorite.

La passion de Vanessa sur les réseaux sociaux

J'ai récemment commencé ma propre page Instagram et j'ai commencé à investir le réseau social Facebook. Je partage ma philosophie, mon inspiration et ma passion pour les enfants. J'adore partager ce que j'ai appris. Je cherche toujours à me connecter avec d'autres professionnelles pour améliorer ma pratique et collaborer avec les autres !