Besoin d'informations ?
Interview de Danielle et conseils aux parents
Danielle est une professionnelle de la garde d'enfants, et elle s'est rapprochée de l'agence pour solliciter une interview ! La démarche est généralement dans le sens inverse, mais d'autres articles ont attisé son intérêt, si bien que la pression de l'envie soutenant une certaine audace naturelle, un rendez-vous téléphonique est pris.
L'intérêt est que Danielle souhaite apporter des conseils aux parents, qui selon son vécu, auraient des difficultés au moment de rencontrer les candidates. A tout bien réfléchir, la démarche est intelligente, puisqu'un profil mal défini pourrait déboucher sur un choix aléatoire d'une intervenante au détriment d'une autre, sauf qu'un manque d'expériences sur un point précis pourrait l'amener à une gestion hasardeuse de certaines situations. Ce que toute famille souhaite évidemment éviter.
Aussi, l'interview de Danielle reflète sa vision et ses idées que Happysitters n'a pas travesties d'une manière ou d'une autre. Elle s'exprime à travers l'emploi du je.
Le profil de Danielle
Je savais déjà que je voulais faire du baby-sitting à l'âge de 12 ans : la petite-fille de 6 ans de mon voisin est venue me rendre visite durant les vacances parce qu'il n'y avait pas beaucoup de distraction dans notre quartier. J'ai passé toute la semaine à lui apprendre des jeux et à l'emmener se promener. Quand elle est partie à la fin des vacances scolaires, j'ai commencé à affirmer à ma mère que je voulais garder des enfants.
13 ans plus tard, je m'occupe toujours des enfants. A la différence que maintenant j'ai une activité à temps plein et j'en tire mon bénéfice pécuniaire. J'ai probablement participé à plus de 20 rendez-vous familiaux pour obtenir des missions, et je peux même diriger la rencontre si les parents ne savent pas me questionner sur les vraies intérêts de mes compétences.
Ce que veulent les parents
Je suis toujours étonnée, mais parfois les parents ne savent pas ce qu'ils cherchent, ou du moins ils rencontrent beaucoup de difficultés à déterminer les caractéristiques de la candidate idéale. Ils ont par conséquent de la difficulté à définir si je représente ou non une professionnelle idéale. L'un des avantages d'une agence comme Happysitters est d'ailleurs de leur simplifier cette partie, en leur fournissant une courte liste d'intervenantes correspondant à leurs critères. Ils doivent toutefois faire un choix dans cette première sélection, et je constate que tout le monde ne sait pas faire et que nous sommes parfois choisies parce que nous sommes en haut de la liste, ou en raison du prénom qui leur rappelle un souvenir agréable.
Conseils aux parents ayant des demandes spécifiques
Quand arrivent les beaux jours, notamment en été, les parents devraient s'assurer davantage que la candidate ait de l'expérience sur aux activités nautiques. Je m'explique : quand il fait chaud, les parents demandent si je peux amener leur enfant à la piscine, mais jusqu'à présent personne ne l'a demandé si j'avais déjà accompagné un enfant qui ne savait pas nager.
Je me souviens d'une famille où je gardais 2 enfants avec une petite différence d'âge ; c'était en bord de mer. La maman me demande de bien vouloir les accompagner à la plage, me répète de bien les garder à l'ombre, de leur mettre la crème solaire, etc., mais jamais je n'ai été questionnée sur ma capacité à gérer dans l'eau 2 enfants qui ne savent pas nager. En effet, gérer 1 enfant est une chose, ais en accompagner plusieurs est un petit peu différent.
Si vous séjournez à l'hôtel et que la professionnelle est recommandée par ses services, il est bien de vérifier si elle a l'habitude de l'établissement ou s'il s'agit des premières fois. Mais normalement, l'hôtel est sensé avoir vérifié les compétences. Il est rare que la réception vous communique une liste comme le ferait une agence, elle se contente d'appeler la personne disponible et vous devez vous en contenter.
La place de la créativité
Je trouve dommage de restreindre la garde d'enfant à une mission de baby-sitting, à savoir s'asseoir aux côté de l'enfant et jouer avec lui. Il est important de consacrer une place à la créativité, et de guider l'enfant dans une activité où il peut imaginer, inventer et créer des choses nouvelles. Une fois seulement un papa m'a demandé ce que je ferais avec sa fille de 10 ans un jour de pluie alors qu'il n'y a pas de télévision ni Internet, et donc pas de Smartphone non plus. C'était une question difficile mais ciblée. Elle avait du sens.
L'âge des enfants et les références
Pour les parents n'ayant que peu d'expérience dans le faire garder leur enfant, il est nécessaire d'accentuer leur questionnement autour du type d'intervention que la candidate a fait jusqu'à présent, et de vérifier l'âge des enfants qu'elle a entourés. Les jeunes de 8 ans et les préadolescents exigent des compétences très différentes : c'est cela qu'il convient de vérifier.
Le gros avantage encore une fois de l'agence Happysitters est que les références ont toutes été vérifiées, ce qui enlève aux parents cette tâche chronophage et parfois technique. Mais pour les personnes ne sous-traitant pas à une structure, rappelez-vous que toute ancienne famille, un enseignant, un coach ou un entraîneur voire même un voisin de la candidate peut être une référence. Il faut juste comprendre qu'une référence est une personne capable de détailler la caractère de la jeune femme, d'évoquer ses qualités et sa gentillesse.
Je conseille de contacter au moins 3 références pour avoir une vision complète de la personnalité de la candidate.