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Faire garder vos enfants quand vous séjournez à l’hôtel ?


Un couple Lyonnais prévoit de visiter Paris durant les vacances d’hiver. Ils ont avec eux 2 jeunes enfants de 2 et 3 ans, et vont séjourner dans un hôtel de très beau standing. Les parents souhaitent prévoir quelques sorties sans les enfants, et ne savent pas comment gérer leur garde d’enfants. Vous pourriez connaître un jour la même situation, il est donc intéressant d'aborder ce sujet avant de la rencontrer (c'est plus utile...).

Une histoire vécue

Leur démarche est d’obtenir des conseils sur la façon d’aborder cette situation, ou de partager toute expérience positive vécue par d’autres couples ayant fait appel à une professionnelle qualifiée dans ce contexte. Les parents s’interrogent d’ailleurs sur l’intérêt de contacter une agence. La situation étant une vraie histoire, réellement vécue, il faut savoir qu'ils ont très vite rencontré la difficulté suivante : même à Paris, je ne connais pas d’agences spécialisées dans les services de babysitting proposent des interventions juste quelques heures pour les vacances d’une famille séjournant à l'hôtel.

L'accueil de l'hôtel

Il est important ici que ce soit un hôtel de haut standing : très souvent ces établissements proposent un service de garde d’enfants sur place. Certaines enseignes peuvent avoir du personnel dédié à ce service, mais la demande est plutôt exceptionnelle, ce qui les amènent à davantage avoir quelques précieux contacts à l’accueil que du personnel. Quand l’hôtel est sollicité pour un tel besoin, la personne prenant en charge votre besoin d’informations vous questionne sur la durée du séjour, la nature du besoin :

Ces informations vont permette à la personne responsable de ce type de service de rechercher une intervenante disponible pour ces moments, et si possible ayant l’habitude des enfants de l’âge des vôtres. Il est vraiment très rare qu’un service hôtelier ait besoin de parcourir les agences en ligne pour tenter de répondre à cette demande. En général la garde d’enfant est trouvée dans leurs fiches internes.

La constitution de leurs fichiers

Ces intervenantes sont des professionnelles libérales. Elles contactent les hôtels de grand standing et leur propose leurs services de garde d’enfant. La personne responsable de ce service hôtelier se charge alors des entretiens, de vérifier les références des candidates.

Pour une professionnelle, les hôtels ne représentent qu’un élément de lors réseau professionnel, ce n’est pas celui qui va leur donner le plus de travail. Il y a des avantages de travailler avec ces établissements : ce sont d’excellentes références, et les interventions sont réalisées dans un confort et une sécurité absolue. L’intervenante a également la certitude d’être payée ; elle facture l’hôtel qui aura auparavant facturé ses propres clients.

Pour l’hôtel, le choix des intervenantes est sécurisé : il possède le retour des clients sur chacune, ce qui leur permet d’enrichir les fiches respectives des avis ainsi récoltés. Les nouvelles candidates sont davantage des jokers au cas où un besoin impérieux serait à gérer. La préférence est donnée aux professionnelles les mieux cotées et bien sûr bien connues de l’établissement. C’est également une façon de les fidéliser : plus l’hôtel leur donne des heures de travail, plus elles offrent la garantie de répondre présentes en cas de besoin.

Etes-vous dans le bon établissement ?

Il peut toutefois arriver que l’hôtel soit d’un standing de moyenne gamme, auquel cas l’accueil pourrait ne pas vous répondre favorablement quand à la garde de vos enfants. Peut-être pouvez-vous essayer de contacter des hôtels de plus grande facture, avec l’espoir qu’ils ne réservent pas leurs contacts à leurs propres clients...

Certaines chaînes ont des accointances entre elles, et il peut arriver que ce type d’entraide soit acceptée. Mais il serait tout aussi légitime que l’accueil vous propose un séjour en leur établissement, ce qui mettrait un terme à vos soucis. A titre personnel, je n’ai rien contre cette initiative commerciale quand elle est manœuvrée avec subtilité et courtoisie. Après tout, il est vrai que vous voulez réservez un séjour dans un établissement qui ne peut pas répondre favorablement à un besoin réel. En termes de services, il ne répond pas à ce que vous cherchez, c’est un fait. Si l’on me proposait une solution avec la garantie d'en bénéficier, il est probable que je reconsidérerais mon lieu de séjour.

Par ailleurs, l’hôtel qui ne vous propose pas d’intervenantes, accepte-t-il qu’une personne externe inconnue de vous s’introduise dans votre chambre, et donc dans leurs locaux, pendant que vous n’êtes pas sur place ?