Besoin d'informations ?

Garde après l’école : comment enseigner aux enfants à la maison ?


Les parents acceptent de faire garder leurs enfants après l’école, avec des contraintes variables. L’une des attentes concerne l’apprentissage de leurs progénitures, notamment d’une langue étrangère. Ce peut être également un perfectionnement dans une matière ou plusieurs, selon l’âge de l’enfant.

Indépendamment du souhait des familles, chaque enfant apprend beaucoup de vous. Voici quelques stratégies pour perfectionner les compétences de l’enfant dont vous avez la garde au domicile des parents.

L’apprentissage ne s'arrête pas en classe. En tant qu’intervenante de l’agence, l’intervenante est sa seconde enseignante préférée, après ses parents. Naturellement, il va compter sur vous pour nourrir son esprit. Laissez la sagesse parentale à qui de droit, bien entendu.

L’âge de l’enfant

Respecter ce qu’il maîtrise et son niveau

Quelles compétences devez-vous avoir pour enseigner à l’enfant que vous gardez après l’école ? Pour répondre à cette questions, vous devez connaître son âge. Pour illustrer, à certains âges il ne peuvent que dessiner des formes, écrire quelques lettres, compter jusqu'à 10 et suivre les règles, et jouer à des jeux. Plus grand, l’apprentissage de matières est possible, l’enfant maîtrisant l’écriture et la lecture.

De tendres limites

La limite est la même que pour les parents : ne poussez jamais cet enfant à acquérir des compétences pour lesquelles il n'est pas prêt. S’il résiste à une activité, c'est sans doute sa façon de dire qu’il n’est pas du tout intéressé ou que c’est trop difficile pour lui. Je vous conseille alors d’aller dans le sens de ses intérêts naturels et de sa curiosité.

Apologie du concret et de la pratique

La pratique et le concret représentent une formule éprouvée pour enseigner aux enfants. Plutôt que de lui parler en expliquant les moindres détails, laissez-lui la possibilité d’explorer, ‘expérimenter et de découvrir également par lui-même. Sachant que vous le guider quand même… ! Pour ce faire, donnez-lui quelques instructions brèves, décrivez la nouvelle tâche. Puis laissez-le faire.

Etre le modèle pour l’enfant

Certaines compétences ne sont pas faciles à expliquer. Pensez aux mots que vous utiliseriez pour dire à l’enfant comment faire telle chose. Essayez de vous souvenir comment vous appreniez à lacer vos chaussures : « fais une boucle, attache l'autre lacet autour. Ne le serre pas trop, mais pas trop lâche non plus. Ensuite, enroule-le sous l’autre parie et vers le haut, en tirant toujours très légèrement . Dans tous les cas, montrez-lui encore et encore.

Servir de modèle fonctionne également pour lui transmettre l'art du comportement à travers vos actions. Alors que vous rentrez à son domicile après l’école et que allez à la boulangerie pour acheter un goûter par exemple, quelqu'un vous tient la porte. Dites à voix haute et sincèrement Merci, et encouragez l’enfant à faire de même.