Besoin d'informations ?

Comment évaluer le bien-être d’un enfant lors d’une garde périscolaire ?


En observant l'enfant lors de votre garde périscolaire, il est possible d’en déduire le niveau bien-être. Si l’observation a lieu dès la sortie de l’école, l’influence de ce qu’il vit dans son établissement scolaire peut influencer son confort personnel. Ainsi, s’il est tendu, ou montre des signes de stress ou de tensions, il est intéressant d’aborder subtilement la question de l’école. Ne le faites pas dès votre prise en charge, mais dans le quart d’heure suivant.

Si vous la réalisez quelques heures après votre prise en charge, l’interprétation se réfèrera davantage à votre interaction, mais la modération de sa joie peut refléter ce qu’il vit à l’école malgré tout.

Pourquoi évaluer le bien-être d’un enfant ?

En tant qu’étudiante à la recherche d’un job ou que professionnelle avec peu d’expérience, vous pourriez vous demander quel est l’objectif d’une telle évaluation. La qualité de votre travail ? En fait non, c’est 100% le bien-être le l’enfant qui est recensé. Il est question de son bonheur, celui que vous lui apporter et qu’il va vivre dans son propre environnement scolaire et amical.

Les parents ne vous demandent pas d’évaluer son bien-être, mais ils aiment quand vous leur envoyer des signaux encourageants, ou quand vous les aidez à protéger l’enfant. Comme votre mission consiste à le prendre en charge dès la sortie de l’école, vous êtes la première à pouvoir garantir que tout va bien ou qu’il y a un souci. Cela montre également votre implication, voire votre capacité à prendre des décisions.

Les signes d’un enfant peu épanoui

L'enfant montre clairement des signes d'inconfort général, surtout dès la sortie de l’école :

Au domicile des parents, un enfant mal à l’aise dans son environnement se tortille, jette des objets dans son espace, il essaye de faire mal à l’intervenante ou évite le contact et se retire. Il peut également se faire mal en se cognant la tête, ou en se jetant au sol.

Dans cette situation, il est important d’avoir un échange avec les parents.

Les indices d’un enfant mal à l’aise

La frontière avec l’état que je viens de décrire est beaucoup plus large qu’il n’y parait. Lors de la garde périscolaire, vous notez avec évidence la posture de son corps, les expressions faciales indiquant le malaise. Les signaux sont moins explicites que sous le niveau précédent, parce que le sentiment d'inconfort n'est pas exprimé tout le temps.

Il peut avoir une posture neutre, avec peu ou pas d’émotion gestuelle. Vous ne notez ni plaisir, ni tristesse. Le réconfort n’apporte aucun changement.

Dans cette situation, peut-être est-il tout simplement un peu malade, mais ce peut-être plus profond. Avisez toutefois les parents pour qu’ils restent attentifs.

Reconnaître qu’un enfant est bien dans sa peau

Il montre des signes évidents de satisfaction, mais sans intensité excessive. Ce comportement est absolument normal. Il est probable que tout se passe bien à l’école et lors de sa garde périscolaire. Vous pouvez vous contenter d’un petit mot pour les parents, avisant qu’il était content au sortir de l’école, et qu’il manifestait du plaisir au moment de la garde. Il est important pour un parent, de savoir que tout se passe bien.

Les enfants vraiment heureux

Le summum de l’état de bien-être est le bonheur. Même les adultes le cherchent, et ils le trouvent souvent (sans toujours s’en rendre compte), malgré les vicissitudes de la vie qui les rattrapent plus ou moins fréquemment. Pour les enfants, cet état est censé être plus naturel. J’allais dire « plus normal ».

Pendant votre observation, l'enfant apprécie ce qu’il fait. Il a l'air joyeux et gai, sourit, rayonne. Il peut-être spontané, expressif et est vraiment lui-même. Un enfant sachant jouer tout seul est généralement très heureux, surtout s’il se parle à lui-même, s’il joue avec des sons ou s’il chante.

Quand un enfant est dans cet état de félicité, n’hésitez pas à en informer les parents. Il est toujours agréable de l’entendre dire. C’est aussi le signe que sa garde après l’école lui convient ; ne vous privez pas !