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Comment aborder le changement climatique dans le cadre d’une garde périscolaire ?


Avec un petit jeu de mot, le changement climatique est un sujet brûlant que les enfants veulent comprendre. S’ils l’ont abordé durant la classe, il est probable que vous soyez mise à contribution pour répondre à des questions ou être témoin d’affirmations.

Vous êtes une étudiante venant de trouver ce job de garde d’enfant après l’école, vous avez une connaissance scientifique du problème climatique, mais comment traduisez-vous le langage d’adulte en langage accessible à son entendement d'enfant ? A fortiori sans l'effrayer ?

Voici quelques idées pour lui donner la possibilité de faire partie de la solution.

Rester à la maison après l’école

Le plaisir de ne pas aller à l’école

Un enfant déclare un jour à l’étudiante qui le garde « je veux qu'il pleuve comme ça tout le temps » ! Malgré la foudre, il a continué à jouer avec sa pâte à modeler, cherchant à bavarder. Il apprécie de rester à la maison après l'école. Pour lui, ce n'était qu'une autre grosse tempête à Paris, sans risque d’inondation comme dans d’autres villes de France. Il est vrai qu’à 8 ans, il n’y a pas la préoccupation d’avoir le garage souterrain inondé par exemple.

Expliquer la science à un enfant

Vous pouvez lui expliquer que l'atmosphère entoure la Terre comme une bulle, et nous protège des rayons les plus forts du soleil et du froid de l'espace. Dites-lui qu’elle contient également des gaz à effet de serre, dont l'air que nous respirons (oxygène) et d'autres qui aident à maintenir la Terre à la température idéale.

Le problème, bien sûr, est qu'au cours des 150 dernières années, les niveaux de gaz à effet de serre libérés dans l'atmosphère ont augmenté. Demandez à cet enfant d'énumérer tout ce qui a besoin d'électricité pour fonctionner : voitures, lumières, réfrigérateurs, etc. Expliquez ensuite que l'énergie pour les faire fonctionner libère des gaz à effet de serre dans l'atmosphère.

Une réflexion collaborative

Ce peut-être l’occasion de le faire réfléchir ou de partager avec lui, sur ce que les individus faisaient avant que toutes ces choses ne soient inventées, pour comprendre pourquoi le niveau de gaz à effet de serre a tellement augmenté.

Greta Thunberg

Vous pouvez lui présenter une photo sur votre Smartphone de Greta Thunberg . Peut-être vous demandera-t-il qui est cette fille. Dites-lui qu’il s’agit d’une militante climatique de 16 ans habitant en Suède. Expliquez-lui que cette fille travaille très dur pour protéger la planète et empêcher la Terre de se réchauffer trop rapidement.

Parler du climat, des animaux et de l’école

Vous pouvez lui dire que la météo dépend beaucoup du climat, et que ce dernier est comme une horloge dans la nature, que les gens en dépendent pour savoir quand cultiver des aliments ou se préparer à des routes verglacées. Vous pouvez lui traduire les soucis que cela représenterait à Paris et dans sa banlieue.

Dites-lui que les animaux dépendent du climat pour savoir quand migrer pour trouver de la nourriture. Mais que faire si cette horloge change? Pour répondre à la question, demandez-lui ce qui se passerait s’il devait aller en classe à minuit, ou si vous deviez en assurer la garde après l’école à 5 heures du matin, etc. Parlez des glaciers fondant trop vite, et les conséquences sur les ours polaires.

Pour la garde de plus jeunes enfants

Avec un enfant plus jeune, il peut être intéressant de réfléchir ensemble où habiterait le Père Noël si l'Arctique fondait ? Un jour, l’un de ces enfants à demandé à l’étudiante pourquoi il ne serait tout simplement pas possible de baisser la température de la Terre comme à la maison...

Un beau prétexte

Finalement, ce type d’épisode pluvieux peut être l’occasion de parler du changement climatique, des habitudes, de réfléchir pendant un certain temps sur les façons dont vous pourrions agir : éteindre les lumières lorsque vous n'en avez pas besoin, marcher jusqu'au parc, etc.

Je pense qu’il est important de donner aux enfants les moyens de protéger la planète, afin qu'ils aient l'impression d’apporter leur contribution respective. Chaque jour après l’école, mettez-le au défi de trouver une façon nouvelle d'utiliser moins d'énergie. Cela pourrait être d'éteindre les lumières, de débrancher les chargeurs lorsqu’ils ne sont pas utilisés, etc.

Il existe des composts d’appartement sans odeur ; si la famille où vous intervenez en possède un, pour souligner l'importance de travailler ensemble dans la résolution des problèmes, demandez à l’enfant que vous gardez après l’école d'élaborer et de gérer le plan de compostage familial.