Besoin d'informations ?

etudiante-comment-gagner-en-confiance-pour-avoir-le-job-de-garde-apres-l-ecole-avant-une-entrevue


Dans un monde propulsé par la technologie, rien ne peut remplacer une rencontre en face à face entre l’étudiante à la recherche d’un job de garde périscolaire et les parents de l’enfant considéré. Les personnes les plus jeunes, de moins de 34 ans pourrais-je même avancer en prenant un peu de risques, on tendance à tous vouloir faire à distance. Le plus souvent, depuis leur Smartphone. Il existe peu de chance que vous puissiez apporter une solution de garde pour une famille si vous refusez de la rencontrer à leur domicile. D’autant que c’est chez eux que vous interviendrez.

L’agence communique aux parents une liste de 3 candidates susceptibles de leur convenir :

Dans toutes ces situations, vous êtes suffisamment proche pour envisager une interview en vous déplaçant jusqu’à leur domicile par exemple. Une intervenante me faisait d’ailleurs remarquer qu’une fois qu’elle rencontre 2 familles, elle a la quasi certitude d’être acceptée pour l’une des 2 missions.

Pour qu'une famille vous choisisse, il faut comprendre ce qu'elle recherche, et vous présenter en ce sens. Pour les parents, vous êtes une professionnelle, ce n'est pas un job étudiant. Pouvez-vous considérer que vous en êtes une alors que vous suivez des études ? La très grande majorité des candidates postulant auprès de l'agence de garde périscolaire sont des professionnelles dans l'âme. Leur première année à nos côtés est souvent un révélateur.

L'agence met en avant 3 candidates en recherche de job étudiant

Quand une candidate possède peu d’années d’expériences professionnelles, et il est probable qu’une jeune femme à la recherche d’un job étudiant en cumule peu en matière de garde après l’école, qu'est-ce qui pourrait vous rendre confiante malgré le fait d’être souvent en compétition lors de ces rencontres ? Sachant que vous allez garder des enfants de la moitié de votre âge, et que les parents vont peut être en avoir que 6 à 8 de plus seulement que vous ?

Si vous êtes dans ce que notre jargon nomme une short list, c'est-à-dire la liste de 3 contacts de candidates potentiellement intéressantes, comprenez que le job étudiant vous est accessible. A vous d’être au niveau des attentes des parents le jour de l’interview. Votre âge importe peu, dans l’absolu.

Le fait de vous déplacer est un effort auquel les familles répondent positivement.

L'entrevue permet de tisser des liens avec la famille

Léa est une intervenante qui s’occupe de 3 enfants au cours d'une semaine à temps partiel. Elle apprécie beaucoup : « ça vous donne du temps pour vous-même », dit-elle. Elle est constamment en mouvement, que ce soit pour emmener les enfants en promenades, les récupérer après l’école ou simplement s’amuser avec eux en attendant que le premier parent rentre à la maison. Léa poursuit en me disant que « mes amis pensent que c'est formidable de continuer à faire cela et de gagner de l'argent à mon âge et dans la situation d’étudiante. Et de préciser que « ce service de garde d'enfant est quelque chose qui enrichit ma vie ».

Mais nourrir votre esprit - et votre compte bancaire - nécessite de tisser des liens significatifs avec les familles potentielles. Comment Léa y parvient quand elle est en entrevue ? Voici ses conseils.

Les conseils de Léa pour réussir votre entrevue et avoir ce job étudiant

Montrez à une nouvelle famille que vous vous souciez d'elle et de ses besoins

Les parents vous contactent en premier. Lorsque vous répondez par vos services de garde périscolaire, faites en sorte que la description de votre profil d'étudiante corresponde à leur demande. Si vous avez déjà gardé des enfants, donnez leur prénom respectif. Les gens apprécient ces petites choses.

Apportez un point de vue

Avant de vous lancer dans le processus d'entrevue, vous devez décider ce que vous êtes prête à faire et combien d'argent vous facturerez. Par exemple, des jeunes femmes disent aux parents qu’il est préférable de passer du temps avec leur enfant au lieu de faire le ménage ; elles ne sont pas candidates à du nettoyage, mais à de la garde d’enfant après l’école, ce qui est différent. Il faut préparer la réponse, trouver le ton pour le présenter avec bonne humeur et ne pas déplaire aux parents. A ce titre, Léa pense « que les parents respectent les étudiantes qui défendent ce qu’elle veulent de leur job ».

Restez focalisée sur les enfants

Bien qu'il soit important de répondre aux parents, il est finalement plus important de se connecter avec l'enfant. Soyez prête à répondre à leurs questions, mais assurez-vous d’être également sensible aux questions de l'enfant. Les parents remarquent l'interaction entre leur enfant et l'étudiante lors de la rencontre, et la situation pèse dans leur décision.

Les faire rire

Léa me raconte sa dernière entrevue au domicile d'une famille : «J’avais apporté quelque chose pour les enfants, je crois que c’était un petit lapin en carton. J'ai aussi un canard en caoutchouc sur mon porte-clés, ils aiment ça ! Les enfants pensent généralement que je suis drôle aussi : j'utilise des voix différentes pour leur parler, j'essaye de les faire rire ».

Lors de cette rencontre, il a suffit de 15 minutes pour que Léa ait une proposition favorable !