Besoin d'informations ?
Job étudiant : comprendre une famille qui recherche une garde d'enfants, pour mieux vous présenter
Entre le travail et les obligations familiales, il peut être difficile pour une famille de rechercher un équilibre. Pour beaucoup de parents, trouver une baby-sitter qualifiée pour garder leurs enfants est la seule solution viable. Partant de ce postulat, quels sont les facteurs à prendre en compte lorsque vous cherchez ce job étudiant auprès d’une agence de garde périscolaire ?
Pour obtenir ce job adapté à vos horaires et votre vie étudiante, il est important de comprendre les besoins de la famille, pour se montrer digne de ses attentes. Elles peuvent varier en fonction de ses besoins et de ses préférences parentales, en revanche il existe des lignes cardinales fixes : il est important de trouver un(e) étudiant(e) qui soit responsable et capable de prendre des décisions, attentionné(e) et capable de s'adapter à l’environnement familial. Ce qui comprend la culture, les exigences liées au domicile, etc. Une autre constante est que l’étudiante soit à l'écoute des enfants, et qu’elle les encourage, qu’elle soit organisée, et qu’elle respecte les directives des parents. En outre, les familles veulent aussi quelqu'un de fiable, de sécuritaire et qui soit capable de gérer les urgences comme les changements inattendus. Enfin, elles attendent que l’agence de garde après l’école délègue une personne capable de s'engager sur l’ensemble de l’année scolaire, qui soit ouverte à la communication et aux commentaires constructifs.
Ce sont autant de critères à explorer si vous postulez au job étudiant pour garder des enfants. De façon à vous préparer à l’interview réalisé par la famille qui vous sélectionnera, parce que vous serez dans la liste des 3 candidates que l’agence lui conseillera.
Répondez aux besoins particuliers d'une famille
Lors de l’interview avec un membre de la famille, le plus important est d’écouter pour en apprendre le plus possible sur leurs attentes en matière de garde d'enfants après l’école, leurs horaires, leurs préférences et leurs besoins particuliers. A quoi correspond généralement ce dernier élément ?
Les besoins particuliers d'une famille pour une garde périscolaire varient selon leurs circonstances, et selon que l’école soit à Lyon ou Paris. Des demandes récurrentes existent néanmoins, telles que la flexibilité aux horaires. Les parents accordent une grande importance à l'aide aux devoirs ou aux activités éducatives. Etant donné que la garde commence dès la sortie de l’école et que vous vous déplacez avec l’enfant jusqu’au domicile des parents, ils regardent beaucoup les possibilités de transport. Ils tiennent pour acquis que leurs enfants se sentiront à l'aise et en sécurité avec vous, mais souhaitent être rassurés quand même lors de l’interview.
L’agence de garde périscolaire vous forme sur la réglementation, les premiers secours et tout ce qui se rapporte à la sécurité des enfants. Si vous avez des aptitudes naturelles à communiquer et à gérer les situations conflictuelles avec les enfants, c’est encore mieux. Il est surtout nécessaire de posséder une bonne compréhension des besoins et des préférences des enfants.
Les règles et les limites à établir pour garantir une garde périscolaire efficace
Même si votre prestation consiste principalement à fournir amour et attention aux enfants que vous gardez après l’école, il est important d’instaurer certaines règles et limites afin que votre expérience professionnelle soit productive et agréable. Pour toutes les parties impliquées. L’interview est le moment idéal pour discuter clairement avec le parent de ses désirs, et pour connaître les limites imposées. Pour illustrer, c’est le moment de parler des activités, des conditions d’utilisation des écrans et comment traiter une situation difficile. L’aspect concernant les horaires est abordé avec les parents directement par l’agence de garde périscolaire. Quand vous irez au rendez-vous, vous connaîtrez dores et déjà les grandes lignes de votre potentielle mission.
Si vous décidez d’accepter ce job étudiant, vous devez aussi prendre le temps de connaître les enfants et de démontrer votre capacité à les divertir et à les accompagner dans leurs activités. Vous devez également être en mesure de faire preuve de patience. Probablement que le parent vous interrogeant voudra vérifier ces points, mais si vous êtes sur la listes des 3 candidates que remet l’agence de garde périscolaire à la famille, c’est que vous nous avez déjà convaincus ! Vous n’aurez donc aucune difficulté à satisfaire votre interlocuteur.
Pourquoi choisir de garder des enfants après l’école pour une agence ?
La vérité est que les jeunes gens peuvent choisir ce job étudiant, au sein d’une agence de garde périscolaire, pour une variété de raisons. Les étudiantes peuvent trouver du travail dans ce domaine pour gagner de l'argent complémentaire et développer leurs compétences en matière d'interaction avec les enfants, tout en leur fournissant de l’attention. Ce job étudiant peut les motiver parce qu’elles aident les enfants à apprendre et à grandir, ou simplement pour acquérir une expérience précieuse pour leur carrière future.
Le job étudiant de garde d’enfants motive davantage quand il s’agit de postuler auprès d'une agence de garde périscolaire, et moins quand il s'agit d'être salariée par les familles. A la fois parce que les étudiantes n’ont pas à rechercher de missions, parce qu'elles n’ont pas à se montrer commerciales et n’ont pas de risque d’arnaques quant au paiement des heures de garde. D’autres facteurs peuvent inclure des opportunités de carrière, des possibilités d'améliorer leurs compétences et leurs connaissances, un horaire adapté à vos études et des possibilités de développement personnel.
Comment montrer ces motivations aux parents ?
Comment une étudiante peut montrer, lors d'un entretien avec des parents, qu'elle est motivée et capable de garder leurs enfants dès la sortie de l’école ? Montrez simplement aux parents votre détermination à fournir aux enfants un environnement sûr et stimulant. Expliquez-leur comment vous êtes prête à répondre aux besoins des enfants et à leur offrir des activités amusantes et éducatives. Si vous avez des expériences de garde périscolaire précédentes, décrivez-les. Expliquez alors comment vous avez pu répondre aux exigences et aux défis qui sont liés à ce mode de garde au domicile des parents.
Pour souligner votre motivation, parlez au parent vous interrogeant des caractéristiques qui font de vous une baby-sitter responsable et digne de confiance, telles que votre capacité à gérer le temps et à respecter les règles et les limites. Expliquez votre aptitude à travailler en étroite collaboration avec eux et à leur fournir des retours réguliers sur le bien-être et les progrès de leurs enfants. Expliquez leur que vous êtes consciente des responsabilités importantes qui sont associées à la garde d'enfants après l’école, et que vous êtes prête à les assumer.
Les qualités préférées des parents chez une baby-sitter
La fiabilité et la douceur sont les préférences d’une très grande majorité de parents. D’autres critères sont indispensables, comme le dévouement. Enfin, les parents veulent avoir la certitude que leurs enfants vont passer du temps avec une professionnelle qui va prendre soin d'eux et leur offrir beaucoup d'amour et d'attention. D'où la question de savoir si vous pouvez vous considérer comme telle, alors qu’il ne s’agit qu’un d’un job étudiant pour vous ? Ma réponse est simple : si la capacité de travailler en solo, de capter rapidement le caractère et le niveau de compréhension d‘un enfant, de maintenir un calme apparent malgré des situations stressantes, d'accepter la critique constructive et de discuter avec les autres membres de l’agence de garde périscolaire, sont des critères inhérents à votre personnalité, alors vous êtes déjà une professionnelle dans l’âme.
Outre les compétences professionnelles précédemment exposées, vous devrez démontrer des qualités personnelles telles que l’empathie, l'honnêteté et l’enthousiasme. Ces qualités sont absolument nécessaires pour créer un lien durable entre la famille et vous et donner aux parents l’assurance que leurs enfants sont entre de bonnes mains.
Durant l’interview, soyez calme, honnête et polie. Accordez-vous un temps pour poser des questions ; cela montrera non seulement que vous faites attention aux informations partagées mais aussi que vous prenez votre rôle au sérieux.