Besoin d'informations ?

Dans des conditions de rentrée scolaire incertaines, la nounou apporte la paix aux familles !


Avant la conférence de presse de la semaine dernière, visant à clarifier les conditions de la rentrée scolaire, différents acteurs sont interrogés. L’objectif est de parler des règles sanitaires et du port du masque. Je vais aborder différentes remarques de ces professionnels, et d’un docteur généraliste que j’ai personnellement interrogé. Leurs interventions montrent les conséquences pour les familles quant à la nécessité de rechercher une nounou pour garder leurs enfants.

Rechercher une nounou plutôt que des arrêts de travail ?

Le discours politique est plutôt anxiogène, même si les spécialistes de la santé rappellent que le nombre de cas en augmentation est uniquement dû à davantage de tests. Ce qui signifie quand même plus de porteurs de la maladie.

L’avis d’un médecin généraliste

J’ai soumis le problème à un docteur, lequel m’a répondu que la période des rhumes approche, et dès qu’un enfant aura des symptômes, l’enseignant lui demandera de rester à son domicile. Et de préciser que l’un des parents devra s’occuper de son enfant à la maison, ce qui exigera le plus souvent un arrêt de travail. Et d’office il faudrait soumettre l’enfant à un tests de dépistage. D’ajouter qu’il ne comprends pas pourquoi les tests salivaires ne sont pas disponibles, alors que c’est ce qu’il faudrait pour les enfants : les PCR sont trop intrusifs pour cette population. Fermeture de classe ou d’école.

Fermeture de classe ou d’école

Cette conférence de Presse alourdit la situation, puisque la procédure est de fermer la classe complète s’il y avait un cas positif, soit autant d’arrêts de travail ou de nounous à trouver dans l’urgence qu’il y a d’enfants. Tout établissement scolaire ayant plusieurs classe ou sections, il suffit que 2 cas répartis dans deux groupes distincts soient détectés, pour fermer l’école. Il n’est pas certains qu’il y ait suffisamment de ressources humaines, même pour une agence de nounous.

Le problème n’est pas sanitaire, mais concerne la garde des enfants

Les experts seraient-ils loin des préoccupations familiales ?

Le Professeur Antoine Flahault est un épidémiologiste, enseignant à l’Université de Genève. Cet expert dit que la situation sanitaire n’est pas inquiétante et qu’elle est sous contrôle. Là n’est pas l’inquiétude des familles, mais dans l’obligation de devoir faire garder leurs enfants du jour au lendemain (même s’il y a un délai de 48 heures entre la détection positive d’une personne et la fermeture de la classe ou de l’école), alors que les enfants vont bien, sans être préparées aux conséquences familiales et professionnelles.

Les grands parents ne sont pas la solution

Il dit que les établissements scolaires sont considérés comme des lieux fermés, mal ventilés, et que la charges virales pour les enfants est la même que pour un adulte. Le risque n’est pas tant pour l’enfant dont l’effet est généralement aussi bénin que celui d’un rhume, mais plus dans le fait qu’il véhicule au domicile des parents ou des grands parents, le virus. Il apparait donc clairement la nécessité de ne pas confier vos enfants à ces personnes âgées, en raison de la population à risque qu’ils représentent. Et belle-maman n’est pas davantage la solution, sans même parler de santé.

Les garanties sanitaires

Des incertitudes

La Présidente du SNES-FSU, Frédérique Rolet, dit que le protocole sanitaire des écoles et des établissements scolaires est très léger, avec 5 pages seulement. Ce texte ne prévoit pas le protocole en cas de détection, de nettoyage des parties communes, ni pour les restaurants scolaires ou les transports des enfants. Sachant que des enfants peuvent mal porter le masque, certains peuvant être bricolés à la maison et ne pas remplir le rôle de protection, voire être mal lavés, etc.

La nounou devient une actrice majeure au sein du domicile

La nounou peut donc faire partie des garanties sanitaires au retour à l’école de votre enfant, ainsi que pour la sérénité pour les parents. Il faut bien comprendre que le brassage aura de toute façon lieu, puisque les enfants vont souvent changer de lieu et d’enseignant. Ce qui rend concrètement la distanciation physique impossible. Frédérique Rolet rajoute que les exemples donnés par le ministère de l’Education Nationale ne sont pas reproductibles par la très grande majorité des écoles. Il y a un décalage entre les discours et l’effectivité des mesures.

La scolarité est importante pour l’enfant, et la nounou a un rôle à jouer dans la sérénité qu’elle apporte aux parents comme à ces protagonistes. Elle peut assurer le transport, les repas de l’enfant selon votre situation. Outre l’accompagnement scolaire de l’intervenante, elle devient une source de paix et de tranquillité.