Besoin d'informations ?

Baby-sitter : 3 règles relatives aux médias sociaux en lien avec votre activité


À l'ère de Facebook, Twitter et Instagram, voire d'innombrables autres médias sociaux (tout ne tourne pas autour des réseaux sociaux stricto sensus non plus), le partage d'informations est devenu pratiquement instantané. Il probable que vous êtes connectée avec vos amis et votre famille par le biais d'au moins un de ces médias. Ce partage est parfaitement acceptable, sauf s’il s’agit des enfants pour les lesquels vous faites du baby-sitting. Respectez certaines règles !

Une préoccupation parentale légitime

J’ai connu parfois des familles, où l’acceptation d’une baby-sitter était lié à un accord sur l’utilisation des médias sociaux. Tout est légitime : pouvez-vous indiquer l'emplacement de leur enfant à plusieurs centaines d'étrangers à ces parents ? Probablement pas. Aussi, acceptez avec courtoisie l’inquiétude éventuelle des parents qui vous feraient part de certains attentes.

Acceptez que les familles discute ouvertement de leurs préoccupations, et de ce qui leur semble importants quant à la sécurité de leurs enfants. Car il s’agit bien de sécurité et de vie privée.

Désactiver l’information sur votre emplacement

Sur de nombreux sites de médias sociaux, votre emplacement est récupéré automatiquement et certains sites Internet publient votre position aux yeux de tous les membres. Assurez-vous de désactiver cette possibilité afin que personne ne puisse connaître la géolocalisation des enfants que vous gardez. Voilà qui me rappelle le film baby-sitting, bien que je ne m’y référais pas.

En termes de sécurité, il s’agit simplement de garantir aux familles que vous personnes étrangers à leur vie ne puissent localiser l’enfant ou la maison, l’école qu’il fréquente, etc. Pour les papas tatillons sur les règles, ou les mamans, une recherche pourrait être effectuée assez facilement : il serait dommage de ne pas obtenir le job en raison d’un mauvais comportement lié aux médias sociaux.

Les bons contenus et les partages interdits

Tous les contenus ne sont pas bons à partager ou à commenter. N’évoquez pas votre rôle de baby-sitter, ne diffusez pas d’informations permettant de savoir qu’en ce moment même vous êtes au domicile d’une famille en leur absence. Ne publiez aucune données sur l’enfant dont vous avez la responsabilité. Il en va de même pour la situation familiale des parents.

Si vous échangez avec d’autres professionnelles pour les aider à débuter, ou pour obtenir des conseils vous-même, il est interdit d’impliquer d’une manière quelconque la famille pour laquelle vous intervenez. Ce n’est pas sur les réseaux sociaux ni les forums non plus que vous devez cherchez une solution pour résoudre une situation d’urgence.

Attention de ne jamais taguer une image, une personne ou un lieu en rapport avec votre activité d’assistante parentale. Surtout, ne citez pas les prénoms des enfants, et encore moins leur noms respectifs.