Besoin d'informations ?
Vie professionnelle : comment travailler à domicile avec des enfants sans perdre la tête (ou votre travail) ?
Pour la vie économique quotidienne de la société, les parents sont d’abord des salariés. Le télétravail permet d’assurer la poursuite des activités en mode dégradé. Il est probable qu’avec le retour à un contexte social et sanitaire normal, le travail à distance soit davantage pérennisé. Quid de la garde des enfants et du confort professionnel à domicile dans cet environnement mouvant ?
Il ne fait aucun doute que de plus en plus de français échangeraient volontiers un long trajet entre leur domicile et le lieu d’exercice pour le confort de leur habitation. Avoir son espace de travail virtuel dans le confort de leur propre maison semble être un bénéfice. Mais où est le confort quand les enfants sont à la maison alors que vous avez besoin de vous concentrer pleinement à votre activité ?
Pour les parents qui essaient de construire une carrière tout en élevant une famille, le télétravail peut être la clé pour créer un sentiment d'équilibre. Faire en sorte que votre habitation fasse double emploi, montre qu’un bureau chez soi peut créer des défis. En particulier lorsque les enfants sont là. Voici ce que vous pouvez mettre en place pour augmenter votre productivité entre 9H00 et 17H00.
Trouver une baby-sitter pour vos heures de bureau
Le discours est loin d’être une promotion d’agence ! Trouver votre baby-sitter pour garder vos enfants pendant vos heures de bureau est essentiel si vous voulez travailler à domicile avec sérénité et succès. Que cela signifie une nounou toute la journée ou juste une garde après l'école dépend de l'âge de vos enfants et des besoins de votre famille. Sans cette solution néanmoins, votre capacité à faire votre travail va probablement en souffrir. Ce qui pourrait finalement mettre en danger cette flexibilité au travail, parce que vous le vivez mal.
Créer un espace de travail dédié
Pour travailler efficacement à distance, vous avez besoin d'un espace réservé. Si vos enfants sont à la maison, oubliez d'utiliser un espace commun comme la table de la salle à manger ou l'îlot de cuisine. Au lieu de cela, installez votre bureau dans une chambre d'amis, ou même dans votre propre chambre.
Plus important encore, assurez-vous que votre bureau ait une porte. Qui puisse fermer à clé. Et que votre espace soit équipé de tout ce dont vous avez besoin pour travailler. Moins vous devrez vous déplacer dans la maison, moins vous rappellerez à vos enfants que vous êtes présent(e) ! C’est stratégique.
Fixez des limites et respectez une routine
Travailler à domicile signifie une possibilité théorique de mettre en route une machine à laver le linge à 10H00, de déjeuner avec les enfants à midi et préparer le dîner après 18H00. Il est facile d’oublier que vous devez traiter votre bureau à domicile comme vous le feriez pour tout autre lieu de travail en extérieur. Déterminez et respectez l'heure à laquelle vous commencerez à travailler chaque jour, le moment des pauses, et l’heure de la déconnexion.
Des transgression sont bienvenues, comme passez 15 minutes à faire le ménage avant le déjeuner, ou utiliser votre pause de midi pour jouer avec les enfants de temps en temps une fois par semaine. Mais le respect d'un horaire vous aide vraiment à rester focalisé(e) sur votre tâche, à rendre le déroulement des journées plus prévisible pour vos enfants. La routine est importante pour leur confort de vie. Elle va beaucoup aider votre baby-sitter à faire son travail également.
Quelle que soit la manière dont vous décidez de structurer votre journée professionnelle, assurez-vous que le foyer et l’intervenante de l’agence comprennent que lorsque vous travaillez, vous avez besoin que ce temps et votre espace soient respectés.
Permettre à la baby-sitter d'appliquer les règles
Votre baby-sitter peut être responsable et la meilleure des candidates, mais quand les enfants savent que vous êtes dans la maison, ils vous cherchent. Ceci est inévitable. Une fois que vous avez défini les limites, il est important que l’intervenante soit capable et désireuse de les faire respecter. Même si cela signifie faire face à des caprices, des larmes ou des crises de colère.
Donnez à votre nounou les moyens de tenir bon, et de discipliner les problèmes de comportement qui surviennent lorsque les règles sont enfreintes. Les premières semaines peuvent être difficiles. Après, tout le monde s’habituera et ces problèmes disparaîtront.
Dehors, les enfants !
Quand il fait beau et qu’il n’existe pas de contraintes d’horaires légaux à respecter, aucune raison justifie de garder les enfants enfermés. Si la baby-sitter habite un quartier proche du vôtre, elle connaît les parcs à proximité de votre domicile. Encouragez-la à les emmener dehors aussi souvent que possible. Vous rendez un grand service à vos enfants, en plus d’avoir une maison calme pendant au moins quelques heures chaque jour.