Besoin d'informations ?
Trouver une nounou pour des enfants aux besoins spéciaux
Tous les parents à la recherche d'une nounou souhaitent une personne pouvant apporter à leur enfant une attention de qualité, constante et affectueuse. Mais si votre enfant a des besoins spéciaux, la situation devient évidement plus complexe. Vous devez avoir beaucoup plus d’interrogations, et souvent bien différentes que pour une garde classique.
Si vous avez des exigences spécifiques, vous aurez besoin de trouver une professionnelle qui comprenne les difficultés de travailler avec ce public. Elle doit savoir adapter les activités selon la situation de chaque enfant. Vous n’êtes pas les seuls parents dans cette situation, le nombre d'enfants aux besoins spéciaux, âgés de 3 à 5 ans, a presque doublé ces 20 dernières années !
Oubliez la garderie si vos besoins sont spéciaux...
Les garderies peuvent refuser d'admettre un enfant en raison d'une invalidité, si elles ne sont pas adaptées à son handicap. Et si elle pouvait l’accueillir, au sens matériel du terme, il faut qu’elle ait le personnel qualifié pour évaluer les besoins de l'enfant, sur une base individuelle, et qu'elle puisse déterminer si un aménagement raisonnable peut être mis en place ou non. Dans la négative, il reste chez vous...
Il se peut vraiment que votre enfant soit avantagé à avoir directement sa propre nounou, à domicile. Aussi, rédigez dès à présent une liste de ses forces. Le plus souvent, les parents dressent plutôt une liste de tout ce que les enfants ne peuvent pas faire. Mais rarement ils mentionnent ce qui possible. C’est une erreur d’éluder ces détails.
Dans un contexte périscolaire, les difficultés se focalisent principalement sur la communication, la socialisation et le fait d’avoir une santé fragile. Voici une méthode vous permettant d’estimer approximativement ce qui serait le mieux pour votre enfant : appliquez la formule capacités + comportements = placement approprié. L’évaluation des capacités de votre enfant à communiquer et à se socialiser se note d’après une échelle de 1 à 10. 10 étant « très fonctionnel ». En dessous de 5, vous devez vous tourner absolument vers une nounou spécialisée. Avec une contrainte supplémentaire : près de chez vous.
Une garde sur mesure
Il est plus facile à une nounou connaissant ce public, de lui apporter une présence adaptée. Elle peut reconnaitre de façon positive les différences dans ses capacités, repérer ses intérêts et mettre à profit son vécu. L'attention doit se porter sur les soins et activités individuels, ainsi que la création d'un environnement combinant prévisibilité et routine. Sans oublier la nouveauté et la stimulation. Tout le monde n’est pas formé à ce défi.
Il existe 3 aspects essentiels que vous devez contrôler, toujours pour des enfants ayant des besoins spéciaux :
- Le premier aspect étant la sécurité : Quel est l’environnement le plus sûr pour les capacités de vos enfants ?
- Le second aspect est la structure : L’intervention de la nounou est-elle trop restrictive ou trop large pour les capacités de votre enfant ?
- Et enfin, la discipline : Comment cette nounou peut-elle gérer les difficultés de comportement de votre enfant ?
Avant tout, cherchez une nounou qui accepte de travailler avec vous. Vous devez pouvoir faire équipe ensemble, et si possible partager des ressources communautaires.
Une vérification approfondie
Quoi de plus important en l’instance que de vérifier de façon approfondie les antécédents de cette personne travaillant de manière individualisée avec votre enfant ayant des besoins spéciaux ? Il faut savoir que, plus le handicap d’un enfant est sévère, plus il y a de risque qu’il subisse des mauvais traitements de la part d'une nounou au moins une fois dans sa vie. C’est pourquoi il est recommandé un processus de révision perpétuel :
- Des vérifications annuelles des antécédents
- De passer chez vous au milieu de la journée
- De rentrer plus tôt du travail de temps en temps
- D'observer les interactions de l'enfant et de la nounou au parc
Cherchez une solution qui apporte à l'enfant la sécurité, la stimulation développementale appropriée et l'encouragement qui correspondent vraiment à ses besoins, selon son diagnostic et sa socialisation.