Besoin d'informations ?

Trouver une baby-sitter fiable : conseils aux parents


Que vous cherchiez une nouvelle baby-sitter, ou que vous vous trouviez dans une situation où votre ancienne intervenante n'est plus disponible (déménagement, etc.), vous devez naturellement rechercher une personne de confiance et attentionnée pour s’occuper de vos enfants lorsque vous n'êtes pas à la maison. La majeure partie de l’activité de l’agence est la garde périscolaire, mais le baby-sitting peut être plus court. De la sorte, vous pouvez vous consacrer du temps pour faire du sport, faire les magasins durant 2 ou 3 heures, et tout simplement relâcher votre stress de la journée ou de votre semaine.

La sécurité et le bonheur de vos enfants sont primordiaux, vous ne pouvez donc pas vous permettre de prendre une décision hâtive. Bien que Happysitters aide les familles à trouver des intervenantes de confiance, pour des services de garde en lesquels vous pouvez avoir toute confiance.

Trouver une bonne baby-sitter

Il a été dit que trouver une bonne baby-sitter est autant le résultat d'un bon jugement (pour ne pas dire de l'intuition) que de savoir-faire. J’aborde dans d’autres articles la manière de sélectionner une intervenante, notamment durant les entretiens. Si je suis favorable à un interview à votre domicile pour toutes les raisons évoquées dans l’ensemble des conseils du site, la possibilité d'interviewer des baby-sitters peut se réaliser dans le format qui correspond le mieux à vos disponibilités :

A mon avis le meilleur moyen de vous faire un avis est de l’observer pendant quelques temps.

La réponse d’un gendarme

J’ai posé la question à un gendarme qui effectuait des contrôles d’automobilistes, au rond point où j’habite. Il m’a répondu qu’il laisserait passer l’intervenante devant se déplacer pour aller garder un enfant dans la mesure où le ou les parents doivent aller travailler. Car il existe beaucoup de professions où le télétravail n’est pas possible…

Il demanderait les mêmes documents qu’à une IDE (infirmière libérale), à savoir l’attestation de déplacement dérogatoire, le mandat de l’agence pour cette mission, son emploi du temps de la semaine montrant ce rendez-vous prétendu. A voir si ce régime serait équivalent dans toutes les villes par contre.

L’autre mode de la garde d’enfants

Les écoles étant fermées, la garde d’enfant s’étant souvent à l’ensemble de la fratrie. C’est un peu plus compliqué en appartement qu’en maison individuelle parce qu’il n’y a pas les mêmes espaces de jeu. Et en plus, il faut respecter les mesures de distanciation sociale, ce qui peut exclure certaines activités.

Observez votre baby-sitter

Si vous êtes satisfaite des réponses d'une baby-sitter à vos questions, vérifiez à quel point elle s'entend avec vos enfants pendant 1 heure ou deux : joue-t-elle activement avec aux, etc. ? Bien sûr, cette prestation doit être rémunérée.

L’autre processus consiste d’abord à faire confiance à votre intuition, de sortir 1 ou 2 heures maximum les 2 premières fois. Puis d’asseoir votre décision ou de recommencer avec une nouvelle candidate si le bilan ne vous convenait pas.

Planifier de courtes sorties

Prévoyez de vous éloigner de la maison pendant seulement 1 heure ou 2 pour les premières séances de baby-sitting. Choisissez des moments où elle a des actions majeures à effectuer : préparer le goûter ou le repas des enfants, les mettre au lit, etc. Donnez-lui des instructions claires.

La nouvelle baby-sitter est ainsi testée face à des moments cardinaux, certes, mais peut-être aussi quand les enfants expriment des comportements que vous avez personnellement de la difficulté à gérer. Pour illustrer, certains enfants sont provocants à l'heure du coucher.

Ces courtes sorties vous permettent de tester les compétences de la jeune femme. Puis de déterminer dans quelle mesure elle suit les instructions que vous avez fournies. Cela permet également à vos enfants et à la baby-sitter de se familiariser davantage.

La confiance et la sécurité sont une priorité absolue

L’un des avantages d’une agence en comparaison d’un nounou que vous salariez directement, est de l’assistance fournit aux parents. Je ne reviens pas sur l’assistance en amont, chaque jeune femme fait l'objet d'une vérification de ses antécédents.

Pendant la crise sanitaire dans les grandes villes de France comme Bordeaux, la sécurité et la fiabilité sont devenues beaucoup plus cruciales depuis que les parents jonglent avec les responsabilités de travailler à plein temps à la maison. Notamment durant les vacances scolaires et les périodes de fermetures administratives des écoles.

Les parents et les baby-sitters sont encouragés à adhérer à la politique de fiabilité et à maintenir une communication ouverte et honnête sur leur santé, en donnant à toutes les personnes impliquées suffisamment de temps pour ajuster leurs horaires si une réservation devait être modifiée.

L'équipe de confiance de l’agence consacre beaucoup d’efforts à la prévention du coronavirus. N’hésitez pas à nous solliciter sur ce critère !