Besoin d'informations ?

Service de garde d’enfants : est-il (elle) bien traité(e) ?


La presse européenne dénonce parfois que des enfants sont maltraités dans des crèches. Le télévision française a même montré des faits où la nounou salariée directement par les parents frappe l’enfant. Ces éléments peuvent faire perdre la confiance dans les services de garde d’enfants. La maltraitance n’est pas que dans les coups, ce peut être dans le suivi des prises de traitements des enfants, etc. Heureusement, aucun de ces faits n’est apparu en France dès lors qu’une agence de baby-sitting s’est occupé de vos protégés. Vous pouvez garder votre enthousiasme !

L’importance de communiquer avec la baby-sitter

Toute intervenante d’une agence de garde d’enfants traite avec douceur et amour les jeunes gens dont elle a la charge. Ses services vous garantissent un accompagnement approprié et sans brutalité. Le personnel est formé et sélectionné avec soin.

Ce que rapporte la presse européenne documente plutôt la relation fragile entre parents et éducateurs, à qui ils confient leur bien le plus précieux, leurs enfants. Un mot erroné, un indice, une supposition, et la confiance peut se briser. Dans l'intérêt du bien-être de l'enfant, mais aussi dans l'intérêt des baby-sitters, j’invite les parents à prendre quelques instants lors du retour au domicile, avant que l’intervenante quitte son poste, pour échanger avec elle en présence de l’enfant. C’est également une façon de faire le point sur les heures de garde, tout en s’intéressant au déroulement.

Si la jeune femme a été le chercher à la sortie de l’école, a-t-elle notée quelque chose qui ne va pas ? La maltraitance n’est pas seulement le fait d’adultes, ce peut-être dans l’établissement scolaire, en lien avec d’autres enfants. Elle peut être vos yeux et vos oreilles ! Je me souviens d’enfants qui se sont confiés à une baby-sitter venue chercher l’enfant dont elle avait la garde. A la sortie, elle a échangé quelques mots sympathiques avec deux autres jeunes gens juste pour un social time avec eux, et ils en ont profité pour dire que les enseignants de cette école privée tapaient pour se faire obéir. La collaboration avec le personnel de l’agence est précieuse, profitez-en !

La question des mamans est principalement la suivante : mon enfant est-t-il bien traité ?

Dans la cadre d’une service de garde, cela signifie le réconforter quand il est triste, ou l’aider dans sa compréhension quand son apprentissage est problématique. C’est également le faire boire quand il a soif, le faire goûter ou lui donner à manger correctement aux moments des repas et collations. Bien le traiter, c’est également être à ses côtés, et pas seulement quand la situation l’exige, car en vérité la proximité est nécessaire à chaque instant.

Rechercher le bon pour l’enfant en toute circonstance

Avec une agence de garde d’enfant, la prestation a lieu à votre domicile. Il est donc peu probable que la jeune personne vive de mauvaises conditions environnementales. Ce sont surtout des problèmes de comportement de l’enfant qui peuvent donner l’alerte. Il peut soudainement souffrir de difficultés à s'endormir ou a eu des crises d'angoisse en mangeant. La baby-sitter est formée pour être attentive à ces signes. Car il faut insister sur le fait que les problèmes ne viennent pas nécessairement d’elle : l’enfant peut être à la crèche avant sa prise de service, ce peut être à cantine le midi, etc.

Je ne pense pas qu’une approche pédagogique différente puisse justifier une maltraitance, et pas davantage d’ailleurs un manque de confiance des parents. Une psychologue disait à ce sujet qu’il n’existe qu’une seule interrogation : savoir ce qui est bon et ce qui est mauvais pour un enfant.