Besoin d'informations ?

Parents : les signes montrant que votre enfant n’aime pas son assistante maternelle


Pour de nombreuses familles, une garde d’enfant doit veiller aux intérêts du petit protagoniste. Fort heureusement rarement, il peut arriver qu’il n’apprécie pas son assistante maternelle. Que faire si votre enfant annonce qu’il n'aime pas la professionnelle qui s’occupe de lui ?

J’ai abordé le sujet avec une assmat très expérimentée : Betty, 22 ans d'expériences auprès des enfants et des parents. Elle conseille de parler directement à votre intervenante. Elle souligne l’importance de garder la communication ouverte dans le cadre de cette relation.

Pour un papa ou une maman, il semble difficile de savoir si leur enfant ne l’aime pas. La complexité prend de l’ampleur si votre enfant n'est pas encore capable de verbaliser, ou d’affiner ce qu’il vit comme son malheur. C’est pourquoi vous devez être attentifs aux signes indiquant ce malaise.

Surveillez les changements de comportements

Si votre enfant est normalement heureux, et qu’il perd tout à coup sa joie de vivre, alors quelque chose ne va pas. Tout ce qui ne correspond pas à son comportement habituel est un signe potentiellement inquiétant.

Surveillez tout changement dans le comportement normal de votre enfant, comme de soudaines crises de colère, ou au contraire semble-t-il plus abattu que d’habitude. Cette dernière attitude pourrait indiquer un mécontentement, et ce changement est à considérer sérieusement comme une parole.

Quand votre enfant ne veut pas que vous partiez

Bien qu'il soit naturel que les enfants préfèrent être avec leurs parents, vous devez noter tout signe important signalant que votre enfant ne veut pas être seul avec la personne devant le garder. Cette assistante maternelle professionnelle me dit que ce peut être une façon pour lui de vous dire qu'il ne l'aime pas.

S’il se cache quand elle arrive, et manifestement pas pour jouer, ou s’il fait semblant d'être malade pour vous forcer à rester à la maison, inquiétez-vous. Dans la mesure où votre enfant ne veut pas rester seul avec elle, il faut en connaître l’origine.

Votre enfant essaye de saper l'autorité de sa garde d’enfant

Si votre enfant refuse d'aider son assmat à nettoyer les jouets ou n'écoute pas ses instructions, ce n’est pas un désamour mais un refus de son autorité me dit Betty. Il peut penser qu’elle est trop stricte avec lui. En guise de solution, envisagez de passer en revue les règles de la famille avec la professionnelle et convenez ensemble des tâches acceptables auxquelles il doit se soumettre. Ensuite, vous devez affirmer l’autorité de votre intervenante, et de lui ordonner qu’il suive ses instructions. C’est aussi une façon de montrer à la professionnelle la confiance que vous lui portez.

Ecoutez les plaintes de votre enfant

Les enfants plus âgés peuvent vous dire directement s'ils n'aiment pas l’assistante maternelle : parlez-leur et déterminez ce qu'ils veulent exprimer exactement. Les enfants plus âgés ont tendance à rester ancrés dans leurs habitudes, et dire qu’il ne l’aime pas peut simplement avoir un autre sens. A titre d’illustration, cela pourrait signifier qu'ils n'aiment tout simplement pas la rupture de leur routine de la sieste ou du goûter.

Les premières semaines de garde

Les premières semaines de garde d’enfant sont difficiles pour ce petit public. Il faut parfois du temps pour établir le lien intervenante-enfant. Chacun, dont les parents, doit accorder du temps à la relation lorsqu’une adaptation à une nouvelle dynamique est d’actualité. Cependant, si votre enfant n'est toujours pas à l'aise avec la jeune femme après 1 mois ou 2, voyez-y le signe d’un problème plus important. Il est peut-être temps d'explorer d'autres options que l’adaptation.

En guise de conclusion, cette charmante assmat ajoute que s'il se produisait un changement dans la famille, voire même un très gros problème de couple, il est important d'inclure les enfants. Ils doivent être informés de ce qui se passe. Le but est qu’ils ne se sentent pas responsables de la situation, ce qui est possible. Elle me dit que, dans une famille avec laquelle elle a travaillé, le papa est tombé gravement malade et n'a pas été en mesure d'interagir autant avec son enfant. Ce petit dernier a reproché à Betty de n’avoir pas pris le temps de s’asseoir et de parler avec lui de la maladie de son papa. Tout comme la communication est importante entre la famille et l’assistante maternelle, elle l'est également entre l’intervenante et l’enfant.