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Pas de garde d’enfants neurodivergents pour un job étudiant au sein de l'agence
J'étais assise dans un parc avec une amie, nous promenions ce dimanche ses enfants. Une conversation intéressante s’est fait entendre sur le banc d’à côté, où une mère déclarait au téléphone avoir de la difficulté à faire comprendre les neurodivergences de sa fille. Si vous êtes une étudiante en recherche d’un job de garde d’enfants, peut-être ne connaissez-vous pas ce que renferme le terme neurodivergent. Il se réfère à l'idée que le cerveau humain est unique et que les différences dans le cerveau sont naturelles et normales. Beaucoup de personnes vont parler d’autisme, ce qui peut en effet en faire partie, sans pouvoir le réduire à cette conclusion.
Qu’est-ce que la neurodivergence ?
Une personne est décrite comme neurodiverse lorsque le fonctionnement cérébral se traduit par des schémas de pensée, des comportements ou un style d'apprentissage qui ne correspondent pas à ce qui est considéré comme normal, ou neurotypique. Les différences dans la fonction neurologique peuvent entraîner des forces ou des faiblesses.
Il est plus difficile d’améliorer le bien-être et les perspectives d'avenir des enfants atteints de neurodivergence. Comme les parents, les professionnels de la garde d’enfants ont un rôle à jouer pour optimiser la qualité de vie des petits protagonistes.
Le concept culturel de la neurodivergence
Le terme neurodivers est un concept culturel. Puisque la prémisse traite de ce qui est considéré comme normal par rapport à ce qui est différent. La normalité varie d'une culture à l'autre, au sein même d’une population locale, voire d'une famille parfois (surtout quand elle est recomposée). La neurodivergence intègre évidemment un diagnostic spécifique d'un trouble du développement, sans inclure les personnes diagnostiquées avec une déficience intellectuelle, ni la plupart des maladies mentales. Les troubles du développement comprennent le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH), le syndrome de Tourette – les tics sont définis comme des mouvements musculaires (moteurs) répétés, soudains, rapides et non rythmiques comprenant des sons et des vocalisations –, l'autisme, le syndrome Asperger, ainsi que les troubles d'apprentissage tels que la dyslexie et la dyscalculie.
La garde d’enfants et la neurodivergence
La garde d'enfants permet d’observer l'aptitude d'une personne à se développer et à s'adapter au monde qui l'entoure. Même lors d’un job étudiant, une jeune femme peut se faire une idée du niveau cognitif, affectif et comportemental d'un enfant dont elle est la baby-sitter. L’agence de garde périscolaire ne propose pas de missions de cette envergure, ce qui n’empêche pas de souligner l’utilité de ce service pour les parents, afin de fournir à l’enfant une aide appropriée.
La neurodivergence peut avoir un impact sur le développement physique, social et cognitif des personnes concernées. Un diagnostic précoce et un traitement adapté permettent aux personnes autistes de vivre plus pleinement leur vie.
Il existe différents niveaux neurodivers qui sont souvent utilisés pour évaluer le développement des enfants ou des adultes autistes :
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Niveau I
Ces personnes ont besoin d’aide pour interagir avec autrui et/ou peuvent avoir des troubles du comportement significatifs qui nécessitent une intervention spécifique. -
Niveau II
Ces personnes sont capables d’interactions sociales limitées mais peuvent être sujettes à des troubles du comportement significatifs. -
Niveau III
Ces personnes sont capables d’interactions sociales relativement stables mais peuvent être sujettes à des troubles du comportement modérés. -
Niveau IV
Les personnes appartenant à ce groupe sont considérées comme ayant une bonne qualité de vie et elles sont généralement capables de maintenir des relations sociales limitées. -
Niveau V
Les personnes appartenant à ce groupe ont une excellente qualité de vie, souvent considérées comme réussies, en comparaison d’autres personnes autistes.
Tout le monde est unique
Certains symptômes généralisés de la neurodiversité comprennent des comportements physiques inhabituels, une réponse inhabituelle aux entrées sensorielles, des problèmes d'élocution et de langage, des problèmes d'apprentissage, une inflexibilité et des problèmes de communication sociale. Même s’ils peuvent également inclure une capacité supérieure à reconnaître des modèles et une pensée originale, vous comprenez facilement qu’un job étudiant de garde d’enfant ne saurait convenir pour cette situation.
D’autant que certains enfants ont du mal à être attentifs, d'autres peuvent avoir la capacité de rester concentrés pendant une longue période sur un sujet d'intérêt. Si vous commencez avec un job étudiant de garde d’enfants et que vous continuiez votre carrière en tant que nounou, vous aurez probablement couvert de nombreux défis liés à l'enfance. Vous aurez l’occasion d’acquérir un ensemble de compétences grâce à des formations, comme sur le TDAH, l'autisme et les troubles d'apprentissage spécifiques est toujours d'actualité. Ce qui ne correspond pas aux formations de notre agence de garde périscolaire.
J'estime qu'il est important en tant que candidate au job de garde d’enfants de comprendre cette nouvelle terminologie. Si une famille décrit un enfant comme neurodivergent au moment de l’entretien, vous pourrez comprendre que la famille n’a peut-être pas tout révélé au moment de sa demande de devis… Des professionnels de santé sont essentiels pour offrir une prise en charge complète et individuelle aux personnes concernées.