Besoin d'informations ?

Job étudiant : apprendre à connaître les différents types de garde d'enfants


Vous recherchez un job étudiant pour garder des enfants sur Paris, Lyon ou Bordeaux, et vous avez conscience que quelques heures le weekend ne vous apporteraient pas suffisamment de revenus. C’est pourquoi vous pensez à proposer votre candidature à une agence spécialisée, qui trouverait pour vous des familles.

Avant de postuler, vous aimeriez toutefois connaître les différents types de garde d'enfants et leurs avantages respectifs : après l'école et baby-sitting. Cet article se destine à vous faire découvrir ce qu'il faut savoir sur les services d’une agence intervenant au domicile de familles.

Les options de garde d'enfants pour l'après-école, et le baby-sitting

Un peu à la manière des familles qui recherchent une solution pour faire garder leurs enfants, trouver un job étudiant auprès d’une agence de garde périscolaire peut s'avérer être un défi. La raison se résume à vos disponibilités horaires, aux arrondissements voire aux quartiers où vous pouvez vous déplacer.

En réponse à ces problématiques d’étudiantes, l’agence de garde après l’école fait preuve de bon sens en privilégiant la proximité, tout en respectant vos horaires. La majorité des besoins sont après l’école, alors que les parents travaillent encore. Les missions sont majoritairement à la sortie des classes - rarement pour les amener à leur établissement scolaire, mais cela peut être une demande -, ou pour des sorties occasionnelles le mercredi ou le samedi. Le cœur de métier de l’agence reste la garde après l’école.

En quoi consistera votre job étudiant de garde d'enfants ?

La garde des enfants est un service que l’agence propose aux familles durant l'absence de ses parents. Quand ils ne veulent pas salarier directement une nounou, ils font appellent à Happysitters pour diverses heures de baby-sitting.

Votre job étudiant consiste donc à vous occuper temporairement du ou des enfants de ladite famille. Votre prestation pour le compte de l’agence permet aux parents de passer plus facilement du temps loin de la maison sans se sentir inquiets au sujet du bien-être et des besoins quotidiens de leurs petits princes.

Il ne s’agit pas de garde partagée, car vous ne vous occupez que des enfants de la famille considérée. S’agissant de récupérer l’enfant à la sortie de l’école et d’être avec lui à son domicile jusqu’au retour du premier parent, il y a rarement un plein temps. C’est d’ailleurs ce qui plaît beaucoup dans ce job étudiant, puisque vous gardez une liberté pour vos études !

Il peut y avoir une garde occasionnelle, bien que le cœur de vos missions sera surtout du baby-sitting programmé à des jours fixes de la semaine. Il peut exister une certaine flexibilité dans le retour du parent, ce qui reste occasionnel.

Il s’agit simplement de comprendre que cette garde d’enfant est un service privatif, qui consiste généralement à surveiller un enfant pendant quelques heures après la classe, ou le cas échéant quand il ne va pas à l’école selon son planning scolaire.

Il peut arriver que le site de baby-sitting soit contacté comme solution liée à une sortie, où les parents ont besoin d’être sans enfant, tout en se sentant confiants. Ce type de mission reste sporadique.

Pour vous candidater à ce job étudiant de garde d’enfants après l’école, la première étape est de remplir le formulaire en ligne. Le personnel d’agence Happysitters se rapprochera de vous après une première étude, puis approfondira votre profil avec vous.