Besoin d'informations ?
Parents : sortir de la difficulté à faire garder son enfant
Il y a quelques années de cela, j’accompagnais une amie qui devait réconforter une copine qu'elle connaissait et qui était triste. Je ne pensais pas que nous allions nous arrêter plus d’une heure de temps et je n’avais aucune idée de la situation qui nous attendait : une maman assise au sol, la respiration chahutée par des sanglots irréguliers. A force de larmes, la pièce tournait autour d’elle, alors que sa tête se remplissait d'images mettant son enfant unique dans des situations rocambolesques. Il semblait qu’une toute petite partie lointaine de son esprit savait que son garçon était parfaitement en sécurité, ce qui ne l’empêchait pas de plonger dans une véritable crise de panique chaque fois qu’elle faisait garder son enfant. A cette époque, je ne savais pas qu’il était possible d'avoir peur de faire appel à une baby-sitter. La perspective de le quitter lui semblait souvent impossible.
En discutant, elle a compris qu’une autre personne pouvait garder son enfant, comme elle le désirait. Elle allait mieux après notre venue. Il est possible que d'autres mamans éprouvent de la difficulté à trouver une offre de garde d’enfant, même sans vivre cette détresse qui semble extrême. En ce cas, ce témoignage est à votre intention !
Une mère n'a pas que le rôle de maman
Cette maman a finalement accepté le fait de mériter une pause, et qu’elle ait vraiment besoin de prendre du temps pour elle. Elle n’est pas une martyr. Un docteur lui a réussi à lui faire comprendre que tout parent doit prendre du temps loin de ses enfants. Notamment pour se souvenir qu’une maman est aussi une individu en dehors de son rôle de parent.
Il arrive fréquemment que l’on soit moins patiente sans pause, et ce n'est pas bon pour l’épanouissement personnel non plus. Il est important qu’un enfant apprenne à écouter et à respecter les autres adultes, et qu'ils se sentent en confiance avec d'autres personnes que les parents. Chaque maman doit apprendre à s’éloigner de son enfant, selon les psychologues. Si cela peut vous aider, sachez que la transition vers l'école est plus simple pour l’enfant quand l’intervenante d’une agence l’accompagne.
Cette maman a compris un jour l’importante que son fils sache que son anxiété faisait partie de son tempérament, mais pas ce qui la définit en tant que mère. Un service de garde facilite cet esprit.
La solution pour que sortir ne soit plus un défi
Les soirées ou les moments personnels et autres rendez-vous peuvent rester des périodes de défis. C’est le cas pour cette maman. Elle est toutefois consciente d’avoir beaucoup de chance de pouvoir être aidée par une offre de service avant et après l’école. Au fil du temps, elle a appris qu’elle est capable de gérer plusieurs heures consécutive loin de son enfant. Sa réticence à accepter une offre de sortir boire un verre, ou sa réticence à planifier un week-end entre filles ne signifie plus qu’elle est un mauvais parent. Aujourd’hui, tout se déroule parfaitement bien avec son intervenante, et elle le vit sereinement.