Besoin d'informations ?
Parents : se lier d’amitié avec votre baby-sitter ?
Vous adorez la nouvelle baby-sitter de votre enfant ! Elle est très gentille et vous imaginez devenir de très bons amis. Vous aimeriez lui demander de prendre un café, tout en étant inquiète que cela puisse causer des problèmes dans la relation de travail entre vous, voire entre l’agence de garde périscolaire et son employée. Est-ce que vous socialiser avec cette intervenante dépasse les limites acceptables ou est-ce normal ?
Vous n’êtes pas son employeur, ce qui modifie les perspectives
Ce n’est pas comme si vous salariez une nounou, ou vous entretenez une relation salariée / employeur. Ici, la jeune femme reste la salariée de l’agence, qui la mandate pour garder votre enfant. Il existe ainsi un moyen de contrôle et de pression pour faire respecter des règles Parce que votre nounou travaille en étroite collaboration avec vous et votre famille à votre domicile, vous pouvez avoir l'impression qu'elle ressemble plus à un parent qu'à une employée. Cela arrive de temps en temps et pourtant tout se déroule à merveille !
Si vous salariez directement la jeune femme sans passer par une agence de baby-sitting, il est un peu plus complexe de séparer l’amitié et le fait qu’elle travaille pour vous. Auquel cas je vous conseille de définir des limites claires dès le départ. Cela ne signifie pas esquiver une proposition de café pendant votre pause en télétravail, ni de la voir en dehors de ses heures de travail. Mais pendant qu’elle garde votre enfant chez vous, mettez de côté l’amitié en dehors de cette courte pause.
Vous devez malgré tout la traiter avec beaucoup de respect. De nombreuses nounous deviennent des partenaires appréciées au fil du temps et les enfants grandissent souvent en ressentant une grande affection pour la jeune femme qui s'est occupée d'eux pendant votre absence.
Pourquoi les limites sont essentielles ?
Vous voulez être amie avec la jeune femme mandatée par l’agence, parce que ses qualités vous plaisent. Mais elle peut ne pas vouloir être amie avec vous. La plupart des baby-sitters entrent dans une relation de travail, et ne souhaitent pas autre chose de la relation qui vous unit. A savoir un travail. Si vous tentiez de franchir la frontière vers une amitié, vous risqueriez de la mettre mal à l'aise. Ce qui peut l’incapaciter dans la réalisation de son travail.
Imaginez que vous parliez à votre intervenante des problèmes que vous rencontrez avec l’école de vos enfants ou des problèmes de votre couple. Ensuite, demandez-vous si vous aimeriez avoir connaissances de similarités venant de votre propre patron... Une certaine distance est appréciable dans bien des situations.
Ensuite, visualisez la situation inverse. Imaginez que la baby-sitter de votre enfant vous parle de crises personnelles qui peuvent affecter sa capacité à faire son travail. Vous pourriez vouloir l’aider, ou elle pourrait attendre que vous le proposiez. La relation client de l’agence / baby-sitter serait intrinsèquement déséquilibrée.
Si vous étiez dans une relation salariée / employeur, l'amitié peut réduire votre autorité. Si votre nounou vous considère comme une amie, elle peut se sentir en droit de remettre en question vos décisions sur la manière d'élever les enfants. Elle peut également avoir l'impression que certaines tâches ne sont pas aussi urgentes que vous le pensez vous-même. Mais avec l’intermédiaire d’une agence, il est peu probable qu’elle se relâche sur ce pourquoi elle est rémunérée. L’autorité de son employeur (l’agence) peut réaffirmer sa mission au besoin.
Afin d'avoir une relation positive avec votre baby-sitter, vous devez définir des limites dès le départ. Il est tout à fait possible de lui montrer du respect et de la valeur sans qu’elle devienne votre amie. Ceci n’empêche pas de lui montrer de l'attention et de la compassion lorsqu'elle connaît urgence familiale.
Tout compte fait, une relation positive basée sur le respect mutuel dans les limites d'une relation de travail semble être parfaite.