Besoin d'informations ?

Parents : 3 règles élémentaires à faire respecter par votre baby-sitter


Il est toujours utile de laisser une certaine liberté à la jeune femme en charge du baby-sitting de votre enfant. Il l’est tout autant de fixer des règles de base, que tous les parents devraient juger basiques. La plupart de ces règles visent avant tout à protéger votre enfant.

Ne pas regarder d'émissions ni de films inappropriés

Avec de jeunes enfants, les films d'horreur ou les émissions avec des scènes violentes devraient être exclues des permissions. Les enfants veulent souvent regarder des émissions ou des films de grands, mais certaines émissions peuvent vraiment choquer quelqu’un de jeune. Peut-être vous souvenez-vous de certaines images qui vous ont marqué(e) au point d’en garder encore aujourd’hui une impression durable.

Donc, à moins que vous ne vouliez avoir affaire à un enfant qui a peur d'aller au lit pendant quelques semaines, assurez-vous de faire savoir à votre baby-sitter quels types d'émissions il devrait et ne devrait pas regarder pendant les jours de pluie de ces mois d’hivers. Cela inclut également un contenu plus mature.

Cette règle ne vaut pas seulement lorsque votre enfant est dans la pièce : même après qu'il soit allé au lit. Vous ne savez jamais quand il pourrait se réveiller et entrer dans la pièce quand un gros monstre effrayant est à l'écran.

Surveiller son langage

Cette situation est étrangère avec les intervenantes d’une agence, et se rencontre plus fréquemment pour des prestations de baby-sitting recherchées avec des petites annonces. Même si les enfants ne percent pas totalement l’entendement d’une phrase, ils apprennent certainement la langue… Ils ont d’ailleurs un don pour oublier les tournures utiles et se rappeler ce qu’il faudrait oublier ! Donc attention au langage au domicile des parents.

Ce n'est pas seulement le langage que votre baby-sitter utilise, mais aussi ce dont elle parle. En fonction de vos préférences et croyances personnelles, vous ne voudrez peut-être pas qu’elle discute avec vos enfants de sexualité, de la mort ou de tout autre sujet sensible.

Aucun nouvel aliment ou médicament sans autorisation

Votre baby-sitter ne devrait certainement pas donner de médicaments à votre enfant sans que vous lui en ayez donné expressément l’ordre. Même si votre enfant a un rhume ou de la fièvre, elle n’a pas le droit de prendre d’initiative. Pas même de l’amener chez de médecin. C’est la loi. Faites-en une règle !

Dans le même esprit, il fait du sens que les aliments des repas et des collations sont préalablement approuvés par vous-même. Votre enfant peut être allergique à un ingrédient. Vous pouvez également souhaiter qu'il évite de manger de la malbouffe pendant votre absence. En ce cas, il est très important de définir des attentes claires sur ce qu'il peut et ne peut pas avoir.

Enfin, les baby-sitters devraient éviter de donner à vos enfants de nouveaux aliments qu'ils n'ont jamais goûtés auparavant. Elles ne savent pas quel type d'aliments peut déclencher une intolérance que vous-même ne connaissiez pas jusque là. Il est toujours préférable de s'en tenir aux aliments qu'il peut consommer sans danger. Je dirais même mieux : la nounou doit l’aider à apprendre à manger sainement.