Besoin d'informations ?

Parents : qu’est-ce qui distingue une bonne baby-sitter de la meilleure ?


Il existe beaucoup de différences entre une bonne baby-sitter et une classique. A commencer par la sécurité de votre enfant. Des distinctions creusent un second écart, moins béant certes, entre le premier lot et la meilleure d’entre elles. La meilleure a toujours quelque chose de spécial que les autres n’ont pas, et qui rend les parents heureux, au moins autant que l’enfant dont elle a la garde.

Les parents devraient toujours privilégier la sécurité de leurs enfants, avant le critère du prix d’une intervenante. Les enfants ont besoin d'attention, et d’une vraie attention. Quand une professionnelle prend le temps de leur parler, de découvrir leurs intérêts et de se préparer en conséquence, alors tout est optimum pour l’ensemble des protagonistes : la famille, l’agence, l’enfant et la jeune femme.

La sécurité de vos enfants d’abord

Evitez le baby-sitting au noir

Pour des raisons pécuniaires, des parents préfèrent parfois trouver une nounou moins chère car payée au noir. L’ensemble de la profession est unanime sur la qualité de service d’une personne non déclarée : elle n’est pas professionnelle, et profite d’une absence de contrôles. A la fois de ses compétences en amont, comme de la sécurité apportée à un enfant. A fortiori quand une baby-sitter n’a pas de formation pour réagir face à certaines situations, ou simplement pour s’occuper comme il se doit d’un enfant, il y a un danger.

Les journaux locaux et les tribunaux n’hésitent pas à parler de maltraitance, et l’ensemble des professionnelles sont d’accord avec cette vision. Pour illustrer, en septembre 2020 une nounou amateure a été condamnée par un tribunal du Nord. Parfois même quand elles sont déclarées, comme en 2020 à la Chapelle-d’Armentières (maltraitance) ou en 2021 dans la banlieue de Caen (non respect d’un régime alimentaire médical stricte, qui a généré des problèmes de santé). Les enfants sont en général perturbés au retour du premier parent à la maison.

Une agence recherche la qualité de service optimum

Le personnel d’une agence de baby-sitting trie avec soin ses candidates. Il est hors de question qu’une telle affaire puisse naître dans une famille. Elles sont également formées et contrôlées. La sécurité d’un enfant ne consiste en effet pas seulement à passer un bon moment avec lui, l’intérêt qui lui est porté doit évidemment être plus grand que la qualité du divertissement.

Bien que la qualité des loisirs soit déjà une caractéristique d’une bonne nounou. Une jeune femme prenant le temps de s’intéresser à l’enfant découvre qu’il aime les dinosaures et dessiner, et qui sait interagir avec lui depuis ses supports appartient à la catégorie que je qualifierait de normale à bonne. Apporter un cahier où il y a des dinosaures à colorier est un geste d’affection différent, en comparaison d’une intervenante se contentant de constater qu’il n’y en a pas au domicile des parents.

Une bonne intervenante est à l'écoute des enfants, alors que la meilleure s’implique.

L’implication de la baby-sitter

Selon l’heure à laquelle vous rentrez à votre domicile, une bonne professionnelle s'assure que les enfants mangent et soient mis au lit avant que vous ne soyez à la maison. La meilleure s’assure que la cuisine soit propre, comme elle l’a trouvée avant de s’occuper des enfants.

Quand les enfants font la sieste ou qu’ils dorment si c’est en soirée, la meilleure baby-sitter range l'espace de jeu avant votre retour. Cela peut être fait avec les enfants dans le cadre d'une activité, ou cela peut être fait après que les enfants se soient couchés. L'important est que ce le soit. Les parents apprécient de retrouver leur domicile propre.

Je dirais que c’est du bon sens : il faut anticiper les problèmes. C’est très proche de la sécurité évoquée plus haut, avec quelques subtilités néanmoins. Alors qu’une bonne baby-sitter sait comment s'occuper des enfants en cas de soucis, la meilleure ne laisse pas partir un parent sans lui demander des informations sur les allergies, les médicaments et les contacts téléphoniques d'urgence. Cette prestation entre dans le cadre du service à la personne, et si vous vous ne recherchez pas la meilleure baby-sitter, vous n’aurez aucun chance de trouver a minima la bonne !