Besoin d'informations ?

Parents : pourquoi les services d’une agence de garde d’enfants s’imposent actuellement en France ?


Si le rôle de l'employeur est souvent important dans la garde de l’enfants d’un parent qu’il emploie, c’est rarement en France que vous trouvez ces systèmes. Même si les ministères s'impliquent de plus en plus dans des programmes de soutiens aux familles, les bons élèves sont principalement l'Australie, Singapour et le Royaume-Uni. Les entreprises bénéficient d’incitations convaincantes. En France, les parents sont de plus en plus obligés de rechercher les services de garde d’enfants d’agences spécialisées. Je vais vous expliquer brièvement comment la société française est arrivée à ce stade, en commençant une rapide présentation de l’évolution du besoin au fur et à mesure que l’enfant prend de l’âge.

De la naissance à l’adolescence

La garde d’un enfant connaît 3 types d’évolution au fur et à mesure qu’il grandit :

Les soutiens familiaux traditionnels disparaissent au profit des agences

Les pays industrialisés avancent dans une société de plus en plus moderne, et la France n’échappe pas à ce constat. Les soutiens familiaux traditionnels s’amenuisent progressivement, mais sûrement. En particulier avec le nombre exponentiel de foyers monoparentaux. La migration vers les grandes villes comme Lyon ou de tailles modérées comme Vannes, soulignent également le besoin d’une garde non familiale après l’école. D’ailleurs aujourd’hui l’expression garde d'enfants fait désormais référence aux intervenants non familiaux : les agences spécialisées.

Selon l’âge de l’enfant, l'école est parfois encore considérée comme une forme de garde. Mais elle est de plus en plus perçue plutôt comme un établissement d’éducation. C’est pourquoi depuis 2015, deux principaux types de dispositifs de garde ont supplanté l’école et les crèches qui n’offrent pas assez de places depuis déjà des décennies :

Pourquoi la garde des enfants pour les parents qui travaillent est importante

Dans la plupart des pays, s'occuper des enfants était traditionnellement considéré comme une responsabilité exclusive des familles. Principalement des femmes. Ce n’est pas une question qui préoccupe les syndicats, ni les employeurs. En ce qui concerne les gouvernements, la garde des enfants a été longtemps considérée comme essentiellement une question d’assistance sociale aux familles pauvres. Aujourd’hui ce serait presque un luxe, tant la situation est courante. La société évolue, le regard des politiques sur les citoyens fait de même.

Hormis quelques cas d'aide sociale, la garde des enfants doit généralement être prise en charge par les parents, même s’ils profitent d’aides de la région, de la CAF, et parfois d’un employeur. Les parents des villes comme Lyon et Paris sont plus aisés que dans des communes de tailles plus modestes. Ces familles peuvent trouver plus facilement des dispositions pour s'assurer que leurs enfants sont bien pris en charge après l’école. Il est vrai que ces familles sont confrontés à un choix sans issue, puisque les membres du foyers travaillent majoritairement tous les deux.

Que se passe-t-il sans agence de garde d’enfants ? Ces familles peuvent utiliser le temps parental pour combler le déficit d’une baby-sitter, par exemple en travaillant à des moments différents dans le cas de ménages biparentaux, ou en réduisant leur activité professionnelle. Mais 2 problèmes apparaissent rapidement :

Les conséquences du manque d'accès à des services de garde de bonne qualité vont au-delà du bien-être des enfants et de leurs familles. Elles affectent le développement social et économique de l'ensemble de la société.

Pour la société, les avantages de la garde d'enfants sont les suivants :

Je développerai un peu plus tard ces 4 constats. Ils se vérifient à l’échelle mondiale, dont en France bien sûr.