Besoin d'informations ?

Parent : les services de garde d’enfants permettent de se relever plus rapidement d’une situation personnelle complexe


Les restrictions sanitaires disparaissent progressivement, les écoles gèrent de mieux en mieux les situations difficiles pour garder les classes ouvertes à un maximum d’élèves, pourtant les parents célibataires et les femmes même en ménage n’ont pas encore l’impression de vivre un sentiment de normalité complet. C'est ici que les services de garde d'enfant apportent une aide pertinente.

Même en périodes normales, il arrive que les élèves n'aient plus classes en raison des absences des enseignants, voire en raison des fermetures pour d'autres motifs. A titre d'illustration, des arrondissements à Paris ont des classes cumulant une vingtaine de jours successifs sans que l'enfant ne puisse aller à l'école ; voilà pourquoi la garde d’enfant est un sujet crucial pour les parents d’élèves. Ils peuvent s'en sortir avec une agence, c'est un parcours du combattant s'ils sont livrés à eux-mêmes.

Se redresser plus rapidement avec les services d’une agence ?

Une brève nouvelle sur une chaîne française d’informations a émis ce midi un constat, selon lequel la crise sanitaire a été catastrophique pour les femmes en général, et dans une certaine mesure pour les hommes s’ils sont parents à élever seuls leur enfant. Pourtant tout semble laisser à penser que l’orage est passé. C’est pourtant ce public qui assume le plus de désagréments sur le plan professionnel depuis mars 2020.

La brève disait même que la conséquence pesait sur le marché de la garde d'enfants. Une part disproportionnée du travail à domicile explique en partie le retrait de ce parent auprès de son enfant. D’où le besoin de trouver un service d’une agence dédiée. L’éloignement de l’emploi, parfois volontaire en raison du Pass Sanitaire, parfois par la fermeture de l’entreprise, leur demande également de consacrer plus de temps à la recherche d’un nouveau travail. Ou les horaires d’un nouveau poste ne permettent plus au parent d’assurer sa présence auprès de l’enfant. Confier le mandat à une intervenante, salariée de l’agence et non du ménage pour éviter les mauvaises surprises en cette période, est la solution.

Le phénomène serait encore plus fort dans d’autres pays. Selon les professionnels, un parent pourrait attendre des années pour se rétablir. Parfois jusqu’à 9 ans, si le manque de services de garde d’enfants et le stress sanitaire s’accentuaient. Ceci s’explique par le fait que les parents élevant seuls leur enfant, seraient empêchés plus longtemps d’accéder à l’emploi. Quoi qu’il en soit, vous pouvez compter sur Happysitters, l’agence est à vos côtés.

La complexité des entreprises à recruter viendrait en partie d’une difficulté des candidat(e)s à faire garder leurs enfants. Ils sont généralement scolarisés, et la crainte des fermetures d'écoles semble être un facteur contraignant sur la disponibilité des travailleurs pour combler les postes vacants dans l'économie actuelle.

Les femmes sont épuisées

Le stress continue son action. Même si l’orage est derrière, il y a eu des conséquences lourdes sur la santé mentale des femmes et la monoparentalité (ce qui inclut les hommes), leur satisfaction professionnelle et leurs projets d'avenir.

Une personne sur trois déclare avoir envisagé de freiner sa carrière ou de quitter complètement le marché du travail cette année. Ce chiffre représente une augmentation par rapport à 2020, alors qu'une personne sur quatre disait la même chose. Plus de 40 % des femmes ayant participé à l'enquête de 2021 rapportent également des sentiments de burn out et de stress chronique.

Le rapport soulevait que 22% des femmes sont moins satisfaites de leur travail qu’avant mars 2020, sans avoir recours à un service de garde d’enfants. Contre 18% des hommes élevant seuls leurs enfants. Le chiffre est plus important pour le parent avec 1 seul enfant (il baisse avec 2 enfants).

La solution est aussi claire que le problème : une agence de garde d’enfant paraît essentiel pour retenir (et faire revenir) les femmes sur le marché du travail. Happysitters offre également l'opportunité de pouvoir choisir la personne, et de trouver une solution sur mesure pour l'organisation et les horaires. Le principal est de le faire le plus simplement possible pour vous. A cette fin, nous avons un processus facile et rapide. Il débouche sur une pré-sélection de candidates fiables et compétentes, parmi lesquelles vous choisissez la professionnelle qui vous convient. Bien sûr, la simplicité de pouvoir choisir n'exclut pas la rude sélection que l'agence fait en amont.