Besoin d'informations ?

Job de garde d'enfant après l'école : que faire si l’enfant vous frappe ?


Dans le cadre d’une garde après l’école, vous vous apercevez que l’enfant vous frappe souvent. Outre la frustration, vous pouvez aussi vous sentir embarrassée ou exaspérée. Sachez que pour les parents, ce comportement provoque parfois un sentiment de honte, et pratiquement toujours de désespoir. En tant que baby-sitter, je vous invite à ne pas craindre l'agressivité que l’enfant manifeste envers vous, et ne pas penser qu’elle est le signe d’un échec en tant que professionnelle. La plupart des enfants frappent à un moment ou à un autre. La façon dont vous réagissez est toutefois la clé.

Les raisons pour lesquelles les enfants frappent

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles les enfants frappent leurs parents et la nounou. Parfois, ils se déchaînent parce qu'ils n'ont pas les compétences nécessaires pour gérer leurs sentiments, ni les exprimer d'une manière socialement acceptable. Ils peuvent manquer de langage ou de contrôle quant aux impulsions pour faire face à leurs sentiments. Ils frappent comme un moyen de répondre à leurs besoins, souvent sans penser aux conséquences. Sans compter qu'ils peuvent être trop agités au sortir de l'école, surtout après une activité sportive.

Frapper peut également être utilisé comme outil de manipulation. Parfois, les enfants frappent pour tenter d'obtenir ce qu'ils veulent, même si la situation est plus rare dans une garde après l’école. Le geste est peut être une façon d’essayer de faire changer d’avis l’adulte qu’il a devant lui. C’est pourquoi les parents sont plus souvent concernés, que l’étudiante lors de la garde d’un enfant.

Que faire lorsque l’enfant que vous gardez vous frappe ?

La façon dont vous réagissez aux coups influence la probabilité que l’enfant sous votre garde arrête ce geste ou continue. Tout d’abord, créez des règles pour ce baby-sitting, lesquelles doivent imposer du respect. Indiquez clairement que les coups, les morsures ou les autres actes d'agression physique ne sont pas autorisés quand vous le récupérer à la sortie de l'école, jusqu'à ce que l'un des parents ne rentre à la maison.

Définissez vos règles de manière positive dans la mesure du possible. Au lieu de dire « ne frappe pas », dites « sois respectueux ». Parlez à l’enfant des règles, pour vous assurer qu'il comprenne les conséquences d'une infraction.

Vous pouvez également féliciter cet enfant lorsqu'il fait preuve de douceur. Lorsqu'il vous prend dans ses bras, dites-lui à quel point vous aimez les petites attentions comme les câlins. Aussi, félicitez-le quand il vous écoute.

En parler aux parents de l'enfant

Si l’enfant est âgé ou s’il est particulièrement agressif lors du baby-sitting , il faut en parler aux parents. Il doit exister un problème. A charge des parents de se faire accompagner ou non par un professionnel : pédiatre, etc.

Parfois, des problèmes sous-jacents peuvent contribuer à l'agressivité chez les enfants. Par exemple, ceux atteints de TDAH ou de « trouble oppositionnel avec provocation » - le trouble oppositionnel avec provocation est un ensemble de comportements récurrents négatifs, provocateurs et désobéissants, souvent dirigés contre des figures d’autorité, et la baby-sitter est une autorité - sont plus susceptibles de frapper.

Encore une fois, ce type de situation n’est jamais apparu dans le cadre de la garde périscolaire de l’agence. Si vous rencontriez cette situation, vous saurez néanmoins faire face avec intelligence !