Parents : la garde après l’école doit aider les enfants HPI
Selon des études françaises, environ 2,1 % de la population scolaire possède un haut potentiel intellectuel (HPI). Qu’ils soient surdoués ou talentueux, ces enfants démontrent un potentiel de réussite remarquablement élevés par rapport à des camarades de leur âge, de leur expérience ou de leur environnement respectif. Leur QI est supérieur à 130. Quid de la garde périscolaire pour ces enfants exceptionnels ?
Idées reçues sur les enfants HPI
Même les enfant avec un QI supérieur à 130 nécessitent une garde après l’école. Leurs capacités particulières s’expriment dans les domaines du sport, de la musique, de la créativité ou du spectacle, ce qui ne les rend pas autonomes pour autant. Ils ont besoin de la baby-sitter pour les garder dès la sortie de l’école.
Il existe de nombreux mythes et idées fausses concernant les jeunes gens possédant un haut potentiel intellectuel. Que l’enfant soit surdoué ou qu’il possède un talent exceptionnel, retenez que ces potentiels ne sont pas systématiquement académiques. Un enfant peut être doué musicalement ou artistiquement, et avoir encore de la difficulté à comprendre les mathématiques. Même avec un QI supérieur à 130, l’enfant peut connaître un handicap dans un domaine.
Une autre idée fausse situe ces enfant HPI dans les milieux favorisés. La répartition est globale.
Qui sont ces enfants et pourquoi maintenir une garde périscolaire ?
L’enfant HPI
L'identification d'un enfant surdoué ou talentueux commence par la recherche des caractéristiques et des traits connus chez ce public. Les études montrent une profondeur et une intensité émotionnelle inhabituelles pour leur âge, un vocabulaire étendu, la capacité de penser de manière critique, la persévérance, l'indépendance - ce qui n’exclut pas la garde périscolaire puisque l’indépendance n’est pas de l’autonomie -, la frustration ou l'ennui, un éventuel caractère instable - surtout en cas d’échecs à accomplir une tâche - et une conversation incessante.
Notez que tous les enfants concernés par le HPI ne présentent pas tous ces comportements.
La nécessité de trouver une agence de garde périscolaire
L'indépendance et l'autonomie sont bien 2 concepts différents, bien qu'ils soient souvent liés lorsqu'il s'agit du développement de l'enfant. L'indépendance se réfère à la capacité d'un enfant à faire certaines choses par lui-même, sans l'aide de la baby-sitter, comme préparer ses propres repas simples, s'habiller seul, se brosser les dents sans supervision, ranger sa chambre, etc. Cette qualité se réfère à la réalisation de tâches pratiques et quotidiennes. Dans le cadre de la garde périscolaire, ces enfants se sentent capables et fiers de leurs accomplissements.
L'autonomie fait référence à sa capacité de prises de décisions. D’une certaine manière, l’enfant agit de façon indépendante en fonction de ses propres besoins, intérêts et valeurs. Ce qui inclut la capacité de prendre des décisions raisonnables, de résoudre des problèmes, de gérer son temps et ses ressources, de prendre des initiatives, de se fixer des objectifs, etc. Le jeune public concerné par la garde après l’école a besoin d’être encadré par l’adulte pour ces tâches pratiques, malgré son développement cognitif plus avancé.
L'indépendance est une étape préalable à l'autonomie, dans laquelle l'enfant développe la confiance en soi et les compétences nécessaires pour prendre des décisions éclairées. L’apprentissage est ici nécessaire ; c’est également le rôle de la baby-sitter qui le garde.
Le parfait encadrement de la baby-sitter
Il existe des tests conçus pour identifier les enfants surdoués dans le domaine scolaire ou académique. Ils se réfèrent à la compréhension verbale, au raisonnement général, pour ne nommer que ceux-ci parmi une liste beaucoup plus large. Les dons artistiques comme les autres talents sont souvent identifiés par des prestataires de services, comme l’intervenante de l’agence de garde périscolaire.
Lorsqu'un enfant est identifié comme HPI, un soutien complémentaire au système scolaire est souvent nécessaire. Les parents, les enseignants et les autres prestataires sont évidemment des éléments d’influence cardinaux. Une attention particulière est nécessaire car les enfants surdoués ou talentueux ont parfois de la difficulté à atteindre la perfection, alors qu’ils cherchent à être les meilleurs. Cette attente auto-imposée génère du stress, l'enfant doit donc apprendre à ajuster ses attentes et à gérer ses émotions. Voilà pourquoi l’intervenante de l’agence de garde périscolaire joue un rôle extrêmement important.
La garde de l’enfant consiste ici à s’aligner sur les besoins de l’enfant, en se concentrant sur les aspects positifs du comportement, et non sur la progression vers la perfection. Les enfants HPI devraient également bénéficier de temps non structurés, explorer des domaines qui diffèrent de leur talent. La créativité nécessite un environnement stimulant et expressif, la baby-sitter devra permettre la pensée divergente. Les activités après l’école aident à la prise de décision et rendent l'apprentissage amusant.