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Garde périscolaire : l’apprentissage des aptitudes décisionnelles par les enfants


A différents âges adultes, le bien-être dépend de la maîtrise des aptitudes décisionnelles. A différents niveaux de l’enfance, quels que soient l’âge, c’est similaire, bien que les professionnels parlent davantage d’être au mieux de leur forme. Avec la bonne acquisition à l'âge approprié, ils offriront à leur avenir les meilleures chances de réussite. Les parents sont la principales influence, mais les baby-sitters également.

La garde d’enfants joue donc un rôle primordial dans l'apprentissage de la prise de décision. Il s’agit d’enseigner et de fournir aux enfants le cadre pour qu'ils prennent des décisions lorsque cela est approprié. L’agence de garde périscolaire a bien conscience de l'importance de la prise de décision, car elle peut générer des impacts considérables sur le mieux-être de l'enfant, sa santé, son statut social (à son niveau) et sa réussite scolaire. Il ne s’agit pas d’un enseignement à proprement dit, avec des programmes innovants promettant que vos enfants seront en parfaite capacité d'atteindre leurs objectifs. Ce sont des moments où il est propice de les aider à prendre des décisions responsables et indépendantes. Les professionnels de l’enfance disent que les petits protagonistes gagnent en maturité pour faire face à l'impulsivité et aux pressions extérieures.

Aider les enfants à savoir prendre des décisions durant la garde après l'école

Les intervenantes du site de garde après l’école peuvent aider les enfants à savoir prendre des décisions. Dans la vie, l’apprentissage commence dès leur plus jeune âge et continue tout au long de leur progression. La prise de décision s’acquiert en comprenant les compromis et les conséquences de leurs choix. Cela commence par reconnaître quand une décision est nécessaire.

Même dans la garde périscolaire, les décisions sont souvent prises pour les jeunes enfants sans qu'ils ne le réalisent. Il suffit pourtant de les aider à identifier ces situations, et d’entrevoir le processus de prise de décision avec eux. La baby-sitter peut facilement expliquer pourquoi une décision est prise, et pourquoi elle est importante.

Les enfants même jeunes peuvent commencer à prendre des décisions quand un adulte leur donne le choix entre une pomme et une orange pour le goûter. Les élèves de primaires sont aptes à des choix tels que décider comment allouer leurs 2 heures entre regarder la télévision et jouer aux jeux vidéos. Les préadolescents peuvent commencer à prendre des décisions à un niveau plus élevé, telles que le choix entre activités extrascolaires et sports comme activités après l'école.

Il est important d'aider les enfants à comprendre qu'ils font des compromis et des choix. Et que des conséquences sont associées à leurs décisions. Le temps de la garde périscolaire peut les aider à penser de manière plus active à leur processus de prise de décision. A charge bien sûr de la baby-sitter d’accompagner les enfants à prendre les bonnes décisions. Cette expérience après l’école encourage les enfants dans leurs aptitudes décisionnelles, en leur donnant des outils pour devenir de futurs adultes compétents et responsables.

Loin d’inculquer aux enfants les bonnes pratiques en matière de prise de décision, l’agence de garde périscolaire ne cherche pas à se substituer aux parents, il s’agit plutôt d’accompagner les enfants pour comprendre ce qu'ils voient. Le but est qu’ils puissent développer leurs aptitudes décisionnelles de façon sereine, car l’école, les colonies de vacances et les centres aérés vont les y confronter rapidement. Dans le cadre du site de baby-sitting, ce sont des décisions simples, ou des choix collectifs. Pour illustrer, discuter des conditions météorologiques peut aider à choisir entre manches courtes ou longues.

Dans le cadre parental uniquement, il est possible de les laisser porter le vêtement de leur choix. Même s'ils optent pour des manches courtes malgré la météo peut appropriés, laissez-les porter cette tenue. Bientôt, ils apprendront les conséquences de leur choix si ont froid aux bras pendant la journée et qu'ils doivent ajouter un vêtement.

Cela les aide à comprendre que chaque décision comporte des avantages et des inconvénients. Ils font ainsi l’apprentissage que leur choix préféré ne sera pas toujours le plus meilleur, ni le plus important.

Impliquer les enfants que vous gardez dans des décisions simples ou collectives

Dans le cadre d’une garde périscolaire, il est sans doute plus simple de laisser les enfants s'impliquer dans des décisions simples ou collectives, discuter des différentes options et voter pour un choix. C’est une manière habile de comprendre l'importance des conséquences, et les aspects à prendre en compte avant de choisir, au fur et à mesure qu'ils grandissent. La garde après l’école est un moment propice pour parler avec les enfants des conséquences possibles des différentes options, pour leur offrir l'occasion de développer leurs aptitudes à prendre des décisions.

Les enfants peuvent parfois avoir l'impression qu'il n'y a pas de conséquences à leurs actions, ceci parce que les adultes veulent les protéger autant que possible. Cependant, afin qu'ils développent une bonne aptitude décisionnelle, les enfants doivent apprendre à accepter les conséquences de leurs choix. Pour illustrer, s’ils choisissent une orange au goûter, ils ne devraient pas obtenir une pomme s'ils changeaient d'avis. C’est le début pour comprendre que plus tard, s’ils achètent des jeux vidéos, ils auront moins d’argent pour des vêtements.

C’est une façon positive d’encourager les enfants à apprendre de leurs erreurs. En tant qu'adultes, il est plus facile de comprendre le sentiment de regret, après un achat impulsif qui s'est révélé décevant. Apprendre à gérer ses réactions et ses sentiments qui suivent est une chose que les jeunes doivent maîtriser, car cela les aide à faire de meilleurs choix à l'avenir. Bien entendu, la baby-sitter cherche à éviter aux enfants de faire des erreurs qui pourraient leur être préjudiciables, mais se tromper sur la distance que peut parcourir une pierre lancées peut déboucher sur un apprentissage important.

Les enfants doivent être encouragés à tester de nouvelles choses. En parallèle, ils doivent apprendre à accepter les échecs et les déceptions, ainsi qu'à contrôler leurs émotions et leurs réactions. Cela fait partie des compétences clés. Les enfants doivent comprendre qu'il est tout à fait normal d'être déçu ou frustré et qu'ils doivent apprendre à relativiser et à ne pas être trop craintifs face au risque. Pour une agence de garde périscolaire, les intervenantes doivent encouragent les enfants selon leur maturité et leurs expériences personnelles. Félicitez-les lorsqu'ils prennent une bonne décision en fonction des informations dont ils disposent, même si elle n’est pas concluante.

Lors des temps de conversation après l’école, il est plus facile d’aider les enfants à travailler des aptitudes décisionnelles qui s'accordent avec leur propres valeurs. C’est une façon d’apprendre qu'ils n'ont pas à suivre des groupes s'ils ne partagent pas leurs convictions ou leurs objectifs. C’est le fondement d’un apprentissage où ils acceptent de faire ce qui leur paraît juste.