Parents : gérer une nouvelle garde périscolaire après un départ de baby-sitter
De nombreuses familles ont besoin d'une précieuse aide après l'école pour faire garder leurs enfants. Avec les baby-sitters de l'agence, ces petits protagonistes sont bien plus que l'objet d'une prestation de services ! Pour de nombreux parents par ailleurs, les intervenantes ne sont plus de simples prestataires mais font partie de la famille. Voilà pourquoi l'impact d'un changement de nounou est réel sur les enfants.
Ces changements et leurs conséquences peuvent être difficiles à appréhender pour les adultes. Le vécu est plus profond pour les plus jeunes. Les enfants peuvent ne pas comprendre pourquoi leur baby-sitter ne vient plus les chercher à la sortie de l'école, ni pourquoi elle s'en va. Cette période de transition implique de gérer son départ, et de préparer l'arrivée de la nouvelle personne. Les enfants peuvent éprouver des difficultés à faire confiance à la nouvelle baby-sitter, voire à s'adapter à un nouvel emploi du temps si la disponibilité est à l'origine du changement.
Il est essentiel d'accueillir la nouvelle intervenante de l'agence de garde périscolaire avec enthousiasme et positivité. Lorsque l'ancienne jeune femme quitte votre foyer, les parents font généralement preuve de respect et de compassion, ce qui est la bonne attitude. Grâce au soutien et à une bonne communication, les enfants peuvent apprendre à mieux gérer le changement et à développer leur résilience.
Gérer le départ d'une baby-sitter
Faire face à un départ de votre garde périscolaire peut être délicat pour les enfants. Souvent considérée comme un membre de la famille élargie, une compagne de jeu et une personne qui assure la sortie de l'école, le goûter, voire le coucher, la baby-sitter représente une figure importante dans la vie de vos enfants. Il est essentiel de leur faire comprendre que ce départ n'est en aucun cas de leur faute. Pour faciliter cette transition, vous pouvez établir une comparaison avec les enseignants de leur école, expliquant aux enfants qu'ils en changent également en passant d'une classe à une autre.
Dans la mesure du possible et selon leur âge, informez les enfants à l'avance du départ de la baby-sitter, sans toutefois trop anticiper la date. En accord avec l'intervenante, donnez des explications cohérentes sur les raisons et le moment de son départ. Encouragez les enfants à poser des questions et aidez-les à surmonter leurs émotions. Mettez en avant les aspects positifs que cette jeune femmes a apportés dans leur vie et rassurez-les en leur affirmant que ces attentions continueront d'être présentes puisque la garde après l'école se maintient.
Faites-leur savoir que leur nostalgie et leur tristesse face au départ de la baby-sitter sont tout à fait normales. Avant tout, n'oubliez pas de les décharger de tout sentiment de culpabilité en leur expliquant que ce départ n'est absolument pas de leur faute.
Faites-leur savoir que leur nostalgie et leur tristesse face au départ de la baby-sitter sont tout à fait normales. Avant tout, n'oubliez pas de les décharger de tout sentiment de culpabilité en leur expliquant que ce départ n'est absolument pas de leur faute.
Si possible, aidez vos enfants à trouver une façon spéciale de lui dire au revoir, ou de lui offrir un cadeau spécial, comme à la maîtresse. Ils peuvent créer un souvenir ou un livre photo avec des clichés de la baby-sitter, et des lieux qu'ils ont fréquentés ensemble, surtout si elle organisait des sorties dans un parc ou des promenades au grand air. Une œuvre créative réalisée pour elle peut également être une belle attention. Pour les plus grands, écrire une petite note ou une histoire spéciale est une excellente manière de clôturer cette période.
La baby-sitter quittant son poste dans de bonnes conditions, si tout le monde s'accorde à vouloir maintenir le contact, rassurez l'enfant en lui disant qu'il pourra éventuellement la contacter ou la revoir parfois dans un parc.
L'importance de rassurer les enfants
Les enfants observent attentivement les réactions des parents et de la baby-sitter, pour savoir comment réagir eux-mêmes. Il est donc primordial que tous les adultes mettent de côté leurs émotions et se comportent avec respect. Pendant cette période, vos enfants peuvent présenter des changements de comportement pouvant s'étendre sur plusieurs mois. Certains peuvent être plus anxieux et faire plus de crises de colère, tandis que d'autres peuvent sembler indifférents, mais régresser dans certains apprentissages scolaires.
Offrir un soutien après le départ la personne qui le garde est toujours bénéfique pour un enfant, qu'il s'agisse d'une séparation temporaire ou permanente. Si nécessaire, envisagez de consulter un professionnel de la petite enfance ou un psychologue spécialisé dans l'accompagnement de ce petit public. N'ayez pas peur de demander de l'aide si vous sentez que la situation affecte grandement vos enfants.
L'agence de garde périscolaire Happysitters comprend l'importance d'une transition en douceur. Tout est mis en œuvre pour trouver un service de baby-sitting idéal pour accompagner vos enfants après l'école. La nouvelle intervenante qualifiée et attentionnée mettra en place un environnement rassurant et respectueux pour eux. Elle va veiller à ce que vos enfants se sentent aimés, écoutés et en sécurité, notamment dès la sortie de l'école, favorisant ainsi un développement harmonieux.
Contactez l'agence depuis le site, afin de partager vos besoins spécifiques en matière de garde périscolaire à Paris ou Lyon. Notre personnel sera ravis de vous accompagner dans cette étape importante de la vie de vos enfants.
Se préparer pour une nouvelle baby-sitter
Avant d'accueillir une nouvelle baby-sitter, prenez le temps de recueillir les renseignements importants afin de lui fournir un document de référence : un mémo contenant les coordonnées d'urgence, un exemple d'emploi du temps quotidien, des idées de repas et de collations, ainsi que les livres préférés des enfants. Vous l'avez déjà fait avec la précédente intervenante de l'agence, il est donc possible que vous oubliez la seconde fois puisque dans l'esprit "c'est déjà fait".
Une fois que vous avez choisi la nounou, partagez la bonne nouvelle avec vos enfants. Expliquez-leur qu'il y aura une nouvelle intervenante qui passera davantage de temps avec la famille, et qui ira les chercher dès la sortie de l'école. Si les enfants ont rencontré la jeune femme lors de l'interview, rappelez-leur cette expérience positive.
Sans doute qu'au cours des premiers jours vous devrez être davantage sollicité(e) pour accompagner la transition. Evitez de surcharger les enfants d'activités, ou d'organiser des rencontres avec d'autres enfants tant qu'une nouvelle routine n'est pas correctement en place. Il importe que les relations entre vos enfants et la nouvelle nounou soient bien établies.
Si votre enfant vient vous voir pour se plaindre de la nouvelle, écoutez-le attentivement. Vous pouvez entendre dire que l'ancienne baby-sitter était meilleure ou plus gentille. Il peut simplement être nécessaire d'expliquer aux enfants qu'il existe différentes bonnes manières de les garder, et qu'il faut parfois un peu temps pour s'adapter aux changements.
La période de transition peut être stressante pour tout le monde. Les nouvelles baby-sitters peuvent avoir de la difficulté à s'intégrer dans la famille si les enfants sont encore en train de penser à la précédente. Assurez-vous également d'avoir des discussions ouvertes avec elle, pour comprendre comment elle s'adapte et gère cette période de transition. Si vous avez des enfants plus sensibles aux changements, tenez compte de ce facteur lors de votre décision de demander à l'agence de garde périscolaire une nouvelle intervenante locale. Un dernier conseil : préférez les services de garde à long terme plutôt que l'éphémère, lequel exige plus de changement.