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L’été est passé et les vacances se terminent. Les parents pensent déjà à la rentrée scolaire. Certains enfants sont ravis de rencontrer de nouveaux enseignants et de renouer avec des amis. D’autres n’aiment pas l’environnement scolaire et voudraient rester en vacances tout le temps. Peu importe ce que ressent l’enfant à l’idée de retourner à l’école, il est possible de faciliter la transition en faisant des choses simples. La garde périscolaire s’intègre tout à fait dans cette transition.

Rétablir les routines

Quelques semaines avant le premier jour d’école, les enfants devraient dormir suffisamment, manger des repas équilibrés et ajouter quelques activités académiques à leur emploi du temps respectif. Si l’heure du coucher de l’enfant doit être modifiée, commencez tôt. Déterminez quand l’enfant doit partir pour l’école et projetez-vous en remontant le temps fictivement, pour estimer le temps qu’il faut à l’enfant pour s’habiller, de se brosser les dents et pour les autres préparatifs matinaux. Réglez son réveil et faites lui savoir qu'il doit prendre son petit déjeuner et être prêt pour une certaine heure. Vous souhaiterez peut-être procéder progressivement si un changement important par rapport à l’horaire d’été est nécessaire. Au besoin, mettez en œuvre les services de garde périscolaire une semaine plus tôt, surtout s’il faut garder l’enfant le matin.

Rétablir des routines n’est pas seulement une question de sommeil : il est utile de s’assurer que les enfants s’habituent aux repas et aux collations à certaines heures. Les enfants aiment savoir quand ils peuvent manger et leur corps fonctionne mieux selon un horaire fixe. Il est également important d’ajouter quelques activités académiques à l’horaire quotidien pour se réhabituer au travail scolaire. Intercaler des activités à faible énergie telles que la lecture, le bricolage et les puzzles avec des activités à plus forte énergie telles que le football, la corde à sauter et la danse aide l'enfant à imiter l'expérience scolaire. Ces activités – et d’autres – trouvent du sens lors de la garde des enfants.

Apprendre le nouvel environnement

Certaines écoles organisent une journée préalable à la rentrée, d’autre pas. Ce qui invite les parents ou la baby-sitter à aller sur place avec l’enfant avant le premier jour d'école. Il est dommage qu’en France il ne soit pas possible de rencontrer l’enseignant avant le premier jour d’école, ce qui atténue pourtant une grande partie de l’anxiété de l’enfant, en particulier chez les plus jeunes. Plus tôt l’enfant et l’enseignant peuvent commencer à construire une relation, plus la transition se fera en douceur.

Si possible, les parents doivent emmener l’enfant dans sa nouvelle classe afin qu’il puisse se familiariser avec le terrain. Si l’emploi du temps de ne permet pas, ce peut être dans la cadre de la garde périscolaire (dans l’hypothèse où l’établissement propose cette opportunité). Ces portes ouvertes ne leur permettent pas de connaître leur place, mais ils peuvent voir comment les bureaux, les tables et les chaises sont placés, où l'enseignant(e) est assis(e), où doivent aller leur sac à dos, où se trouvent les livres et autres objets.

Si l’enfant se rend à l’école à pied sans sa baby-sitter, emmenez-le jusqu’aux portes de son établissement scolaire et montrez-lui comment se rendre à sa classe. Si la garde commence dès la sortie de classe – la baby-sitter vient le chercher à la sortie, ce qui correspond aux services de l’agence –, dites-le lui avec anticipation. Si l'enfant prend le bus, montrez-lui où il le déposera le matin, comment se rendre en classe et où le reprendre en fin de journée.

Créer des zones dédiées

Chercher une chaussure, le cartable ou le sac à dos alors qu’il faut allez à l’école est très stressant. Aussi bien pour l’enfant que sa baby-sitter. Prévoyez un endroit dédié dans la maison pour tout ce dont l'enfant a besoin lorsqu'il franchit la porte. Leur sac à dos et leurs chaussures peuvent se trouver juste à côté de la porte (avec leur manteau par temps froid). Une partie de la routine de l’enfant devrait consister à rassembler ces objets à temps, afin qu’il ne se précipite pas à la dernière minute, et ainsi commence sa journée en se sentant en retard.

De nombreux enfants ont des devoirs. Les familles peuvent différer sur le moment où les devoirs doivent être faits : certaines pensent que les enfants devraient jouer et se détendre avant de s’attaquer à d’autres travaux, tandis que d’autres estiment que les devoirs doivent passer avant le jeu. Les parents qui travaillent n'ont peut-être pas le choix car leurs horaires sont limités et l'heure des devoirs peut avoir lieu juste après le dîner. Peu importe le moment où ils sont terminés, il devrait y avoir un espace réservé pour que chaque enfant puisse les faire.

Les enfants plus jeunes peuvent avoir besoin de la surveillance, voire des encouragements d'un adulte. Le meilleur endroit peut donc être une table de salle à manger. Les enfants plus âgés peuvent généralement travailler de manière plus indépendante et avoir un bureau dans leur chambre, ou dans un endroit calme de la maison. L’essentiel est que la baby-sitter puisse s’asseoir à ses côtés.

Soyez positif et encourageant

Les enfants sont souvent anxieux face au changement. Ce n'est pas grave s'ils sont un peu nerveux à l'idée de nouvelles expériences, car c'est normal. Les parents et les intervenantes de l’agence de garde périscolaire doivent reconnaître leurs sentiments, pour ensuite faire preuve de confiance et d’optimisme.

Une fois qu’un enfant s’adapte à la nouvelle routine et fait la connaissance de ses nouveaux amis, l’anxiété devrait diminuer. Si un enfant a vécu une expérience malheureuse l’année précédente, comme du harcèlement ou de mauvais résultats scolaires, et s’inquiète que cela se reproduise, sa baby-sitter peut discuter ouvertement de ses inquiétudes, et l’aider à formuler des moyens d’y faire face.

Parfois, les premiers jours d’école peuvent être éprouvants. Certains enfants réagissent négativement le matin, au moment du retour en pleurant ou en s'accrochant aux parents. D’autres sont trop fatigués ou trop excités, ce qui les rend grincheux ou hyperactif en fin de la journée. Les parents et intervenantes ne doivent pas réagir de manière excessive. Rassurez toujours l’enfant en lui disant qu’il est aimé.

Si un enfant se montre collant alors qu’il doit entrer dans son établissement scolaire, rassurez-le doucement, faites-lui un câlin et partez. Les enseignants sont formés aux méthodes permettant d’aider les enfants à s’adapter, et souvent ils se portent bien dès que l’adulte est hors de vue. Il faut rappeler aux enfants qui se comporteraient mal après leur retour à la maison, les règles de la maison et les comportements attendus.

Les humains préfèrent en majorité les habitudes, et certains peuvent avoir du mal à s’adapter au changement. Même si l’enfant et les adultes apprécient les nouvelles expériences, l’individu est souvent inquiet des changements de routine. La transition vers l’école est le moment idéal pour enseigner aux enfants la discipline et les capacités d’adaptation, car les changements sont inévitables.