Besoin d'informations ?
Parents : choisissez une baby-sitter déclarée (ce que fait une agence) !
Garder vos enfants pour la première fois peut être éprouvant pour les nerfs d’une jeune femme. La raison impliquant une professionnelle d’agence de baby-sitting plutôt qu’une petite jeune non déclarée faisant ce job pour les vacances, est dans la préparation, les formations, le savoir-faire en des situations classiques pour quelqu’un du métier. Autrement dit, faire appel à un service à la personne en toute confiance. Avec des jumeaux, la situation est encore très différente.
Voici les principales lignes que les baby-sitters débutantes doivent maîtriser :
- Savoir s’occuper des plus jeunes enfants dans la salle de bain, les aider
- Apprendre les règles de la maison et les respecter
- Savoir faire face à une situation d’urgence, et maintenir la sécurité de l’enfant comme du logement, à titre préventif
- Savoir créer des routines
- Pouvoir gérer le comportement commun des enfants
- Etre flexible
- Etre réactive une fois confrontée à des situations inattendues
- Etc.
Pourquoi l’agence forme les intervenantes au baby-sitting ?
L’objectif de l’apprentissage d’un intervenante employée d’une agence est d’apprendre ce qui est utile pour le confort et la sécurité des enfants. Dont les premiers secours, mais ce n’est qu’un élément de la liste. Toutes les solutions et les réflexes liés au service de garde ne sont ni évidents, ni intuitifs. Les parents passent tellement de temps avec leurs enfants, qu'ils peuvent tenir pour acquis une grande partie des connaissances qu'ils ont acquises. Mais une jeune femme qui commence à faire du baby-sitting ne possède pas cette connaissance.
Un besoin d'aide dans la salle de bain ?
Toutes les missions de garde n’impliquent pas d’accompagner les enfants dans la salle de bain, ni toutes les saisons. Tout dépend de l’âge des jeunes gens également. Beaucoup d’enfants ne développent pas les habiletés motrices nécessaires pour s'essuyer les fesses avant un certain âge. Il arrive parfois que cet apprentissage soit ultérieur aux 6 ans de l’enfant. Cela pourrait vraiment prendre au dépourvu une débutante inexpérimentée, la première fois. Surtout si elle ne s’est jamais projetée dans cette situation.
Chaque famille peut vouloir que l’aide apportée dans la salle de bain soient faite un peu différemment que dans un autre foyer. C’est similaire à propos des bonbons, et de certaines activités comme regarder la télévision. Des parents demandent à la jeune femme de veiller à des interdictions, d’autres sont plus libérales.
Les enfants de différentes familles ont des heures de coucher différentes, même s'ils ont le même âge. Le passage par la douche ou la baignoire est sollicité après des activités ou avant le coucher dans certaines familles, alors que pour d’autres c’est inutile. La professionnelle est déjà informée des potentielles différences, ou se renseigne. Puis les garantit.
Des enfants d'âges différents veulent des attentions différentes
Une activité ludique ou toute autre occupation créative peut sembler vraiment sympathique pour un enfant de 7 ans, et vraiment nulle à un enfant de 9 ans. Les types de jouets et de jeux qu’ils aiment, et même la façon dont la baby-sitter interagit avec eux, dépendent en grande partie de leur âge. Il faudrait également différencier les intervenantes auprès d’un public d'âge préscolaire de celui en âge d’être scolarisé. Chaque groupe a des besoins et des moyens de communication différents, qu’il faut savoir gérer. Une agence forme son personnel en ce sens.
Les enfants plus âgés sont davantage capables d'effectuer des tâches plus compliquées, et ils apprécient davantage les défis. Mais les plus jeunes peuvent devenir frustrés ou dépassés si la jeune femme leur propose une activité qui surpasse leurs capacités. Le baby-sitting ne s’improvise pas si le but est d’offrir un service de qualité supérieure.
Les enfants d'âges différents sont également plus exposés à des types de dangers uniques à votre domicile.
Comprendre les tâches qui sont attendues
Il est évident à tout un chacun qu’une jeune femme n’ayant jamais fait de garde d'enfants auparavant, ne sait peut-être pas ce que les parents attendent d’elle. Outre les bases pour s'assurer que leur enfant est toujours en sécurité et indemne lorsqu'ils rentrent à la maison.
Mais le baby-sitting est davantage que juste superviser et surveiller les enfants pour éviter qu'ils ne se blessent. Elle doit aussi leur préparer des collations ou des repas, jouer avec eux, les aider à se laver les mains, leur donner un bain, les mettre au lit, etc.
Par extension, les siestes sont importantes. Plus un enfant est jeune, plus il a besoin de sommeil. Ils ont souvent besoin de faire des siestes tout au long de la journée. Si les parents indiquent des moments précis où leur enfant doit s'allonger pour ce moment de repos, assurez-vous qu’elle sache s’y tenir. Pour le personnel d’une agence, c’est un basique. C’est ainsi que l’intervenante va choisir des activités autour de l'heure de la sieste qui ont aussi du sens. Elle veille à ne pas trop stimuler les enfants avec une activité juste avant qu'ils s'allongent pour dormir. Il faut savoir les amener à des activités plus décontractées et relaxantes à l'approche de la sieste.
La sieste ne représente qu'une partie des routines. Les enfants ont tendance à mieux réussir lorsqu'ils ont beaucoup de structure dans leur vie. Ils sont habitués à faire des choses spécifiques à des moments précis. C'est déjà assez différent qu'ils aient une baby-sitter au lieu de leurs parents pour s'occuper d'eux, alors il faut une personne apte à leur permettre de retrouver leurs repères.