Besoin d'informations ?
Parents : choisir de faire garder son enfant par une agence spécialisée
Je croise il y a quelques jour, une maman à la recherche d’une agence de garde périscolaire qui avait des craintes. Elle me dit être un peu inquiète pour les jours d'école de la rentrée scolaire à venir, et la garde de ses enfants qui ne correspond pas avec ses horaires de travail. Des interrogations similaires donnent lieu à des discussions passionnantes sur les réseaux sociaux, ainsi que sur les blogs tenus par des mamans. Dans leurs publications, les blogueuses exposent en détail leur situation personnelle quand il faut jongler entre les horaires et la sortie de l’école.
Elles exposent une difficulté similaire quand les vacances arrivent. Cette maman a finalement accueilli avec bienveillance les services d’un site de baby-sitting. Vous allez découvrir ses réflexions.
De l’inquiétude à la gratitude
Les services classiques d’une agence de garde après l’école
Son fils ainé est seul à la maison dès 06h20, ce qui effraye la maman. Il part à l’école avec les enfants du quartier, et elle préfèrerait qu’il soit accompagné par une professionnelle dès le matin. La prestation reprendrait l’après-midi, où l’intervenante l’attendrait à la sortie de l’établissement pour le ramener au domicile des parents et s’en occuper.
L’enfant est en sécurité avec la baby-sitter
Trouver une agence de garde périscolaire l’a d’abord soulagée, au tout début. Puis dans un second temps, la perspective qu’il ne soit plus avec d’autres enfants l’a rendu tristounette. Mais ce sentiment a rapidement été remplacé par de la gratitude, quand la notion de sécurité est entrée dans ses réflexions.
Une présence bienveillante
Le soulagement est que la baby-sitter l’encadre également pour faire ses devoirs, et qu’elle s’occupe de sa collation. A bien y réfléchir, faire garder son enfant par une professionnelle est la certitude qu’il va goûter de façon équilibrée, et qu’il ne fasse pas tout et n’importe quoi à la maison ou à l’extérieur.
Sa quiétude se dirige aussi vers le plus jeune des garçons : le jeune femme lui fait faire des activités créatives ou physique. Il aime beaucoup la gymnastique et expérimenter ; il espère que son intervenante aura ce même tropisme. A la maison, elle s’occupe d’eux alternativement.
Faire garder son enfant pendant les vacances scolaires
De belles activités sont proposées aux enfants pendant les vacances, dans diverses structures. Les horaires restent approximativement ceux de l’école. En d’autres termes, la problématique des horaires et de leur garde respective existe tout au long de l’année. La situation est sans doute plus préoccupante qu’il n’est plus possible de partir avec d’autres enfants du quartier vers le même lieu.
La maman reconnaît finalement qu’elle apprécie beaucoup l’aide que lui apporte une agence de garde périscolaire, même pendant les vacances. Que le plus grand rentre à la maison seul avant d’aller chez son meilleur ami qui habite de l'autre côté de la rue, n’est envisageable qu’une fois de temps en temps.
De la bouche de cette maman, il est agréable également de savoir qu’une jeune femme puisse assurer aux enfants du temps pour jouer. Le grand ne l’est pas suffisamment pour être avec ses amis toute la journée. Faire garder ses enfants par une agence permet finalement aux parents de rester presque insouciants. C’est un luxe si agréable !