Besoin d'informations ?

Parents : apprendre à connaître votre potentielle baby-sitter


L’agence de baby-sitters a déjà passé en revue les questions que vous devez poser lors de l’entrevue avec les 3 candidates présentées dans la liste de premières sélections. Je vous propose aujourd’hui de voir comment manœuvrer, par où commencer.

Approche de l’entrevue avec la baby-sitter et premiers conseils

Gagnez du temps !

Bien que vous ayez probablement publié une annonce pour rechercher une baby-sitter, le processus de l’agence est beaucoup plus rapide, et surtout les résultats ont des correspondances très précises avec vos besoins. A ce titre, la liste des 3 candidates que Happysitters vous confie contient des profils matchant totalement avec votre réel besoin. Vous gagnez donc du temps puisque vous n’avez pas à répondre au téléphone, vous n’aurez a priori que 3 interviews à mener, et la qualité du service est garantie. J’ai également vérifié les références, vous n’avez plus à vous charger de cette tâche fastidieuse, parfois hasardeuse quand la personne n’a pas l’habitude des protocoles/.

Premier conseil

Je vous conseille de rédiger une description de votre besoin afin de vous en servir de fil conducteur, pour vérifier l’adéquation des 3 candidates avec les réponses que vous attendez. Passez ces questions en revue avec les jeunes femmes que vous recevez, ou avez au téléphone. Mon avis est qu’un rendez-vous à votre domicile est pertinent. Au téléphone, vous n’entendez qu’une voix, alors que vous avez besoin de vérifier sa tenue, si elle vous fait bonne impression, s’il existe une chimie favorable avec votre enfant, etc.

A la fin de cet interview, vous devez ensemble être d’accord sur tous les points.

Un premier rendez-vous à domicile

Je sais que des parents préfèrent d’abord parler au téléphone avec les candidates, et que la rencontre aura lieu avec celle qui a leur préférence. Il arrive parfois que le réunion ait lieu dans un café local, ce que je déconseille. Outre l’impossibilité en période de confinement, la postulante au baby-sitting ne voit pas l’enfant dans son milieu, et ne profite pas d’une première acclimatation. Il est toujours plus facile de s’adapter après avoir vu une première fois la configuration du lieu de garde.

C’est une option, mais il est favorable que les deux parents soient au rendez-vous. Je sais que cette contrainte est difficile à mettre en place, d’où son caractère optionnel. L’une peut remarquer ce que l’autre n’a pas noté par exemple.

Que faut-il absolument vérifier ?

Indépendamment des réponses aux questions et de la fluidité de l’échange, faites très attention à la façon dont votre future baby-sitter est habillée. Mais la chose la plus importante à mes yeux, est qu’elle soit ponctuelle. C’est à elle de s’organiser pour arriver à l’heure, un peu comme si elle devait aller chercher votre enfant à la sortie de l’école la première fois. Même s’il s’agissait de votre candidate favorite, un retard invite à la prudence. Il est parfois préférable de prendre rendez-vous avec la seconde professionnelle de la liste.

Prendre son temps de choisir

L’autre conseil que je donne systématiquement aux parents qui choisissent pour la première fois, est de ne jamais se décider à la fin de la réunion. Prenez le temps d’une soirée pour partager entre les membres du foyers vos impressions. Communiquez votre choix le lendemain de la dernière rencontre (si vous en recevez plusieurs). N'oubliez pas que c'est l'une des décisions les plus importantes que vous prendrez pour votre famille.

Votre baby-sitter est probablement sur les réseaux sociaux

Il est fréquent que les candidates aient des comptes sur les réseaux sociaux. Dans la négative, passez outre ce critère, il n’est pas éliminatoire de ne pas avoir de comptes dans ces médias. Mais si la baby-sitter potentielle a passé avec succès la vérification des antécédents, des références et a réussi l'entrevue, il est intéressant de visiter son profil social ! Peut-être n’aimerez-vous pas ce que vous voyez.

Pourquoi vérifier son profil dans les réseaux sociaux ?

Les publications sur les réseaux sociaux donnent l’opportunités d’entrer plus en profondeur dans l’intimité de votre future baby-sitter. C'est vraiment un support où vous pouvez suivre votre instinct. Vous allez confier vos enfants à quelqu'un que vous ne connaissez vraiment peu. Il peut être judicieux de faire preuve de prudence. A l'heure actuelle des médias sociaux, tout le monde sait que ce qu'elles publient a de fortes chance d’être public. Si un post ou un commentaire est discutable, quid dans d'autres domaines ?

Faire preuve de précautions

Lorsque des parents sont à la recherche d’une baby-sitter pour garder leurs enfants, la sécurité devrait être prioritaire. Au-delà du respect de vos idées générales et de la qualité prétendue du service, la candidate doit être quelqu'un en qui vous pouvez avoir confiance. La probabilité que rien d'extraordinaire n'arrive est forte, mais la confiance en vous ne devrait pas éluder ces précautions assez simples à mettre en œuvre.

Dans les précautions, approfondir l’interview est indiqué. Prenez vraiment le temps de connaître les candidates pendant le processus d'entrevue. Assurez-vous de poser toutes les questions importantes pour la mission. C'est aussi l'occasion de détailler vos préoccupations en matière de sécurité, les annonces n’abordent jamais cette partie.

Prenez du temps pour vous et rentrez à la maison pour observer le résultat

Il va de soi que la recherche doit porter prioritairement sur la fiabilité de l'intervenante. Le maître mot étant la recherche d'une personne de confiance. Différents formats existent pour l'entretien, mais je pense que l'observation est ce qui permet d'asseoir le fait d'avoir trouvé la meilleure baby-sitter, en tenant compte de vos contraintes familiales et professionnelles. Le conseil qu'il faut donner aux parents est de sortir au départ une heure ou deux, de façon à ce que la jeune femme puisse entrer dans son personnage et sa fonction. Il vous sera plus facile d'observer sans être un facteur de pression. Surtout au commencement. Au lieu de scruter son travail et comment elle s'y prend, vous regardez le résultat.