Besoin d'informations ?

Parents : 5 conseils pour gérer une nounou étudiante


Des horaires flexibles, une énergie telle que ne l'exprime qu'une jeune femme, une capacité à effectuer plusieurs tâches à la fois ; voici autant de raisons pour accepter facilement une étudiante en tant que nounou pour vos enfants. L'agence Happysitters peut en effet vous fournir les contacts de plusieurs profils compétents, mais êtes-vous certains qu'une professionnelle plus expérimentée ne conviendrait pas mieux ?

Il est évident que l'expérience compte, mais une étudiante pourrait tout aussi palier la pénurie d'assistante maternelle dans votre quartier, voire même dans les 20 km alentours. J'ai abordé à plusieurs reprises les motivations faisant pencher le choix d'une garde au domicile des parents plutôt que chez la professionnelle, ce qui restreint tout autant votre liberté de choisir, surtout si vous habiter en Île de France ou dans les Hauts de Seine.

Voici donc 5 conseils pour vous aider à gérer votre nouvelle nounou étudiante !

Les études sont sa première priorité

Les parents doivent comprendre que les études sont la priorité de l'étudiante, et qu'officier comme nounou dans son temps libre ne lui permet que de gagner un peu d'argent. Pour la majorité des étudiantes, l'éducation est la priorité et le travail vient en second. Bien entendu la mission que vous lui confiez est menée avec talent, c'est pour cette finalité que l'agence vérifie les références et mène les interviews initiales.

En tant que parents, une étudiante constitue un excellent exemple pour vos enfants. Mais en tant que clients de la nounou, gardez à l'esprit que vous ne la salariez pas, ceci apporte beaucoup de différences dans vos rapports.

La voiture est-elle une nécessité ?

Si l'étudiante habite à moins d'une heure de route de son établissement scolaire, il est probable qu'elle soit véhiculée. Et c'est un avantage comparée à une professionnelle travaillant auparavant chez elle, parce que cette dernière n'a pas nécessairement de véhicule pour se rendre à votre domicile.

Si elle réside dans une autre région, affinez son profil : il faut absolument clarifier si elle possède sa voiture pour se rendre chez vous. Beaucoup d'étudiantes dans cette situation viennent en train ou en autocar jusqu'au campus, ce qui l'obligerait à prendre le bus pour se déplacer jusqu'à chez vous. Si la distance entre le campus et votre logement est acceptable, n'y voyez pas de difficulté. En revanche, si vous habitez loin, ou si l'école de vos enfants est à une certaine distance de sa résidence universitaire, il faudra approfondir le sujet du trajet et du temps de transport, de ses disponibilités, etc.

Considérez le planning

En tant que parent, jongler avec les horaires est une chose à laquelle vous êtes probablement habitués. Mais quand il s'agit d'une nounou étudiante, cela peut rendre les choses plus complexes. Une flexibilité est attendue de sa part, mais si vous avez besoin de vous assurer d'avoir régulièrement plus de marge de manœuvre, assurez-vous qu'elle le puisse vraiment jusque là.

Assurez-vous que l'étudiante comprennent bien votre emploi du temps et qu'elle ait des disponibilités aux heures que vous souhaitez, horaires de sécurité compris. Si vous êtes très en retard, est-ce gérable pour elle ?

Pratiquez des modifications longtemps à l'avance pour éviter les complexités de planification. Par ailleurs, vérifiez bien que ses horaires ne changeront pas chaque semestre. Voyez également avec elle comment elle envisage de gérer son rôle de nounou quand ses partiels seront à l'horizon.

Les étudiantes sont rarement des mamans

La plupart des étudiantes ne sont pas des mamans. Cela ne signifie pas qu'elles n'ont pas l'approche ni la compréhension adéquate pour garder un enfant, mais simplement qu'elles n'ont pas autant d'expériences pratiques en gestion d'enfants. Quand vous rencontrez les candidates et que l'une d'elles est étudiante, il est important d'approfondir jusqu'où porte sa fibre avec les enfants et ses compétences. Sans pour autant en faire une cause d'inquiétude !

Préparez vos enfants

Lorsque votre nounou est étudiante, vous savez par avance qu'il y aura un jour ou l'autre une séparation, et peut-être d'une année sur l'autre (moins de disponibilités, autre établissement, etc.). Vos enfants doivent être préparés aux transitions plus fréquentes, surtout en si vous habitez en Île de France ou dans le 92. Mais dans ces régions pénuriques en candidates, l'offre scolaire est souvent plus abondante, ce qui vous donne l'espoir de pouvoir la fidéliser plus longtemps.