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Parents : 5 conseils pour bien gérer votre baby-sitter
Je souhaite aujourd'hui vous apporter des conseils issus du monde du travail pour mieux gérer la relation que vous entretenez avec votre baby-sitter. Dans le cadre d'une mission gérée par Happysitters, les parents ne sont bien sûr pas les patrons de l'intervenante, et vous savez depuis de nombreux articles qu'il s'agit de la meilleure solution. En revanche, vous la managez puisqu'elle réalise ce pour quoi elle est payée à votre domicile. Or, beaucoup de familles n'ont pas l'âme entrepreneuriale, et l'interaction avec la professionnelle pourrait s'exprimer dans un minimum de qualité. Certes, suffisamment pour que tout se déroule bien, mais l'objectif est que tout le monde s'épanouisse, le bénéfice étant en dernier lieu pour votre enfant.
Sans aucun doute, cette jeune femme est digne de confiance et professionnelle, au point d'ailleurs de jouer un rôle important dans votre vie familiale. Pourtant, à la fin du mois, vous serez facturés. Alors, comment pouvez-vous nourrir ce lien tout en maintenant le bon fonctionnement de la mission, car il est toujours bien de garder une certaine distance, tout en restant proche. En effet, comme beaucoup de choses dans la vie, le juste milieu est la réponse correcte.
S'inspirer de votre propre expérience professionnelle
Si les membres de votre familles sont employés, inspirez-vous directement de votre expérience professionnelle positive. Certains conseils ou certaines procédures que vous avez apprises dans le cadre de votre carrière peuvent être transférés dans cette relation parents/baby-sitter. Voici mes conseils pour vous aider à faire vos premiers pas dans les meilleures conditions et sans stress :
Créez votre budget
Au travail, vous avez probablement appris à gérer un budget pour réaliser des objectifs ; la même chose est à planifier avec le baby-sitting. A titre d'exemple, le nombre d'heure d'interventions ne peut pas dépasser l'enveloppe que vous pouvez allouer à cette fin, avant les déductions de l'Etat. Les aides sont postérieures aux paiements, vous devez donc pouvoir les avancer sans mettre votre foyer en péril.
N'oubliez pas dans les dépenses tout ce qui se rapporte aux activités et aux transports.
Si vous incluez les aides de la CAF dans cette enveloppe parce que la trésorerie mensuelle est trop juste pour couvrir le nombre d'heures jugées nécessaires, le stress et les conflits vont inévitablement surgir entre un parent et l'intervenante, voire entre les parents eux-mêmes. Il faut à tout prix éviter ce type de situation.
Vérification ses antécédents
Si vous managez des prestataires de services externes dans le cadre de votre travail, vous savez qu'un devis ne suffit pas. Il est crucial de vérifier les antécédents des candidats. C'est la même chose avec votre baby-sitter. Vous-même, avant d'avoir été accepté(e) par votre employeur, vous avez présenté un CV et une ou plusieurs vérifications ont été faites, dont un entretien. Inspirez-vous de votre expérience en entreprise, et vérifiez les antécédents des candidates présentes dans la liste que l'agence vous confie, et rencontrez-la pour l'interviewer.
Se réunir de façon hebdomadaire
Prévoyez pour le moins une réunion hebdomadaire de 15 à 20 minutes, dans son temps d'intervention, pour échanger du vécu de la semaine et voir s'il y avait des point à résoudre ou des situations à évoquer. Idéalement, 5 minutes avec après chaque mission seraient utiles, mais par expérience tous les protagonistes sont toujours un peu pressés. Mis à aprt si un sujet sensible est à évoquer rapidement, je pense qu'une fois par semaine est une fréquence acceptable.
Parlez des projets de la semaine prochaine, et résolvez les préoccupations éventuelles de la semaine actuelle. Ces échanges pourtant brefs maintiennent une forme de douceur dans la relation. Mais pour que cela fonctionne, faites-le durant les heures facturées, soyez ouverts et honnêtes à propos de vos préoccupations. Elle srea alors votre présence quand vous n'y serez pas !
Surveiller la baby-sitter avec une caméra ?
Au travail, peut-être managez-vous une équipe, ou bien faites-vous partie d'une équipe qui est encadrée par un responsable. Avec la professionnelle chargée de la garde de votre enfant, la situation est similaire : surveiller la qualité de sa prestation.
Bien entendu, il ne s'agit pas d'installer une caméra à votre domicile, spécialement pour cela. Je sais qu'il est parfois tentant d'avoir cette envie (comme vous le constatez, je rajoute de la distance dans les propos...). Mais installer une caméra chez soi alors que vous avez une baby-sitter est encadré par la loi.
J'ai interrogé une avocate spécialiste du droit du travail et de la protection sociale pour vous apporter une réponse professionnelle sur ce point. Voici ce qu'exprime la loi française : il est possible de surveiller une prestataire de service dans votre domicile, c'est légal si c'est pour renforce la sécurité de votre enfant et renforcer votre besoin de faire confiance. Mais légal ne signifie pas que vous êtes libre de faire comme vous l'entendez, c'est très encadré. A savoir que :
- Vous devez avoir fait une déclaration auprès de la CNIL !
- Le positionnement de la ou des caméras ne doit souligner comme objectif que le fait de surveiller la mission de la baby-sitter, et non la personne
- Vous avez l'obligation de l'informer qu'elle est sous surveillance à votre domicile
- Vous n'avez pas le droit de sauvegarder l'enregistrement plus d'un mois
- Dans le document mentionnant cette télésurveillance, vous devez obligatoirement nommer les personnes autorisées à visionner les images.