Besoin d'informations ?

Nounous : pourquoi le bien-être d’un enfant est important ?


La référante d’une amie assistante maternelle vient de changer : c'est une toute jeune femme fraîchement sortie des études qui prend contact avec elle pour son évaluation obligatoire. Cette audience est cruciale pour son activité, car son agrément en dépend. Autrement dit, son activité de nounou. L’interview est très concret, mais davantage destiné à vérifier les bases d'un savoir-faire que les acquis issus de 20 ans d’activité professionnelle. D’où la certitude qu’elle est fraîchement démoulée d’une formation diplômante. A notre grande surprise, il n’a jamais été question du bien être de l’enfant, même si tous les sujets abordés s’y réfèrent nécessairement.

Pourtant, une professionnelle peut réunir toutes les conditions pour assurer le bien-être d’un enfant au domicile des parents, mais ne pas savoir détecter qu’il n’est pas heureux, ni savoir que faire pour y remédier ! Je souhaite par conséquent vous apporter aujourd’hui des réponses utiles en la matière.

Les 5 fondamentaux pour le bien-être d’un enfant

Le bien-être indique quelqu’un se portant bien émotionnellement. La personne est à l’aise avec elle-même, dans sa petite vie d’enfant. Un faible niveau de bien-être indique que cette personne ne réussit pas à s'épanouir dans ses besoins fondamentaux. La nounou doit être attentive à cela, et une attention doit être apportée aux besoins de base.

Mon amie assistante maternelle et moi-même avons réussi à en synthétiser 5, qui nous semblent primordiaux.

Les besoins physiques

Il faut être attentive à la nourriture et à son besoin de manger et de boire. Il faut qu’il bouge et qu’il dorme, d’où l'importance de la sieste.

Le besoin d'affection, de chaleur et de tendresse

Les parents résidant au sein d’une grande ville, disons Bordeaux, font une erreur de céder à l’offre de service pléthorique des nounous à domicile. Le renouvellement d’une année à l’autre rompt le lien émotionnel entre l’intervenante et l’enfant, si bien qu’il va être moins pris dans les bras par exemple. Or le contact physique répond à ce besoin fondamental.

Le besoin d'affection, de chaleur et de tendresse

L’enfant a besoin d'un système plus ou moins prévisible, avec des activités répondant à une routine. C’est ainsi que son environnement lui garantit une certaine sécurité. Il peut paraître insignifiant de faire appel à une nounou habitant dans la quartier du Triangle d’Or si vous habitez dans le quartier de Quinconces, mais les routines de promenades seront différentes si elle vient de Caudéran.

Le plus important est que l’enfant sache où il est, ce qui est permis et ce qui n’est pas autorisé. Il faut également qu’il sente pouvoir compter sur son ass mat.

Le besoin de reconnaissance et d'affirmation

Même un enfant de 9 ans ou de 12 ans a besoin de se sentir accepté et apprécié par autrui, a fortiori la personne qui le garde. Il a besoin de sentir plus ou consciemment qu’il signifie quelque chose, qu’il fait partie d'une communauté. C’est sans doute plus facile avec la garde à domicile, mais la qualité de la prestation importe beaucoup.

Le besoin de se sentir capable

Voici un besoin fondamental qui semble moins évident, pourtant il est réel dans l’importance pour le développement d’un enfant. Idéalement, la jeune femme qui s’en occupe doit lui faire mesurer sa capacité à réaliser quelque chose lui-même. Il est nécessaire que l’enfant découvre qu’il maîtrise quelque chose. Il doit également découvrir comment repousser les limites de ses capacités, et votre rôle est de lui permettre des expériences réussies.

Le besoin de sens et de valeurs morales

J’imagine les étudiantes ayant eu ce job me dire que la tâche incombe aux parents… Ce n’est pas faux, en revanche, elles vont intervenir des heures entières au domicile des parents, et l’un de leur rôle est aussi de s’assurer que l’enfant qu’elles gardent soit bien connecté avec les autres et le monde qui l’entoure. L’objectif est tout simplement qu’il se sente bien en société.

Les formes d’inconfort

Bien sûr, toutes les formes d'inconfort ne représente pas nécessairement un problème. Les frustrations sont inévitables, mais un faible niveau de bien-être à long terme provoque souvent des troubles psychologiques.

Il est à la charge de la nounou le temps de cette garde, de s’assurer que l’enfant ne perde pas le contact avec ses sentiments. Il peut se comporter de manière extrêmement apathique, anxieuse ou agressive, ou prendre du recul par rapport à tout stimulus.

En bref, le bien-être est synonyme de qualité de vie. Il fait référence à une relation optimale entre l'enfant et son environnement.