Besoin d'informations ?

Nounous : évitez une escroquerie en ligne visant les professionnelles salariées par les familles


J’ai été très surprise d’apprendre le type d’arnaque faites aux nounous, j’ignorais que cela puisse exister. Pour vous rassurer toute de suite, sachez qu’en passant par une agence vous ne risquez rien. En revanche, des assistantes maternelles cherchent un job auprès de familles qui les salarient directement, et ce sont les cibles de ces escrocs. Je sais qu’elles viennent lire les articles du site, aussi celui-ci leur est dédié. Au passage, venez nous rejoindre ! Vous verrez, il est beaucoup plus confortable d’être mandatée que de devoir faire face sans cesse aux parents qui ne veulent jamais payer les congés obligatoires, etc.

Le concept de l’arnaque est très simple, il existe déjà. Ce qui est nouveau, c’est la cible : l’assmat. Elle commence par une jolie réalité, un peu trop belle pour être vraie. C’est ce qui doit vous mettre la puce à l’oreille. Vous cherchez un job de garde d'enfants, et un papa vous contacte après avoir lu votre annonce. Comme il y a urgence, il vous veut assez rapidement, nul besoin de se rencontrer pour passer une interview, d'autant qu'il est indisponible. En plus, prétextant sa bonne foi et ne voulant pas que vous lui fassiez faux bond, il veut vous payer d’avance !

Vous avouerez que c’est génial. Sauf qu’il s’agit d’une escroquerie.

Tomber dans la facilité a toujours été problématique

Je n’ai pas rencontré directement une victime, ce sont des amis communs qui m’ont relaté la situation. Le papa semble inspirer confiance, le discours est bien rodé. La nounou vit à la fois un moment étrange où une famille en apparence veut tout lui offrir sans la connaître, et elle est sur un petit nuage où pour une fois il est facile de trouver un job sans souci avec l’argent.

Heureusement qu’elle est revenu à la réalité. Elle a signalé le profil aux modérateurs du site d’annonces. Faites comme elle dans ces conditions, ne répondez plus à votre interlocuteur et signalez-le.

Alors qu'Internet permet aux nounous de trouver plus facilement des missions potentielles, la Toile laisse la porte grande ouverte aux fraudeurs qui tentent de vous piéger. Protégez-vous en sachant quels signes avant-coureurs contrôler.

Une escroquerie courante à connaître

De nombreuses escroqueries en ligne se déroulent à peu près de la même manière, mais avec de légères variations. En résumé,une personne demande aux personnes contactées, potentiellement ses employées, de retourner une partie d'un paiement original. Vous êtes contactée en ligne ou par SMS, avec la promesse de vous prendre comme nounou.

La personne vous propose de vous payer d'avance, en vous versant un acompte. Vous recevez le chèque que vous ne pourrez bien sûr jamais encaisser. Ce chèque est d’une valeur supérieure à vos accords. Vous êtes honnête, vous contacter votre débiteur, qui vous propose de faire simple : vous encaissez le chèque et en même temps vous lui en adressez un autre ou lui faites un virement de la différence. Parfois il existe une variante, où il vous est demandé d’envoyer la différence à une autre personne que vous n’avez évidemment jamais rencontrée. Une façon de rendre service à vos yeux.

Le crédit va apparaître sur votre compte puisque vous l'avez mis en banque, ce n’est qu’au bout de quelques jours que la somme apparaîtra en débit puisqu’il n’a pas pu être payé. Le problème est que vous avez émis un vrai paiement de votre côté…

Similarités entre les arnaques

Toutes les escroqueries envers les nounous ne sont pas identiques, mais elles ont souvent en commun quelques éléments clés auxquels vous devez faire attention. Ceux-ci inclus :

Parfois, l’escroquerie est plus perverse : elle vise l’usurpation d’identité. A savoir qu’il vous est demandé votre numéro de sécurité sociale et vos informations bancaires afin de remplir les formulaires fiscaux et d'organiser votre paie. Vous envoyez également vos copies de documents personnels. Tout cela est correct, mais après avoir été officiellement embauchée.

Conseils pour rester en sécurité pendant la recherche d’un job

J’ai suggéré le premier conseil plus haut : venez rejoindre l’agence de nounous. Sinon, recherchez sur Internet les informations du client potentiel (nom, adresse e-mail, numéro de téléphone, etc.) pour voir si d'autres personnes auraient signalé ces éléments à une arnaque.

Même si de l’argent apparaît à votre crédit, ne remboursez rien avant une semaine. C’est généralement dans ce laps de temps que le montant passe en débit en cas de problème. N'acceptez pas de paiement d'une personne que vous n'avez pas rencontrée en personne, ou que vous ne connaissez pas (cooptation, etc.).

Ces arnaques sont la plupart du temps manigancées depuis des sites d’offre d’emploi. Aviser le site du problème dès que vous soupçonnez quelque chose. Surtout, arrêtez tout contact avec la personne. Le cas échéant, portez plainte.