Besoin d'informations ?

Nounous : comment obtenir une réelle satisfaction de l’enfant ?


Le rôle d’une nounou est notamment de veiller à ce que l’enfant dont elle a la garde prenne part, à savoir qu’il joue un rôle actif dans l’obtention d'une réelle satisfaction. L’intervenante que vous trouvez en ligne, est tout à fait capable de l’aider à cultiver la confiance en lui, puisque c’est la première étape vers son investissement personnel.

Elle peut parvenir à cet objectif en l’accompagnant quotidiennement dans :

La participation active de l’enfant génère en lui une forme d’énergie. Outre la confiance en lui, il gagne en force intérieure. Chaque assmat devrait pouvoir s’investir dans l’instant présent avec lui, ce que toutes font, en pensant au futur adulte, ce qui est moins fréquent. Prises dans le feu de leur activité, ce n’est pas toujours évident.

Comment impliquer un enfant ?

L’enfant impliqué est totalement absorbé par l’activité du moment : jouer, créer, écouter, interagir, etc. L’état de conscience est un état d’esprit très particulier qui peut être observé aussi bien chez les bébés que chez les adultes.

Pour s’impliquer, l’enfant que vous gardez doit trouver sa motivation. Or la nounou est son vecteur, son carburant, son élan pourrais-je dire : si vous êtes impliquée, que vous vous sentez attirée naturellement par l'activité, alors l’enfant sera également naturellement intéressé et motivé à son tour. Si bien qu’il va s’engager.

Mais vous ne pouvez pas atteindre un niveau élevé d'implication de l’enfant, si vous faites des choses uniquement parce que d'autres personnes vous le demandent, si des parents vous y obligent, ou simplement parce que cela se fait habituellement. La motivation se cultive de l'intérieur.

Les conséquences de l’implication de l’enfant

L’implication de l’enfant signifie qu’il est ouvert aux expériences : les impressions obtenues sont très fortes et ont une empreinte plus profonde. Personnellement, je conseille aux nounous d’inclure dans leurs activités :

Vous obtenez avec ces gammes suffisamment de profondeur pour que l’enfant s’implique volontairement. En fait, vous stimulez ses capacités de travail mental. En revanche, lorsque l'implication est faible, les sensations ne sont pas réellement vécues et l’émotion reste superficielle.