Besoin d'informations ?

Nounous : comment gérer les périodes de fêtes lorsque les familles ont des croyances religieuses ?


A l'approche des vacances, il peut arriver que des nounous voient des familles s'engager dans des traditions, ou des pratiques qui ne sont pas les leurs. Cette différence est la plupart du temps d’ordre religieux (tout le monde ne célèbre pas Noël), mais elle peut s’avérer économique.

Au cours de cette saison, les professionnelles pourraient se demander comment honorer leurs croyances, ou tenter une conversation délicate avec les enfants dont elles ont la garde. Cette idée m’a amenée à demandé à des ass mat sur Paris de ma connaissance de partager leurs conseils sur la gestion des périodes de fêtes en cas de divergences de croyances ou d'horizons.

La situation peut soulever des questions principalement chez les débutantes. Bien qu’il suffise de ne pas s’attendre à ce type de situation pour être déstabilisée, même avec 5 ans d’expériences dans la garde d’enfants. Il suffise que la famille ou l’intervenante pratique une foi différente pour que le sujet prenne du sens. Comment répondrez-vous aux questions des enfants, ou que devez-vous savoir sur la pratique familiale pour mieux les soutenir ? Surtout comment et quand pouvez-vous poser ces questions ?

Prévoir la situation à l’avance

Un délai de 2 mois

Personnellement, je conseille de demander aux familles 2 mois avant la date des fêtes considérées, comment elles aimeraient gérer cette période. Des parents peuvent avoir des traditions mélangées, certains ont des croyances strictes, certains sont conciliants. Il en est de même je suppose auprès des intervenantes ; je reconnais n’avoir jamais rencontrer cette situation depuis la création de l’agence à Paris. Ainsi pour les fêtes de Noël et du nouvel an, avancer sur le sujet dès le mois d’octobre - et uniquement si nécessaire - permet aux parents de l’enfant de s’exprimer sur leurs attentes.

Toutes les vacances !

En dehors de toute considération religieuse ou économique, je pense même que chaque période de fête est propice pour fixer les attentes des familles. Une assistante maternelle chevronnée ayant fait des études de psychologie sur Paris, me disais à ce sujet qu’avant qu'il y ait des inquiétudes au sujet des fêtes, il est recommandé à la nounou de demander aux parents ce qu'ils attendent de son rôle pendant les traditions, et s'il existe certaines choses qu'elle devrait ou ne devrait pas partager avec les enfants.

Poser des questions aux parents

Le Père Noël est un excellent exemple : si les parents célèbrent des vacances liées au Père Noël, comment veulent-ils que l’intervenante réponde si l’enfant pose des questions sur l'authenticité du Père Noël ? Et si la jeune femme a une foi ou une pratique différente, que lui autorisent-ils à partager avec l’enfant à ce sujet ?

Il est important de savoir cela à l’avance. Attention toutefois de ne pas vous précipiter si vous êtes à la recherche d'un job de nounou : ce n'est pas au moment de l'interview initial avec une famille potentielle que vous devez aborder le sujet. Sauf si c'est elle qui en prend l'initiative.

Une nounou doit rester professionnelle

Quoi qu’il en soit, j’estime qu'il est très important de garder la période des fêtes très professionnelle. C'est le job d'une nounou d'aider à maintenir le style de vie de ses clients, y compris leurs croyances. L’idée maîtresse est de toujours de soutenir les familles. Et d'avoir un esprit ouvert, qui ne juge aucune croyance.

A propos des cadeaux

Pour les nounous dont les religions déconseillent d'offrir des cadeaux, ou qui ne peuvent tout simplement pas se permettre d’en offrir pour des motifs économiques, la période des fêtes peut s’annoncer stressante. Plusieurs professionnelles expérimentées habitant Paris et que j’ai interrogées, recommandent d'adopter une approche honnête et directe avec les parents et les enfants : si vous ne pouvez pas donner ou recevoir de cadeaux pour une raison quelconque, faites-leur savoir que vous ne pouvez pas avant. Accueillez naturellement la situation si aucun cadeau ne vous était offert.

Au lieu d'acheter des cadeaux en magasin, faites preuve de créativité ! Créez quelque chose avec ce que vous avez sous la main, que ce soit des gants au crochet ou un joli album photo. Partagez l'histoire ou la motivation vous ayant donné l’idée de ce cadeau en particulier, lorsque vous le leur donnez : les parents adorent toujours !