Besoin d'informations ?

Nounous : comment assurer la garde d'un enfant alors qu'un parent reste au domicile ?


En tant que nounou au domicile des parents, vous savez que chaque famille est différente, tout comme chaque enfant. Mais lorsque vous êtes chez une famille où l'un des parents est régulièrement à la maison, des questions et des défis surviennent. Qu'un parent travaille à domicile, ou qu'il soit à la maison occasionnellement pendant la journée, il est important de savoir comment naviguer sur ce territoire potentiellement inexploré.

J'ai demandé à des professionnelles expérimentés de partager leurs conseils pour faciliter un arrangement à domicile. De façon à ce que tout le monde puisse concilier ces défis communs.

Etablir l'autorité et les directives

L'avis d'auxiliaires parentales sérieuses

Un enfant présente davantage de difficulté à s'adapter à une nouvelle nounou lorsqu'un des parents évolue dans la maison durant la prestation. Les professionnelles expérimentées conviennent que leur travail est facilité quand les parents leur permettent de faire preuve d'autorité vis à vis de l'enfant, même devant eux. Estelle me dit que « les parents ont confiance quand j'ai tout sous contrôle et respectent mes décisions, ils n'interviennent pas quand je demande quelque chose à leurs enfants ».

Mon conseil pour établir cette confiance d'autorité avec un parent à domicile, est de collaborer avec au début. Ce comportement aide à apaiser toute confusion ou tension, qui pourrait survenir.

Clémence explique que « la délimitation claire des rôles est importante ». Travaillez ensemble pour clarifier qui prend les décisions dans certaines situations - du déjeuner à la discipline - pour aider tout le monde à mieux naviguer dans le programme quotidien. Une autre assistante maternelle vous conseille de vous assurer que tout soit discuté et validé à l'avance. Ce qui est sage en effet.

La complicité de l'assmat avec le parent

En cas de situation difficile avec un enfant, ne faites pas appel directement au parent, mais soyez complices. Un expert de la petite enfance m'avait donné cette astuce lors d'une formation qui alliait la psychologie à la pratique du terrain au domicile de l'employeur. Si vous êtes incapable de les réconforter par exemple, concevez au préalable l'envoi d'un SMS pour e le faire savoir au parent sur place, qui fera en sorte d'arriver à proximité sous un autre prétexte.

Si ses enfants veulent simplement lui parler ou partager quelque chose avec cette personne, ils doivent attendre des heures précises, comme le déjeuner ou la fin de la journée. De cette façon, personne n'interrompe la nounou dans son activité.

Créer une routine

J'évoque très souvent l'importance de créer une routine pour les enfants, et elle s'avère pertinente également pour le parent restant chez lui. La plupart des parents ont déjà mis en place une routine pour leurs enfants, et il suffit de s'accorder pour en garantir le fonctionnement que vous entrerez dans l'équation.

Outre le fait de planifier des routines comme les repas, les siestes, les récréations, les activités et les sorties, il peut être utile d'établir le temps des parents. C'est un moment de la journée où s'effectue un transfert clair d'autorité. Bien qu'un horaire fixe profite aux enfants, un horaire facilite la tâche des deux adultes.

Quelle que soit la routine, la cohérence est la clé.

Le respect des espaces désignés

Il est nécessaire de définir des zones séparées, certaines étant l'exclusivité du parent qui travaille de chez lui. Non seulement cela aide à renforcer les frontières, mais peut considérablement réduire les distractions pour toutes les personnes impliquées. Une autre nounou, Michelle, dit que « il n'y a rien de plus difficile pour une intervenante que d'essayer de distraire un jeune enfant qui sait que son parent est dans la pièce voisine ».

Dans cette configuration, intégrez le parent à la stratégie. Le plus difficile est de traverser la période de transition. Pour illustrer, des parents entrent et sortent constamment, ce qui peut rendre votre travail plus difficile. Qu'ils aillent juste aux toilettes, qu'ils souhaitent dire bonjour aux enfants ou qu'ils doivent traverser la maison pour se rendre à leur bureau ou à leur chambre, moment peuvent entraîner une interruption de vos activités.

Les SMS sont un moyen simple pour vous et le parent de communiquer sans que l'enfant ne soient bouleversés par sa présence. L'une des clientes de l'agence envoie un SMS à sa nounou lorsqu'elle doit quitter l'appartement ou prendre une collation à l'extérieur, pour que la jeune femme puisse s'assurer que l'enfant soit autrement occupé.

Il peut être difficile au début de s'y habituer, et vous pourriez vous sentir gênée et mal à l'aise. Tout ceci est normal, il existe une courbe d'apprentissage pour toutes les personnes impliquées. Cette courbe finit par s'équilibrer. Puis, comme vos consœurs, vous entrerez dans une zone de confort assez tôt.