Besoin d'informations ?

Baby-sitting : comment apprendre aux enfants à s’organiser ?


Quel est le secret pour apprendre aux enfants à être bien organisés lors de baby-sitting ? Pouvez-vous enseigner aux jeunes à être organisés ou espérez-vous simplement qu'ils hériteront du meilleur de leurs parents ? Certains individus sont plus enclins à l'encombrement alors que d'autres sont plus sereins dans les environnements bien rangés.

Il est prudent de dire que, même si certains ont plus de talent pour l'ordre, la coordination des routines n'est pas aussi facile pour tout le monde. Heureusement, les compétences dites organisationnelles peuvent être enseignées durant vos heures d'intervention. Ces compétences peuvent évoluer avec le temps vers des habitudes productives.

Apprendre les bonnes règles dès le début de vos premières présences aide es enfants à développer les pratiques organisationnelles clés qu'ils mèneront dans leur vie entière. Pour les aider, voici les meilleures méthodes.

Soyez un modèle

Transmettre l'art de l'organisation à un enfant durant vos interventions de baby-sitting est comme lui apprendre à manger sainement : vous devez modéliser le comportement que vous souhaitez voir. Les enfants recherchent avant tout des conseils auprès de leurs parents et de la personne qui les garde. Comment vous déposez vos affaires en arrivant au domicile de leurs parents, comment vous réagissez quand il déplace les affaires à la maison ; voilà quelques exemples montrant comment vous vous organisez personnellement. Ils vous imiteront plus tard.

Je vous recommande une méthode à 3 niveaux :

Commencez le plus tôt possible

Votre meilleur pari pour instaurer des pratiques de coordination qui les marqueront à vie est de commencer le plus tôt possible. En préambule, je disais dès les premières heures de votre baby-sitting, à savoir qu'au début vous pouvez commencer sur de petits défis organisationnels adaptés à l'âge :

Obtenir l'adhésion dès le début peut faire une grande différence dans la création de compétences durables.

Restez simple

Assurez-vous de rester simple lorsque vous êtes dans la transmission. Faites un pas à la fois et assurez-vous que les enfants savent exactement ce qui doit être à chaque étape du processus. Si vous décidez de commencer avec une tâche de nettoyage, je recommande de la fractionner : au lieu de demander de nettoyer tous les jouets, organisez le rangement ou rangez les poupées / les petites voitures.

Concentrez-vous sur des activités faciles, puis expliquez clairement comment les mener à bien. Il s'agit qu'ils réussissent et non de leur montrer que vous savez leur compliquer leur petite vie.

Pour renforcer ces premières leçons, vous devez essayer d'encourager de bonnes habitudes organisationnelles. L'objectif est de leur fournir suffisamment de conseils pendant qu'ils sont jeunes, pour qu'ils aient la bonne structure. Mais n'oubliez-pas de leur laisser suffisamment de liberté pour développer leurs propres routines à mesure qu'ils grandissent, même si vous n'intervenez plus chez les parents. A titre d'illustration, trier les livres à colorier deviendra plus tard une tâche similaire avec des livres scolaires. Votre objectif est de préparer le terrain pour réussir le peu de temps que vous le côtoyez.

Amusez-vous !

Essayez d'ajouter un peu de plaisir quand vous les engagez dans le processus de rangement par exemple. Une enseignante spécialisée que j'ai rencontrée il y a quelques années de cela m'avait donnée le conseil suivant : choisir sa chanson préférée lorsque vous faites une corvée et chantez-la. Vous pouvez également faire un jeu hors des défis organisationnels, comme voir à quelle vitesse vous pouvez ramasser des pièces de puzzle ou des cubes de Lego.

Si vous faites la cuisine ou la vaisselle, laissez-le à vos côtés afin qu'ils s'habituent à regarder ce que vous faites et la manière dont vous le faites.