Besoin d'informations ?

Job étudiant : les bénéfices de garder des enfants ayant un animal de compagnie à la maison


Presque tous les parents et les baby-sitters d’une agence ont connu un enfant voulant un animal de compagnie. Certains enfants en veulent un traditionnel, comme un chien ou un chat. D'autres souhaitent un animal plus gros, comme un cheval, ou une bête moins commune comme un furet, une tortue, etc.

Ces animaux de compagnie peuvent présenter des avantages dans le cadre de la garde d’un enfant, qu'il s'agisse de jouer avec un toutou ou de caresser un chat qui ronronne. Il ne fait aucun doute que les animaux de compagnie apportent beaucoup de joie à leurs propriétaires, les jeunes comme les moins jeunes d’ailleurs. Posséder un animal de compagnie va pourtant bien au-delà des câlins et de l’amusement.

Les leçons de vie agréables que propulsent l’animal de compagnie

Les animaux de compagnie peuvent enseigner aux petits protagonistes de précieuses leçons de vie, même à la jeune femme dont le job étudiant est garder des enfants. Ils peuvent lui fournir de la compagnie et du réconfort à l'enfant quand sa baby-sitter n’est plus là.

Pour l’enfant que vous gardez durant votre job étudiant

En termes de leçons de vie, l’animal de compagnie apporte différentes expériences à l’enfant, dont être responsable et à prendre soin des autres. Un animal nécessite une certaine responsabilité et des soins constants. L’enfant apprend également la patience et à se montrer compréhensif. Surtout que nos amis les bêtes peuvent être imprévisibles, et l’enfant va devoir comprendre ses besoins et ses comportements. Il va devoir apprendre à être consciencieux, car les animaux nécessitent une routine de vie, ce qui va confronter l’enfant à faire preuve de discipline. Enfin, il va découvrir ce qu’est se montrer aimant et attentionné. Les animaux de compagnie vont en effet aider l’enfant à montrer de l'amour, en prenant soin de lui, en lui apportant de la tendresse.

Les bénéfices pour la baby-sitter

Si dans votre job étudiant vous gardez des enfants avec un animal de compagnie, vous allez probablement vivre 4 types d’expériences. La patience est une vertu que les animaux expriment plus facilement qu’un enfant. Les baby-sitters débutantes peuvent gagner en calme. L'amour inconditionnel est une seconde expérience, ce qui permet aux étudiants de parfois affiner l'importance de l'amour et du soutien qu’elles donnent aux enfants qu’elles gardent après l’école pour l’agence.

Apprendre à être responsable est une belle leçon de vie, mais la baby-sitter est moins concernée puisqu’il s’agit surtout des soins, des visites chez le vétérinaire, d’une alimentation saine et régulière, ainsi que lui faire faire de l’exercice.

Les animaux de compagnie peuvent en revanche servir de modèles pour leur apprendre à communiquer et à interagir avec les enfants qu'elles gardent après l’école. Parfois c’est en utilisant des mots doux, des gestes ou des expressions faciales. Dans le même esprit, l’apprentissage du partage et du jeu collectif est une constante. Ce critère est crucial pour le développement des petits protagonistes, donc dans le job de garde d’enfants.

Les enfant de 5 à 10 ans

Les enfants de plus de 5 ans peuvent avoir des responsabilités adaptées à leur développement, en ce qui concerne les soins de l'animal. Les enfants de moins de 10 ans ne peuvent pas prendre soin d'un chien ou d'un chat complètement seuls, mais ils seront ravis de montrer leur petite expertise à l’étudiante qui les garde. Evidemment, même lorsque l'enfant est responsable, l’intervenante de l’agence devra s'assurer que tout se déroule bien.

Lorsque les heures de garde de l’enfant sont passées et qu’il n’est plus avec l’étudiante, l’animal de compagnie l’aide à développer la confiance. Il offre un soutien inconditionnel lorsqu'un enfant est triste, en colère ou contrarié. Par extension, des études montrent que les enfants avec un animal à la maison exprime une meilleure estime de soi. Après tout, ils ont une créature bien-aimée qui les aime tout de suite, et un ami avec qui parler et jouer quand personne d'autre n'est là.

Parfois, créer des liens avec un animal de compagnie prend du temps, ce qui immerge l’enfant dans l’apprentissage de la patience. Enseigner à un animal de compagnie un bon comportement nécessite de la répétition et de la cohérence, ainsi que cette vertu si utile.

Ce que rapportent les études officielles

Il existe des avantages physiques à posséder un animal de compagnie. Des études montrent que les enfants qui grandissent avec des animaux de compagnie sont susceptibles d'avoir un système immunitaire plus fort. En outre, l’exercice dont a besoin un animal de compagnie peut inciter un mode de vie sain, encourageant les enfants à être dehors et à courir, donc de mettre fin à la captivité devant les écrans ! Bien sûr, le chat est un mauvais exemple pour cette complicité au grand air…

Il a également été démontré que caresser des animaux abaisse la tension artérielle et, par conséquent, diminue l'anxiété. Ainsi, avoir un animal de compagnie peut aider à préparer les enfants à s'attaquer aux devoirs et aux examens.

Il existe beaucoup de critères à considérer lors de l’acquisition d'un animal de compagnie, dont le style de vie, l’espace de vie et l'acceptation de la responsabilité. La plupart des parents sont d'accord, car l’animal leur apporte aussi du plaisir.