Besoin d'informations ?

Job étudiant de garde d'enfants : comment les laisser se développer naturellement ?


Chaque famille possède son idée et sa manière quant à l’éducation de ses enfants. En tant que baby-sitter pour l’agence de garde d’enfants, vous devez vous adapter aux besoins et aux règles des parents. Le style et le système parental choisis peuvent dépendre du contexte culturel et/ou socio-professionnel. Beaucoup de facteurs entrent en jeu.

Dans le cadre de la garde d’enfants après l’école, peu importe ce que l’intervenante de l’agence pense personnellement : en tant que professionnelle – même pour un job étudiant vous êtes considérée comme telle, puisque vous êtes formé(e)s –, il convient de suivre leurs instructions et leur plan éducatif. Dans mes propres expériences professionnelles d’intervenantes, chaque famille et chaque enfant était unique. Les services de baby-sitting que vous assurez consistent à connaître leurs besoins, ainsi qu’à leur répondre de la meilleure façon possible. C’est ainsi qu’une maman psychologue m’a un jour parlé du concept de la parentalité respectueuse.

Ce concept peut représenter une ressource pour le personnel de la petite enfance, dont vous faites partie en tant qu’étudiante ayant eu accès à ce job.

L'origine du concept

Une thérapeute pour enfants a créé ce concept, dont la philosophie est le respect et la confiance en l’enfant, pour qu’il explore et devienne un peu plus autodidacte. Elle suggère de se centrer sur l’enfant, et d’en déduire les activités stimulantes sur les plans cognitif et émotionnel.

Ce principe totalement applicable dans la garde d’enfants avant et après l’école, implique beaucoup de discussions. Les enfants constituant le public du site de baby-sitting sont justement en âge de vous comprendre. Les ressources tirées de la parentalité respectueuse encourage les intervenantes à expliquer étape par étape tout ce qu'elles mettent en œuvre. Cela se fait en gardant un contact visuel. Ce concept crée un lien plus étroit avec l'enfant, et l'aider à mieux comprendre le monde adulte qui l'entoure, et plus rapidement.

Faire moins, observer plus, profiter au maximum

Si le concept avait une maxime, ce serait « faire moins, observer plus, profiter au maximum ». Du côté de la baby-sitter, cela signifie laisser davantage les enfants trouver leurs propres intérêts. En d’autres termes, il s’agit de moins les divertir. Cette relation permet aux enfants de vivre et de découvrir davantage par eux-mêmes. C’est magique pour votre job de garde d’enfants !

Les adultes en général et les étudiants en particulier pensent souvent que que les enfants s’ennuient très vite. N’oubliez pas que pour les âges des enfants que vous gardez pour l'agence, beaucoup de choses peuvent devenir nouvelles et étonnantes. Votre rôle n'est pas de leur donner des idées ni de diriger leur jeu.

Face aux enfants qui pleurent, la philosophie conseille ne ne pas courir pour arrêter ces larmes. Tout en veillant à ce que tous leurs besoins soient satisfaits, les adultes doivent les laissez exprimer leurs émotions : montrez-leur votre soutien en les tenant dans vos bras, et en communiquant calmement sur leurs sentiments. En ce sens, il est important d’apprendre à l’enfant qu’il est parfaitement normal de se sentir bouleversé. Pour les baby-sitters venant de trouver ce job étudiant, il faut parfois changer quelques habitudes pour y parvenir, de façon à ne pas systématiquement inciter l'enfant à jouer pour oublier son souci. Elles finissent toujours pas apprécier la démarche !

Dans ce même esprit, les punitions sont exclues. Fixez plutôt des limites à l'enfant, et veillez à ce qu'il les respecte. Ce peut être s’asseoir pour prendre une collation, alors qu'il décide quand il veut se lever et quitter la table. Expliquez lui que par ce comportement, il ou elle montre qu'il a fini de manger et qu'il ne peut pas revenir à table même si les autres n'ont pas fini de manger. Une fois que l’enfant a pris la décision de quitter la table, la collation ou le repas est terminé.

L'enfant décide de l'objet de son occupation

Le concept adapté à la garde d'enfants après l'école les encourage à être plus actifs par eux-mêmes, à développer leur indépendance. Ils peuvent devenir une version plus authentique d’eux-mêmes. Si vous faites un grand puzzle avec eux, laisser-les d'abord comprendre par eux-mêmes comment les choses fonctionnent. Ne montrez pas à un enfant comment assembler ce puzzle, ni comment fonctionnent les autres jouets. Vous le ferez bien sûr, mais il est important qu'ils découvrent leur propre voie.

Dans le cadre des services de baby-sitting, cette approche demande beaucoup de patience pour ne pas interrompre et aider. A partir d'un petit problème, les enfants apprennent et deviennent des adultes forts. Bien sûr, ils ne doivent pas être ignorés, il s'agit plutôt de leur donner une chance de résoudre le problème par eux-mêmes.

En tant qu’adultes, vous avez sans doute l’habitude de montrer aux enfants comment ceci ou cela fonctionne, sans laisser beaucoup de place à leur propre créativité et exploration. Il peut arriver que la baby-sitter crée ainsi une fausse réalité en interagissant, parce qu'ils deviennent des objets. Il ne faut pas envahir leur espace. Il faut revenir à une présence où l'enfant se développe plus naturellement.