Besoin d'informations ?

Job de garde d’enfants : quelles activités pour quels enfants ?


Avez-vous déjà observé comment les enfants apprennent ? Quelques-uns sont captivés par ce qu'ils voient, tandis que d'autres apprennent en lisant, en écoutant ou en faisant. Chacun des enfants que vous gardez pour le compte de l’agence périscolaire présente un type d'apprentissage préféré, et il est important que les baby-sitters de Lyon et Paris reconnaissent le style des petits protagonistes dont elles s'occupent.

Dans le cas contraire, vous pouvez proposer une activité intéressante à un enfant, laquelle n’aura aucun effet chez un autre qui pourrait même vous dire « je m’ennuie » ! Cette activité peut faire appel à des sens qui ne sont pas les plus affutés chez ce petit prince, ce qu’il est préférable de savoir corriger. Aussi, il est important de reconnaître comment cet enfant relie de nouvelles informations et expériences à des connaissances acquises précédemment. Il existe en effet des caractéristiques qui peuvent mettre en évidence un style d'apprentissage : visuel, verbal, auditif et kinesthésique.

L’importance du style d'apprentissage pour un enfant

Avoir une préférence pour un style d'apprentissage peut aider à établir rapidement de nouvelles connexions dans le cerveau tout en renforçant de nouveaux chemins neuronaux. Les adultes et les enfants peuvent tous bénéficier de cette compréhension. Les étudiantes qui gardent des enfants à Lyon et Paris peuvent aider leurs protégés en identifiant leurs préférences d'apprentissage, puis en découvrant des moyens de transmettre de nouvelles informations d'une manière compatible.

Plusieurs experts proposent leurs interprétations des styles d'apprentissage et en décrivant les caractéristiques communes. Entrer dans le style de l’enfant facilite les interactions et le processus d'apprentissage pour chaque enfant.

Les enfants visuels

Mettre en œuvre la garde d’enfant adaptée aux apprenants visuels

Les enfants avec une prédominance du visuel ont tendance à préférer les images, les diagrammes et les graphiques aux explications verbales. Ils comprennent mieux ce qu'ils voient, et peuvent attacher de nouvelles informations à des images.

Ces enfants prêtent attention au langage corporel de la baby-sitter. Les apprenants visuels sont habituellement de bons lecteurs et auront des facilités en orthographes. Dans le cadre d’une d’enfants, les instructions verbales peuvent parfois les déstabiliser ou les distraire.

Selon l’activité que vous mettez en place durant vos heures de garde après l’école, ou durant les vacances scolaires, utilisez les concepts abstraits en mots ou en écritures. Utilisez des supports technologie, des images liées à l'architecture, ou la photographie. Privilégiez les activités en lien avec le dessin et l'art.

A fortiori lors d’un job étudiant de garde d’enfant, il est important de connaître les besoins spécifiques des protagonistes visuels. Ils se souviennent facilement des visages plutôt que des noms et mémorisent plus facilement les choses qu'ils voient sur papier. Les détails deviendront aussi rapidement familiers. Lorsque vous leur donnez des instructions, vous pouvez leur demander de dessiner ou de créer une illustration d’une information, etc. Les jeux de cartes entrent dans ce cadre, à l’exception des 7 familles qui sont davantage favorable aux auditifs. Ils sont également sensibles aux couleurs.

D’autres activités après l’école pour les enfants visuels

Favorisez la création d'affiches ou de brochures qui mettent en valeur un sujet auquel l'enfant s'intéresse. Utilisez des jeux de plateau, de jeux d’observation et d’identification. La peinture, le modelage, le dessin et la sculpture sont excellents pour ces enfants. Procédez à des étude et des réflexions autour de photos et d’images pour en apprendre plus sur le monde qui les entoure.

L’enfant verbal

Quelle garde d’enfant pour les apprenants verbaux ?

L’enfant verbal préfère les mots aux images. Il pense principalement en mots et sait bien s'exprimer ou raconter des histoires. Selon son âge, vous remarquerez des talents ou des prédispositions pour écrire et parler. Ce type d’enfant possède en général une bonne mémoire. Il aime lire.

Si vous gardez un enfant avec un tropisme pour ce mode d'apprentissage, vous pouvez encourager sa concentration en créant des sons mnémoniques. Aidez-le à mémoriser des concepts. La garde d’un tel enfant devrait mettre en œuvre des activités qui stimulent son oral. Pour illustrer, la baby-sitter pourrait lui demander d'expliquer ce qu'il lit.

Vous pouvez également lui apprendre à repérer les mots-clés tout en lisant. A l’école, il sera en mesure de réaliser plus facilement ses devoirs de lecture. Echangez avec lui, posez-lui des questions et encourager son imagination et son goût pour les histoires.

Les activités après l’école si vous gardez un enfant verbal

Discutez autour d'un livre et faites un résumé collégial à haute voix. Jouez à des jeux de mots, créez un débat, des conversations autour de sujets qui intéressent l’enfant. Selon son âge, écrivez ensemble des poèmes, des chansons et des contes. Faites-le raconter des histoires et enregistrez ses propres versions audio. Explorer des méthodes de mémorisation et de résolution de problèmes en lien avec les mots.

L’enfant auditif

Comment garder un enfant auditif ?

Les enfants auditifs sont des auditeurs. Ils comptent sur leurs oreilles et sur leur parole pour apprendre. De manière générale, ils se souviennent mieux de ce qu'ils entendent que de ce qu'ils voient ou ressentent. Une intonation, une hauteur et une variation de ton sont importantes pour les aider à interpréter ce qui est dit. Les sons, la musique et les rythmes sont des outils pour vos missions de garde d’enfants. Ces outils leur permettre de mémoriser des informations et les stimulent plus facilement. Jouer à faire des spectacles.

Si votre job étudiant vous amène à garder des enfants auditifs, essayez de les aider en leur offrant le silence nécessaire pour qu'ils puissent entendre et apprendre. Parlez clairement et organisez des échanges qui les aident à comprendre tous les concepts clés de leur âge. Dans la mesure du possible, introduisez une musique de fond pour créer une ambiance propice. Surtout s’il est question d’apprentissage.

Pour aider l'enfant à mémoriser des informations plus complexes, essayez de le mettre en situation de créer des rimes et des petits sons courts, tels des jingles.

Quelles activités sont propices après l’école à un enfants auditifs ?

L’écoute de livre audio est favorable à ce type d’enfant. Jouez à des jeux musicaux et faites-le découvrir par le chant et la musique. Racontez des fables et des histoires à haute voix, voire mettez-les en scène de façon sonore. Selon l’âge de l’enfant, les jeux de mots sont favorables. 6. Réaliser des enregistrements sonores et manipuler des équipements audio. Apprendre le langage parlé et le mime en utilisant des sons et des mouvements est également très positif. Les jeux oraux tels que le Jeu des 7 Familles devraient plaire à ces enfants.

Les enfants kinesthésiques

La garde d’un enfant sensible au toucher

Les kinesthésiques sont sensibles au toucher et aux caresses. Ils ont souvent besoin de pratiquer et toucher pour apprendre. Ils sont généralement imaginatifs et enthousiastes, avec un niveau élevé de contrôle de la motricité globale et une volonté d'expérimenter. Ils peuvent devenir facilement distraits quand ils sont assis, et ont donc besoin d'utiliser des mouvements et des activités physiques lorsqu'ils font une activité.

En tant que baby-sitter à Paris et à Lyon, vous pouvez contribuer à leur apprentissage en leur proposant des jeux et des activités physiques, en intégrant des matériaux pratiques. N’hésitez pas à confier un stylo à certains enfants que vous gardez. , et en leur permettant de prendre des notes pendant les séances. Vous pouvez également favoriser leur concentration en encourageant leur usage des fidgets spinners ou d'autres formes d'activités mineures avec les mains ou les doigts. Cela signifie par extension qu’il ne faut pas enlever des mains d’un tel enfant sa toupie, ce serait contre-productif !

Durant vos activités de garde d’enfant, mettez à profit leurs talents créatifs et leur engagement pour évoluer et s'entraîner.

Quelles activités durant la garde d’un enfant kinesthésique ?

Des activités manuelles sont évidemment indiquées, dont la poterie et le modelage. Des activités qui impliquent le mouvement dans le jeu. La magie peut convenir comme activité après l’école. Des activités créatives plaisent, au même titre que les activités liées à la technologie, ou les activités basées sur le jeu de rôle et la simulation. Le but est de stimuler leur imagination et leur pensée critique. Mettez en œuvre des projets en extérieur, les kinesthésiques ont besoin d’explorer leur environnement et d’interagir avec lui : le jardinage est positif, même en appartement, ce qui est plus facile à Lyon et à Paris également. Les ateliers d'écriture et de lecture sont favorables s’ils encouragent la réflexion et le raisonnement.

Certains enfants sont plus à l'aise pour traiter de nouvelles informations et expériences lorsqu'ils ont accès aux informations visuelles (par le biais de l'observation d'images par exemple). D'autres, mieux le font à travers leurs compétences verbales et leurs capacités à communiquer. Les enfants auditifs sont sensibles aux informations qu'ils vont trouver en écoutant des messages ou des énoncés. Les enfants réceptifs à l'apprentissage par le mouvement physique sont des apprenants kinesthésiques et vont apprendre à travers la manipulation concrète de support concret et de matériel.

Il n'existe pas un type d'apprentissage supérieur à un autre et souvent, enfants et adultes peuvent préférer un type ou un autre selon la situation. Aborder la façon dont un enfant apprend le mieux est important, car cela permettra aux baby-sitters de l'aider à se développer et apprendre dans tous les domaines. Le choix des activités est également plus simple.