Besoin d'informations ?

Job de garde d'enfants de 6 à 9 ans : une stratégie de discipline positive et efficace


Au fur et à mesure que l'enfant grandit, les défis disciplinaires restent relativement stables d'un âge à l'autre. Quelques modulations existent, mais dans l'ensemble la garde d'enfants de 6 à 9 ans montre qu'il n'y a pas tant de changement que ne le pensent les jeunes femmes venant de trouver ce job étudiant. Cette stabilité n'exclue pas l'adaptabilité : les professionnels de la petite enfance conseillent à la baby-sitter de l'agence d'adapter son approche et son style de communication en fonction du petit protagoniste. Bien qu'il aille à l'école, ce qui n'en fait plus un petit, l'enfant a toujours besoin de conseils, de supervision, d'amour et de limites.

Pourquoi existe-il des défis disciplinaires ?

Les intervenantes qui viennent de trouver ce job de garde d'enfants, et dont l'expérience au sein de l'agence dépasse l'année scolaire, disent voir une indépendance naissante et des capacités cognitives accrues. Dans le cadre du job où vous les aider aussi à développer leurs compétences et leur autonomie, cela signifie que vous pouvez également rencontrer plus de conflits, et que les limites vont être testées.

La bonne nouvelle est qu'il ne s'agit pas d'élever quiconque ! Le job reste de la garde d'enfants en âge scolaire, il est donc plus facile des les accompagner durant quelques heures de baby-sitting. Cependant, ils peuvent commencer à tester les limites, même avec vous. Ils peuvent parfois répondre d'une manière très frustrante pour l'adulte. L'utilisation de stratégies de discipline efficaces évite souvent la lutte qui n'a pas sa place dans votre mission.

Un comportement typique d'enfant d'âge scolaire

Selon l'activité mise en place durant la garde d'un enfant, l'étudiante peut remarquer une implication diligente sur un puzzle, ou voir l'enfant prendre son temps pour dessiner de façon détaillée. Les enfants d'âge scolaire sont en effet capables de faire preuve d'une concentration prolongée. Ils ont généralement plus de patience face aux obstacles et aux revers, qu'avant d'aller à l'école.

Si vous demandez à cet enfant ce qu'il a fait à l'école, la baby-sitter débutante est souvent surprise de l'entendre raconter tout ce que ses amis ont fait et dit, plutôt que ce qu'il a appris et vécu lui-même. Les enfants d'âge scolaire développent plus d'habiletés sociales et se sentent très attachés à leurs pairs.

Une psychologue m'expliquait lors d'une formation de mon propre cursus professionnel, que les enfants commencent à se lier d'amitié avec leurs pairs du même âge et du même sexe. Bien que cela puisse varier selon le contexte de chacun, les enfants d'âge scolaire peuvent donc avoir une durée d'attention plus longue. Ils peuvent montrer une meilleure maîtrise d'eux-mêmes, et commencer à devenir plus indépendants.

Les défis communs à l'âge d'aller à l'école

Durant la garde de l'enfant au domicile des parents, ne soyez pas surprise si l'enfant refuse soudainement d'éteindre la télévision, de faire ses devoirs une activité, de ranger ses chaussures ou de ranger sa chambre lorsque vous le lui demandez. Le comportement de défi est courant chez les enfants en âge d'aller à l'école : ils deviennent capables d'exprimer leurs pensées et de les mettre en œuvre. La défiance est une phase qui va et vient tout au long de l'enfance.

Si vous gardez plusieurs enfants en même temps, à savoir des frères et sœurs, vous remarquerez peut-être des disputes entre la fratrie. Qu'il s'agisse de savoir à qui revient le tour d'utiliser la tablette ou qui peut s'asseoir sur telle place du canapé du salon, vous allez constater durant le job qu'un enfant peut transformer à peu près n'importe quoi en dispute. Les frères et sœurs peuvent même rivaliser entre eux et pour attirer votre attention !

Les enfants d'âge scolaire peuvent défier les règles et les limites. Ils peuvent devenir argumentatifs et compétitifs. Ils peuvent mentir pour se sortir des ennuis ou éviter l'embarras. Ils peuvent différer, ignorer, traîner ou se plaindre lorsque des demandes leur sont faites.

Les stratégies de discipline qui fonctionnent

Apporter une certaine discipline à un enfant de 6 à 9 ans peut être délicat. Le maintien de limites, d'attentes et d'horaires cohérents aide à fournir un environnement efficace à sa garde après l'école. La discipline favorise l'apprentissage du bien et du mal, ce qui l'aide à devenir une personne équilibrée.

Mon conseil pour qu'un job de garde d'enfants se déroule bien est de vous focaliser sur le bon comportement. Il n'est pas votre rôle de constamment le corriger ou le réprimander. Concentrez-vous plutôt sur les aspects positifs : félicitez-le pour l'effort déployé, même si cela ne se passe pas toujours parfaitement.

Pour illustrer, j'ai un jour interviewé une professionnelle en sommeil pédiatrique, laquelle m'a expliqué que la baby-sitter obtient plus souvent ce sur quoi elle insiste. Une animatrice parentale a rajouté plus tard que décrire les comportements positifs que vous remarquez, sans porter de jugement, permet à l'enfant de comprendre exactement quel comportement vous recherchez. Dans la garde périscolaire, le jeune individu veut plaire à sa baby-sitter, et lui faire savoir ce que vous voulez qu'il fasse est une préparation au succès du moment et de votre job étudiant.

Commencez par indiquer clairement ce que vous voulez qu'il fasse en utilisant un langage positif. Ainsi quelque chose comme « enlève tes chaussures s'il te plaît avant d'entrer dans la maison » est positif, à l'inverse de « fais attention de ne pas salir par terre avec tes chaussures boueuses ».

Je conclue en rappelant l'importance d'être claire et précise. Il est absolument nécessaire que la baby-sitter bannisse les expressions génériques telles que « comporte-toi bien » ou « sois sage ». Vous devez lui donner des règles plus concrètes, telles que fais ceci avant que nous fassions cela.

Disciplinez positivement les enfants sous votre garde

Selon la théorie du développement cognitif de Piaget, les enfants de la tranche d'âge de 6 à 9 ans absorbent et imitent les comportements qu'ils observent dans leur environnement. Ainsi, le rôle des intervenantes du site de baby-sitting va au-delà de la simple garde : ce job étudiant vous permet de façonner le comportement des enfants par une attitude positive, lesquels vous portent une observation attentive. Vous encouragez ainsi des comportements tels que la coopération, le partage et le respect des tours de parole. Cela guide les enfants vers des comportements positifs qu'ils peuvent imiter et intégrer dans leur développement.