Besoin d'informations ?

Interview de Tatiana : pourquoi un job de baby-sitter uniquement les week-end ?


J’avais envie de partager la vison de Tatiana sur son rôle en tant qu’intervenante pour l’agence ; elle a trouvé son job d’étudiante dans le quartier de quartier de Port-Royal à Paris. C’est une grande chance pour cette jeune femme, beaucoup aimerait avoir si peu de trajet à faire. Mais la particularité en rapport avec sa mission n’est pas là, mais dans le fait de ne faire du baby-sitting uniquement le week-end.

Comme de nombreuses consœurs le savent, être la baby-sitter du week-end est légèrement différent. Tatiana a l’impression d’être un peu l'invitée spéciale : elle se présente au domicile des parents, sourit et fait de son mieux tout en espérant que tout le monde l’aime. Plus que tout, elle espère faire une impression positive, même petite, sur son public, de l’enfant dont elle a la garde à la famille complète.

Service de week-end VS baby-sitting en semaine

A titre personnel, avec une décennie d'expérience dans la prestation du week-end, je connais bien ce sentiment. La difficulté pour l’intervenante est dans le laps de temps s'écoulant entre la dernière fois où vous voyez l’enfant, ce qui rend la tâche une peu plus compliquée s’il est besoin d’instaurer une forme de discipline. Il est également complexe de ne pas voir les parents sur une base régulière, car il est plus délicat d’établir une ligne de communication ouverte, comme c'est le cas avec les baby-sitters intervenant en semaine.

Pour autant, Tatiana m’assure que le week-end offre ses avantages. Notamment le fait de ne pas assurer de service dans la même famille : ce renouvellement permet de voir différents styles parentaux et de rencontrer différentes personnes. Elle me dit « je découvre des choses qui fonctionnent avec des enfants et des parents, et qui ne marchent pas du tout avec d’autres. Je suis reconnaissante pour tout ce que j'ai appris jusqu'à présent ».

La situation de cette étudiante est un rêve pour elle

Tatiana sait depuis son enfance qu'elle veut aider les familles. «Je suis fille unique et j'ai toujours aimé aller à l'église et côtoyer des enfants. Je me suis toujours sentie maternelle en prenant de l’âge, et en tant qu'enfant unique, vous avez tendance à mûrir à un rythme plus rapide. Donc j'ai toujours voulu être impliquée et créer des liens avec des familles en dehors de la mienne ».

« Mon objectif à long terme est de travailler dans le domaine de la santé, et il est d’ailleurs étonnant que je le trouve baby-sitter à Port-Royal sur Paris, où tout ce qui symbolise ma vie présente et future est réuni : mon job d’étudiante, les hôpitaux, mon université, des familles qui ont besoin de mes services ! ». Si je devais mettre mes propres mots sur l’objectif de vie de Tatiana, ce serait avoir un impact sur les enfants en milieu urbain.

Les enfants comme les baby-sitters sont plus détendus le week-end

Selon cette baby-sitter, offrir ses services le week-end permet d’aborder la mission avec un autre enthousiasme, une tranquillité d’esprit. Sur ce point, j’attire votre attention que chaque personne est différente, et qu’il moins stressant pour certaines d’intervenir en semaine, alors que pur d’autres ce sera le week-end. Ce n’est pas une règle, c’est juste son avis.

Toujours selon Tatiana, même els enfants seraient plus détendus les samedis et les dimanches. Elle les trouve plus drôle de ce fait. C’est ainsi que l’un d’eux lui a dit quelques jours après les vacances de Noël, « je ne peux pas croire que tous ces cadeaux soient gratuits ! Cet homme apporte ces cadeaux, et ils ne nous coûtent rien ! »

Tatiana pense également qu’en étant moins stressée en fin de semaine, elle est plus patiente : ça me permet de rester calme quelle que soit la situation. Sur ce point, je suis en accord avec elle : la patience est vraiment la clé de la meilleure baby-sitter.