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L'avenir des jeunes bénéficiant d’une garde périscolaire, celui des intervenantes et de la profession en général, est façonné par l’engagement qu’une agence peut apporter aujourd'hui au développement de vos enfants. Il est beaucoup plus accessible à une structure spécialisée de mettre en œuvre un programme de qualité, pour mieux accompagner ces jeunes protagonistes. Mais en quoi une telle structure est à l'initiative du changement ?

Une plus-value uniquement pour le personnel des agences

Les professionnelles salariées d’une agence ont davantage de facilité pour améliorer la qualité des services d'apprentissage et de garde des enfants. Dans le but de favoriser de meilleurs résultats en faveur des enfants, et de tranquillité ou de confort pour les familles.

Il se trouve que le perfectionnement professionnel continu ne s’adresse qu’aux professionnelles des agences ; jamais une jeune voisine venant faire occasionnellement du baby-sitting n’aurait accès à ce type de formation complémentaire. Il existe des avancées en matière d’accompagnement et de garde périscolaire, lesquelles permettent d’améliorer les compétences des enfants, et la pratique de la jeune femme que les parents choisissent pour le garder.

Cette situation est d’autant plus importante que les familles souhaitent souvent qu’une même personne suive leur enfant sur un certain nombre d'années. Quand cela est possible, qui s’y opposerait ? Cet équilibre est envisageable parce que le personnel est salarié. C’est motivant, pour tout le monde.

Le contenu d’une étude australienne

Je réfléchissais à cette situation justement, quand une heureuse coïncidence m’a mise en contact avec le contenu de cette publication réalisée par une équipe de chercheurs de plusieurs Universités australiennes. Cette alliance avait pour objectif de fournir une ressource accessible pour le personnel de garde d'enfants et les directeurs d’agences, quant aux pratiques et aux besoins d’opportunités.

A des fins professionnelles, pour des professionnels

L’étude collégiale a été commandée par une organisation professionnelle, afin de recevoir un avis documenté et neuf, accompagné de recommandations pour guider l’amélioration du travail dans cette prestation de services à la personne. Avec comme fil d’Ariane un double but : le développement du soutien aux enfants et du soutien professionnel apporté aux professionnelles d’agences.

A ma connaissance, il s’agit de l’une des premières études portant sur le contexte actuel de la garde d’enfants, notamment après l’école. Au cours de l'étude, +650 directeurs d’agences et de baby-sitters du territoires ont partagé leurs points de vue et leurs expériences. Notamment sur la manière d’apporter plus de qualité à l’apprentissage des enfants, et sur les besoins d’amélioration, de formation continue des intervenantes. Les chercheurs ont utilisé une approche multimodale, et ont collecté des données via un sondage national en ligne, des discussions de groupes et des entretiens individuels dans des agences privées sélectionnées.

La conclusion de l’étude

L’audit s'est articulé autour de plusieurs questions clés, dont la recherche de mesures efficaces pour mettre en œuvre ces améliorations pratiques. Je vais tout de suite à la conclusion : le lien est réel entre le perfectionnement professionnel et le soutien aux enfants dont les intervenantes ont la garde. Il apparaît également que seul le personnel salarié stable puisse profiter de ces formations (ce qui fait du sens…), et que les jeunes femmes obtiennent vraiment des résultats de qualité après cela.

Je partage avec vous cette information, parce que la publication souligne les mêmes efforts déployés par Happysitters depuis l’origine de sa création. Elle recense également certaines des idées et des pratiques novatrices que nos intervenantes concrétisent depuis plusieurs années, dont les sorties au plein air et bien d’autres choix. Voilà qui fait plaisir, et qui devrait apporter une satisfaction supplémentaires aux parents qui choisissent l’agence de garde périscolaire.

Garder un objectif : le service aux familles

C’est stimulant !

Travailler avec de jeunes enfants pendant que les parents travaillent ou ont besoin de temps libre, est un travail complexe et stimulant. Les recherches actuelles dans le domaine de la science du cerveau et les approches en termes d'éducation de la petite enfance, élargissent rapidement la base de connaissances et de la théorie sur lesquelles nous pouvons nous appuyer pour guider notre pratique. C’est excitant.

Bien que la croissance de l’agence dans le secteur de la garde périscolaire lui permettent de faire profiter les enfants de ces idées novatrices, il faut rester réceptif aux opportunités pour augmenter sans cesse la qualité du service après l’école. S’adapter et travailler positivement avec le changement est en effet un défi quotidien. Le développement professionnel continu, lorsqu'il est planifié et mis en œuvre efficacement, est un outil utile pour VOUS soutenir.

Le personnel gagne en confiance de soi

Cette étude en rejoint d’autres plus internationales, en soulignant que les formations des baby-sitters les rendent beaucoup plus confiantes et déterminées dans leurs missions. Développer des niveaux plus profonds de compréhension de la garde d’un enfant après l’école, est une manière pertinente d’améliorer l’efficacité du service à la personne. Aussi bien auprès des parents que des enfants. Cet état d’esprit soutient notre engagement, notre enthousiasme et notre capacité à continuer à grandir professionnellement,voire personnellement.

L'importance du leadership d’une agence

L’étude qui est donc mandatée par une organisation professionnelle, rappelle que la qualité du service dépend certes de l’intervenante, mais également du rôle central joué par la direction de l'établissement. A la fois au niveau d'une culture du professionnalisme au sein de ses équipes, et de l’importance de l’apprentissage continu. Le leadership exercé par les directrices doit rester inspirant, à plusieurs niveaux.

Au niveau du service, les directrices doivent employer une variété d'approches stratégiques pour donner vie à cette vision du service. Au niveau individuel, chaque responsable d'agence établit une gamme de méthodes pour engager, motiver et aider le personnel à devenir tantôt des intervenantes efficaces, tantôt des apprenantes réflexives. En tenant ce rôle, la société devient la garante d’un changement qu’elle espère initier, afin de lutter pour des services périscolaires de la plus haute qualité possible.